Yves12 Posté(e) 10 juin 2009 Signaler Posté(e) 10 juin 2009 Bonjour, Pour participer à un topic, j'ai pris des photos en mode macro. Mince, c'est joli, alors qu'à l'oeil nu, boaf... Voilà une petite carrière découverte par hasard vers Compolibat... Citer
Yves12 Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2009 Et voilà ce que j'y 'ai trouvé Citer
me262 Posté(e) 10 juin 2009 Signaler Posté(e) 10 juin 2009 A l'oeil et au réflexe , je dirai que c'est de la calcédoine . me262 Citer
cantalou Posté(e) 10 juin 2009 Signaler Posté(e) 10 juin 2009 ça me rappelle la calcédoine que j avais trouvé à le Nayrac (12) Citer
Yves12 Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2009 Merci, Et ça vaut le coup que je dépiote tout le filon ? Citer
1frangin Posté(e) 10 juin 2009 Signaler Posté(e) 10 juin 2009 pour moi : oui !! de toutes façons ça finira au concasseur .....alors ce qui peut être préservé ...... pour la peine tu m'en garderas un bout !! je connais pô du tout cette provenance !! yves vas tu a millau cette année ?? on pourrais s'y voir et faire des échanges ?? devant un verre de jaune par ex .... Citer
jeff72 Posté(e) 10 juin 2009 Signaler Posté(e) 10 juin 2009 idem pour moi le maximum de pieces tu sauveras et tous pleins de bouteilles de jaune en recompense tu auras ( vieille devise bretonne je crois .) n est-ce pas les frangins???? pareil si tu as un bout je suis preneur ( a+ en mp) a+ jf Citer
Yves12 Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Ok, Mais vous savez, les pièces sont petites !!! J'irai charger le camion Oui bien sûr que j'irai à millau... A+ Citer
1frangin Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 et bien yves amènes des échantillons de tes recherches à millau : on se voit la bas !! Citer
airbus78 Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 La carrière du PUECH DE COMPOLIBAT était réputée pour ses placages de fluorite dans de minces filons .......pourquoi n'en serait-ce pas en boules comme à Buxières ?????????? Après observation attentive, je suis à peu près sur qu'il s'agit de fluo ; des analyses s'imposent §§§§ Surtout si c'est la carrière du bas ; on pouvait accèder autrefois dans le haut par un chemin forestier ; quand, à la suite d'un tir de mine, j'ai vu les pavés voler autour de moi , je suis parti en courant J'y étais repassé qqs années après , l'exploitation avait cessé et avait laissé d'énormes blocs au sol ; ressemble-t-elle toujours à celà ???? Citer
cantalou Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 La carrière du PUECH DE COMPOLIBAT était réputée pour ses placages de fluorite dans de minces filons .......pourquoi n'en serait-ce pas en boules comme à Buxières ??????????Après observation attentive, je suis à peu près sur qu'il s'agit de fluo ; des analyses s'imposent §§§§ Surtout si c'est la carrière du bas ; on pouvait accèder autrefois dans le haut par un chemin forestier ; quand, à la suite d'un tir de mine, j'ai vu les pavés voler autour de moi , je suis parti en courant J'y étais repassé qqs années après , l'exploitation avait cessé et avait laissé d'énormes blocs au sol ; ressemble-t-elle toujours à celà ???? Bonsoir, je sais pas où se situe Puech en Aveyon mais personnellement en Aveyron j'ai déjà trouvé de la pseudomorphose calcédoine-fluo non loin de le Nayrac...et la couleur y est trés ressemblante enfin c'est bleu .... Citer
Augustin Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 A dire vrai, c'est vrai que sur les photos 4 et 5, on pourrait se poser la question ... Citer
Yves12 Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2009 Bonjour, En réponse, je n'ai pas trouvé ces pièces dans la carrière du puech, mais vers Laval (petit village juste au-dessus) J'y suis retourné hier, où j'ai fouillé un peu plus et ramener d'autres pièces (que je vous montrerai en photo) Notamment une belle géode de quartz sur laquelle je me suis cassé les mains. Maintenant j'attends que la pelleteuse vienne faire son travail pour y retourner. Citer
1frangin Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 on verra ça à millau .... y trouve plein d'choses le yves !!! Citer
airbus78 Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 COMPOLIBAT et le secteur sont décrits dans l'inventaire de l' AVEYRON pages 56 à 61 La carrière du pont fournissait la fluo Si c'est le gite de Laval ( il ne me semblait pas y avoir de carrière à l'époque) , il a fourni surtout du quartz en beaux cristaux et un peu de Pyro donc pourquoi pas calcédoine ? Citer
Yves12 Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2009 En fait je n'ai pas trouvé le filon de ce qui se trouvait sur l'inventaire minéralogique (mais je ne perd pas espoir), par contre, j'ai prolongé celui-ci Citer
Yves12 Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2009 Et aujourd'hui, je suis allé du coté de bertholène où il me semble avoir trouvé de la goethite Citer
Yves12 Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2009 et encore ça.. Mais là encore, aucune trace de cette mine de barytine de lacan...je crois qu'ils ont tout bien nettoyé et rebouché... Citer
me262 Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 Goethite mamelonnée sans aucun doute . me262 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.