Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bombes volcaniques - questions à propos de leur formation


scorpy2510

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense que vous savez tous qu'une bombe volcanique est un fragment projeté de lave provenant de la fragmentation du magma émis lors d’une éruption volcanique. Les bombes peuvent être projetées à plusieurs kilomètres et acquièrent leur forme durant leur envol, en refroidissant avant de toucher le sol.

En observant une coupe de bombe volcanique de la forme fuselée, j'ai remarqué que le basalte présente des bulles et des vacuoles qui sont, il me semble, des bulles de gaz formés lors de la décompression, la remontée en surface, du magma.

Plus on s’enfonce au cœur de la bombe, plus le basalte est dur et compact. Et cette partie centrale est entourée par une couronne (de 5 cm d'épaisseur environ) d'une couleur plus claire.

J'aimerai comprendre comment et pourquoi il n'y a plus de bulles et des vacuoles au centre de la bombe, ainsi que la formation de cette couronne.

Si quelqu'un pourrait m'expliquer, ça serait super gentil !!

Merci d'avance.

post-5182-1243083120_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coeur de la bombe reste chaud plus longtemps , protégé par la zone périférique qui refroidit plus vite; on peut supposer que le coeur liquide libère les gaz facilement, qui ont du mal à passer au travers de la zone externe qui est devenue pâteuse plus vite et a piégé ces gaz qui tentaient de sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle superbe photo Amph.

La texture que tu décris est propre aux bombes "en fuseau" et est très différente des textures "en croûte de pain" au quelles André Holbecq et Amph font allusion. (à propos: quel exemplaire de musée!!! superbe !!)

Au cours d'une soirée bien arrosée, je discutais récemment avec un ami de la forme et la texture des bombes fuselées, et on pensait tous les deux qu'il y avait encore beaucoup à découvrir dans les processus qui contrôlent la forme et la texture des bombes volcaniques. L'ami en question est un modélisateur, et pense que la forme fuselée ne peut pas résulter d'une trajectoire vrillée

D'autre part beacoup de bombes que j'ai pu observer ont encore des morceaux de lave très scoriacées qui adhèrent à la bombe en fuseau qui est elle massive. Ca nous a conduit à penser que la forme en fuseau serait congénitale peut-être dès la colonne magmatique. Il pourrait s'agir de "grumeaux" de magma dégazé étirés en fuseau lors de la remontée du magma.

Ce n'est rien de plus qu'une vague hypothèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour la formation de la couronne rouge contrastant avec le coeur noir, c'est juste qu'il y de puissants courants d'air dans le coeur du volcan où se trouvent les bombes les plus lourdes et qu'ils oxydent le fer présent donnant une couleur rouge

Pour l'absence de bulles au coeur pas trop d'idées

Pour les scories soudées à la bombe, c'est le plus souvent qu'elles retombent chaudes et incorporent les scories sous jacentes, c'est très net sur les bombes en bouse de vache de Pranal

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour la formation de la couronne rouge contrastant avec le coeur noir, c'est juste qu'il y de puissants courants d'air dans le coeur du volcan où se trouvent les bombes les plus lourdes et qu'ils oxydent le fer présent donnant une couleur rouge

Pour l'absence de bulles au coeur pas trop d'idées

Pour les scories soudées à la bombe, c'est le plus souvent qu'elles retombent chaudes et incorporent les scories sous jacentes, c'est très net sur les bombes en bouse de vache de Pranal

Serge

non non pour les bombes dont je parle (éjectée par l'Etna 2007 en 2007) il s'agit clairement de scories restées attachées à la bombe et pas incorporées au moment de l'impact

photo quand je le retrouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour tt le monde. Je reviens sur ce très vieux post pour avoir des infos sur les bombes en fuseau.

Robin: aurais-tu retrouvé la photo dont tu parles? Sais-tu si il existe des articles traitant de la formation des bombes en fuseau?

En fait il existe certainement plusieurs façon de donner la forme fuseau.

L'idée du grumeau est excellente, et j'aimerais connaitre l'argumentaire et les détails qui permettent d'aboutir à cette hypothèse, ne serais-ce que pour pouvoir analyser les quelques bombes que j'ai à la maison.

Quand à moi j'ai trouvé une bombe en fuseau sur le cône de 2001 (Etna): c'est la forme d'une goutte parfaite. tête ronde à l'avant qui s'effile vers l'arrière. Il faudrais que je trouve des éléments de surface (hors de question que je la coupe) qui me permettrait de me faire une idée de son parcours.

Quand aux bombes qui ont un fuselage double (queue de chaque côté): cette configuration ne peut-elle pas aussi s'expliquer par un axe de rotation horizontal (globalement) mais perpendiculaire à (la tangente)à la trajectoire de la bombe? Qu'en dit ton ami modèlisateur?

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...