Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

Taille du champ pour la dernière? Il me semble en avoir vu passer un petit bout sur un échantillon en début d'année, mais trop pris dans mon dégouillage rapide sur le terrain, il me semble l'avoir fait sauter. Je ne me souviens par contre plus de quel coin venait cette pièce...

:sourire:

c'est de la micro , pris à la bino

champ entre 10 et 15 mm environ

pièce trouvée il y a plus de 10 ans en galerie, zone très réduite !! même zone que celle publiée dans le HS RM du morvan, mais je n'ai pas trouvé l'équivalent en taille :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argent natif.

l'argent natif est quand même très rare sur ce gisement et il me semble plutôt dendritique non ? mais la couleur correspond !

bin si c'est de l'argent natif , je serai plutôt content mais ny a t'il pas d'autres possibilités, je n'ai pas sous la main toute la liste des minéraux trouvés à l'argentolle mais je crois qu'il y en a plus de 100 !!!

j'essaierai de poster la pièce en entier (c'est petit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'argent natif est quand même très rare sur ce gisement et il me semble plutôt dendritique non ? mais la couleur correspond !

bin si c'est de l'argent natif , je serai plutôt content mais ny a t'il pas d'autres possibilités, je n'ai pas sous la main toute la liste des minéraux trouvés à l'argentolle mais je crois qu'il y en a plus de 100 !!!

j'essaierai de poster la pièce en entier (c'est petit)

En tout cas, ce n'est pas du manganèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouvaille du 31/12/2010 quelques heures avant le changement d'année !! :pash:

sur le pourtour du morvan ...

un bloc que j'ai eu du mal à reduire sur place (1 m3 !)et que j'ai preféré ramener dans cet état avant réduction finalepost-5080-0-79235400-1295633640_thumb.jp

le même sur sa face extérieure, gros travail de nettoyage en pespective !!

d'ailleurs c'est quoi la meilleure solution pour enlever tout ce vert moussu !! eau de javel ??

voila réduite et démoussée mais il y a un dépot gris non réactif à HCl que je ne sais pas comment enlever !??

post-5080-0-99029000-1296061618_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oxyde de manganèse plus ou moins type ranciéite

l'argent natif est présent dans deux paragénèses : en oxydation des patates de galène, en ramules ;

dans une curieuse paragénèse hydrothermale plus précoce, avec calcite tardive, il forme alors des cristaux aciculaires et des ramules.

bises,

merci pour les réponses, je pensais manganèse natif (existe t-il à l'état naturel = stable ?) mais pas oxyde de manganèse qui était pour moi noir et pas du tout avec un éclat métallique brillant donc, l'argent me paraissait peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...