Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

C'est Petit ,c'est Vert, C'est Quoi ?


Messages recommandés

Bonsoir .

Trouvé sur le bord de la RN 89 entre Varennes et saulzet le chaud (63) dans des déblais de terrassement , caillou ramassé pour ses placages de quartz irisé et noir , en le cassant est apparue cette petite géode avec ce cristal en prisme quadratique dimensions : 1/1/5 millimètres , pas de test évidemment !

est ce malachite , pyromorphite ou ????

face avant

post-6202-1244932508_thumb.jpg

face arrière

post-6202-1244932631_thumb.jpg

on aperçois le cristal en haut de la fente qui est bordée d'un minéral translucide ? , ainsi que des petites plaques vertes .( malachite ? )

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais sans doute une erreur ... Je regarde ce quartz noir sur lequel des tests à l'acide ont été faits, mais la forme des cristaux et encore plus sur la photo 4, me font vraiment penser à des cristaux de calcite ...

Non : ça ne correspond pas.

Les faces triangulaires visibles correspondent à des triangles isocèles. ce n'est pas le cas des faces des scalénoèdres de calcite.

Quant-aux rhomboèdres, on serait en présence de faces losangiques.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour les réponses .

Je relance le sujet avec quelques éléments supplémentaires .

- test à l'acide chloridrique sur les plaques vertes , disparues au bout de 30 mn sans effervescence .

- j'ai continué à casser mon caillou en plusieurs morceaux et il y a beaucoup de choses , entre autre ce que je crois être de la pyrite , et d'autre minéraux verts à déterminer si possible .

les photos jointes ne sont peut être pas au top , mais je suis au maximun des capacités de mon apn .

voici les premiers .

post-6202-1245703135_thumb.jpg

post-6202-1245703371_thumb.jpg

les cristaux verts sont encastrés dans les cristaux de quartz , les plus "gros" font environ 5 mm, d'autres sont à l'intérieur de la géode impossibles à photographier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dimensions des cristaux environ 4 à 5 mm , cristaux tabulaires et couleur me font penser à l'uranite ???

post-6202-1245705193_thumb.jpg

dans le fond de la géode toujours ce minéral translucide ??? , avec un poli miroir ( pas évident sur la photo )

post-6202-1245705502_thumb.jpg

et toujours sur toutes les cassures des veines de pyrite ( à confirmer)

A vous lire

slt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN JOLI FILM DE SCIENCE FICTION .... :super:

Bonsoir .

Pour maintenir le suspense , et occuper les détectives , voici d'autres découvertes toujours dans le même caillou .

tout d'abord , aprés quelques recherches ,je vais me risquer à donner une réponse aux énigmes précédentes :

le cristal translucide : tobernite

les agrégats de cristaux tabulaires jaunes : tyuyamunite

quelqu'un peut-il confirmer ?

encore un petit cristal vert dans une géode garnie de pyrite

post-6202-1246312706_thumb.jpg

2 cristaux translucide sur quartz (tobernite ?)

post-6202-1246312809_thumb.jpg

une association de cristaux verts et translucide

post-6202-1246312970_thumb.jpg

voila pour cette nuit ,

slt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...