Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

au sujet des "octaèdres"

il s'agit donc d'une base en octaèdre avec une surcroissance sur les arêtes comme le montre la flêche orange et une autre surcroissance ou surcristallisation sur les sommets (flêche rose) avec une troncature en hexaoctèdre (48 faces, d'ou l'aspect globulaire) ouf!!!

je ne suis pas expert en cristallo, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer , je suis preneur !

:beta:

post-5080-1244580240_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown:

Peut être que tes photos sont trop réduites?

Enfin ça dépend surtout de la taille de départ!

ce que je voulais dire , c'est lorsqu'elles sont réduites pas le forum, les photos sont assez grandes (entre 20 et 25 cm et de bonne qualité), donc pour la mise en page, elles sont légèrement réduite comme cela est signalé en pourcentage sur le haut de la photo, pour l'avoir en taille réellle on clique dessus cela ouvre une fenêtre et là elles sont parfaites (c'est bien visible sur la signature fluopathe !)

je fais exprès de choisir du jpeg peu compressé pour garder de la qualité (mais poids plus grand !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir de passage vite fait,sympas les Fluorines de la Chaume,moi qui pensait que ce gisement serait resté dans la confidentialité plus longtemps.Je souhaites que celui ci ne se transformera pas en champ de Verdun,vu la petite taille et l'exposition du site bien mal placé,ce ne serait pas préférable et surtout serait bien dommage.

Vous joints une petite photographie de la seule pièce de qualité que j'ai retenu dans ma collection sur 3 pièces récoltées le jour d'une invitation à la visite du dit site.C'était surtout pour l'échantillonage et la gitologie,la cristallisation reste surprenante,ça s'arrète là.

Le spécimen mesure 11cm/5cm,le plus gros cristal atteind les 2 cm.

post-6131-1244659990_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli pièce qui illustre bien la cristallisation particulière des octaèdres

moi qui pensait que ce gisement serait resté dans la confidentialité plus longtemps.Je souhaites que celui ci ne se transformera pas en champ de Verdun,vu la petite taille et l'exposition du site bien mal placé,ce ne serait pas préférable et surtout serait bien dommage.

le jour d'une invitation à la visite du dit site.

1 - ce discours est tenu par tous les visiteurs de ce site qui l'ont connu par invitation !!! un peu facile et qui l'ont pour certains bien exploité

2 - si l'on veut la confidentialité totale, on ne publie pas! on ne participe pas au forum, et on n'invite personne sur le site !!

3 - les coordonnées du site sont données en (x y z) dans la notice de la carte géologique qui n'est pas parue en 2009 que je sache ! et le filon est cité dans un bouquin

4 - je rend cependant hommage aux redécouvreurs du site qui m'ont certes mis la puce à l'oreille mais qui n'ont pas fait de remarque à moi même ni aux autres visiteurs du site non "invités" et qui n'avait pas de ticket

5 - perso j'ai trouvé le site en 2008, j'y suis retourné rapidement en avril 2009 : le site a beaucoup évolué et bien fouillé !

faut il l'accepter ? a vous de voir, j'ai mon opinion :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - ce discours est tenu par tous les visiteurs de ce site qui l'ont connu par invitation !!! un peu facile et qui l'ont pour certains bien exploité

2 - si l'on veut la confidentialité totale, on ne publie pas! on ne participe pas au forum, et on n'invite personne sur le site !!

3 - les coordonnées du site sont données en (x y z) dans la notice de la carte géologique qui n'est pas parue en 2009 que je sache ! et le filon est cité dans un bouquin

4 - je rend cependant hommage aux redécouvreurs du site qui m'ont certes mis la puce à l'oreille mais qui n'ont pas fait de remarque à moi même ni aux autres visiteurs du site non "invités" et qui n'avait pas de ticket

5 - perso j'ai trouvé le site en 2008, j'y suis retourné rapidement en avril 2009 : le site a beaucoup évolué et bien fouillé !

faut il l'accepter ? a vous de voir, j'ai mon opinion :surpris:

Bonjour Alexandre,il n'est pourtant pas interdit de penser et dans écrire celle ci.Comme une nouvelle forumeuse disait hier,on ne peut mettre une remarque sans que quelqu'un se sente visée."Ce discours est tenu par tous les visiteurs de ce site qui l'ont connu par invitation",après j'en sais rien,je n'ai demandé de compte à personne,se serait bien mal venu de ma part,je n'ai fais qu'une remarque personnel,seulement,oui,j'aurai pensé qu'il y aurait eu moins d'amateurs pour ce site et serait resté plus longtemps sous une forme de discrétion,c'est tout.Plus,par respect aux redécouvreurs à mes yeux.On ne peut non plus interdire l'information en générale de circuler.Un spot complètement discret n'exite pas,cela fini toujours par être trouvé,un bruit qui court,être vu quelque part et ça se sait toujours,etc.J'ai juste voullu mettre en avant une certaine sensibilité éventuelle du site et de sa petit taille,après chacun en fait ce qu'il veut.Et je répètes que se serait dommage de le retrouver en Verduncity...Si il le devient et bien tant pis,sa m'empêchera pas de dormir.Personnellement j'ai pas d'actions sur le terrain ou autres.Je suis à 500 km allez retour,je vais pas aller l'épuiser!.Si il a été bien exploité,pour ma part,j'y suis allé une fois,janvier 2009,je ne pourrai m'avancer.Je te rejoints sur le fait d'une confidentialité totale,je soulignes le totale.Mais chacun fait comme il le sent,celui qui veut montrer ses dernières trouvailles le fait,d'autres non,c'est le libre choix,il ne t'a jamais été reproché d'y être allé et tant mieux si tu l'a découvert de toi même,c'est tout à ton honneur.J'ai eu l'occasion de faire 2 belles découvertes entre l'année dernière et cette année,2 personnes ont eu la joie de voir les pièces,tout cela pour dire que rien a été ébruité,surtout si on ne veut pas être dérangés (n'allez pas croire à une forme d'égoisme) et cela ne veut pas dire non plus que je n'en fasse pas profiter la communauté à un moment ou un autre.On peut comprends que bons nombres de membres seraient attirés d'aller sur les gisements auquels vous avez la bonté de poser des photos de pièces fabuleuses,cela suscite forcément une certaine envie et c'est compréhensible d'un côté.A chacuns de voir comme je le disais plus haut si il en fait part sur le forum ou non.Il n'a jamais été soulevé le fait d'avoir un passe droit particulier sur un spot.Bref,voilà.

Pour parler un peu coordonnées,celles ci par gisements ne sont pas marquées sur une carte géol surtout pour un petit sondage comme celui ci (CF carte géol du BRGM du secteur.....endroit non pointé).Mais effectivement en pouvant accéder à divers ouvrages,on peut y retrouver les exploitations les plus importantes ainsi que les indices de sondages avec coordonnées ou non.

En l'occurence pour ce site fluo barytique il s'agit d'un sondage faisant partie d'une campagne de rechecherche entre 1975 et 1977.Dans le Morvan,bon nombres sont les sondages effectués que se soit sur des gisements de type filonien ou stratiforme.+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...