Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

La dépression de l'Afar


leviathan

Messages recommandés

Un nouvel océan est en train de naître sous forme d'une étoile à trois branches: au nord: la Mer Rouge, au sud Est le Golfe d'Aden et au Sud ouest la Rift valley . Cette déchirure de la vallée du rift provoque un effondrement central avec amincissement de la croûte et donc une remontée du magma qui donne ces volcans basaltiques qui devraient être sous l''eau de mer; mais pour le moment un "bouchon" de lave redfroidie empêche l'inondation.

Il existe des livres là dessus et la revue ERUPTIONS qui expliquent parfaitement... vois déjà Carnets de treck "volcans Erta Ale Dallol lac de sel Karoum" par Guy de Saint Cyr Collection envie d'ailleurs ISBN 2-9523121-1-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire sa comme sa,je ne comprend pas le développement de l'Afar a partir de la naissance de la mer Rouge par la divergente des plaques arabique et africaine mais aussi l'hypothèse la plus concrète pour vous sur l'ouverture du rift Éthiopien.Est ce vraiment la divergente des plaques africaine et arabique qui a permis l'effondrement du rift que l'on connait actuellement ou bien est ce la création de la plaque Somalienne a cet endroit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas un bout de "dorsale" (c'en est pas vraiment une) de la mer rouge qui était émergée au niveau du Lac Asal compte tenu des directions des failles et de l'emboitement imparfait en refermant la Mer Rouge.

Il me semble avoir vu quelque part un truc très pointu sur les mouvement et les structures au niveau du golfe d'Aden

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans un document fort intéressant mais assez complexe a comprendre pour mon cas, qu'il y aurait eu un saut de la ride de la mer Rouge et une rotation de 23° du bloc Danakil qui entrainerai l'ouverture du triangle de l'Afar.C'est surement une des hypothèses qui a été mis en cause par les scientifiques mais je ne sais pas si cela a été vraiment prouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je vais pouvoir apporter quelques précisions puisque j'ai fait mon mémoire de maîtrise sur le rift africain :triste:

Il y a effectivement plusieurs phénomènes contemporains: d'une part l'ouverture de la Mer Rouge et du golfe d'Aden (dorsales), d'autre part le rift africain.

Les dorsales de la Mer Rouge et du golfe d'Aden sont liées au déplacement du bloc arabe vers le nord-est, vers une zone de subduction (appartenant à la suture de la Téthis).

Ces dorsales sont singulières puisqu'elles progressent vers le point triple. De plus, au sud de l'Afar, on peut observer une série de rifts emboîtés, dont les orientations s'incurvent et deviennent Est-Ouest dans le golfe de Tadjoura, passant ainsi des structures de la Mer Rouge à celles du Golfe d'Aden.

Il y a donc continuité entre l'Afar et ce golfe et pas du tout avec le rift Est-africain, qui est recoupé par des structures Est-Ouest.

Le rift Est-africain a donc une histoire relativement indépendante de ces deux dorsales. C'est le plus grand rift intracontinental: plus de 6000 km de long, sur 40 à 60 km de large en moyenne.

Il s'est formé au sein d'une lithosphère déjà fracturée (reste d'orogenèses précédentes et entraînement lié à la subduction au nord de l'Arabie).

De plus, deux panaches différents sont également à l'origine du rift africain: un qui est remonté à l'Eocène (45 MA) sous l'Ethiopie, mais surtout le 2e qui est à l'origine de la plupart du magmatisme: arrivé il y a 30 MA, sous le Kenya.

Les épanchements basaltiques liés à ces panaches forment des trapps.

Pourquoi l'Afar ne se casse-t-il pas complètement? D'après l'activité tectonique, on peut penser que la lithosphère sous l'Afar a un comportement assez ductile, qui est certainement dû au réchauffement provoqué par le 1er panache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel moment le bouchon de l'Afar va-t-il céder, ça je ne sais pas, je ne suis pas Mme Irma, mais pour l'instant, c'est en bonne voie. Simplement, l'échelle de temps géologique n'est pas l'échelle de temps humaine...

Le rift africain est encore actif, mais la vitesse d'extension est très modeste: 6 mm par an au nord du rift, soit la moitié du taux de la plus lente des rides océaniques. Par endroit, la branche Est du rift africain a une croûte continentale qui ne mesure plus que quelques km d'épaisseur. Pour qu'il passe au stade océan, il va falloir que l'extension se poursuive au moins plusieurs millions d'années.

L'Afar est un gros fossé d'effondrement complexe lié à la fois aux dorsales, aux conséquences du 1er panache et à la proximité du rift africain.

La fracturation de la Mer Rouge, du Golfe d'Aden et du rift africain remonte à 30 MA. Le début de l'océanisation s'est effectué il y a 15 MA tout au long de la Mer Rouge, alors qu'il a progressé dans le Golfe d'Aden en direction du sud-ouest il y a 10-15 MA, pénétrant en Afar il y a 5 MA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Heu arnaud , aurrais_tu une explication sur l'origine de la remontée asthénosphèrique??

Il y en a en permanence, c'est l'activité normale du manteau. La convection permet l'évacuation de la chaleur interne de la Terre.

Sous l'Afrique, on a détecté une énorme zone de roches chaudes à l'interface manteau-noyau, qui envoie de temps en temps des roches vers la surface, des bouffées de chaleur en quelque sorte.

Comme les roches chaudes sont moins denses que les roches avoisinantes, elles remontent vers la surface. Chaque remontée correspond à un panache.

En parallèle, des roches plongent vers les profondeurs du manteau dans les zones de subduction. Le tout forme de grandes cellules de convection dans le manteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...