Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

scorpy2510

Membre
  • Content Count

    3
  • Joined

  • Last visited

  1. Bonjour, Je pense que vous savez tous qu'une bombe volcanique est un fragment projeté de lave provenant de la fragmentation du magma émis lors d’une éruption volcanique. Les bombes peuvent être projetées à plusieurs kilomètres et acquièrent leur forme durant leur envol, en refroidissant avant de toucher le sol. En observant une coupe de bombe volcanique de la forme fuselée, j'ai remarqué que le basalte présente des bulles et des vacuoles qui sont, il me semble, des bulles de gaz formés lors de la décompression, la remontée en surface, du magma. Plus on s’enfonce au cœur de la bombe, plus le basalte est dur et compact. Et cette partie centrale est entourée par une couronne (de 5 cm d'épaisseur environ) d'une couleur plus claire. J'aimerai comprendre comment et pourquoi il n'y a plus de bulles et des vacuoles au centre de la bombe, ainsi que la formation de cette couronne. Si quelqu'un pourrait m'expliquer, ça serait super gentil !! Merci d'avance.
  2. Bonjou à tous. J'aimerais connaitre des coins sympa près de Poitiers ou dans la région Poitou-Charentes, pour rechercher des fossiles surtout et des minéraux. Aussi, je me pose la question de savoir si on peut trouver des trilobites en France et si oui, ou ça ? Merci beaucoup.
  3. Bonjour, Etant en période de révision, je suis à la recherche d'annales ou d'exercices corrigés en pétrologie, minéralogie, paléontologie ou stratigraphie. Connaissez-vous de bonnes adresses ou livres à ces sujets ? Merci d'avance.
×
×
  • Create New...