Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonites de Cures


Messages recommandés

D'après mes sources c'est ok!

Pour le weekend prochain ça marche!

Il y a quelques trucs très intéréssant qui ont été découvert recement: une vertèbre d'elasmosaure de ........20 cm de diamètre! Elle est peut-être passée à 1mm de mon burin!

Elasmosaure est un genre du Crétacé sup. alors que cette carrière ne couvre que de la base du Toarcien au début du Bajocien. Donc, Elasmosaure : impossible à priori ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Bonjour Bizafossiles,

Alors apparement tu as récupéré l'autorisation d'accès à cette carrière ? Ou j'ai peut être mal lu.

Car pour ma part j'au nourri patiemment une demande étayée.

Avec dossier, certificats d'assurances et discussion franche sur le but pédagogique de ma démarche.

Venir deux ou trois fois l'an pour lire, extraire, prendre en photo tout le processus d'extraction; ceci dans le but de présenter les dits fossiles avec diaporamas dans les écoles.

Et même lui présenter au propriétaire les dits fossiles, pour qu'il prenne conscience du résultat des recherches, qu'il en prenne pour lui au passage si il veut, et au final après pour lui envoyer le retour de la présentation dans les écoles.

Le tout très patiemment, en attendant qu'il nous rappelle lui à chaque fois.

RESULTAT : un non, même si très poli, a fini de me démoraliser complètement !

la Normandie, c'est fini, les deux Sèvres itou, et là aussi. Bref il ne me reste plsu que les Faluns, et si un jour j'ai le temps aller chercher quelques pyrites dans le sud.

Dur de ne pas être un "beauf" dans ce pays de nos jours..........Pfiiuuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour.

Tant qu'il y aura des gens qui feront n'importe quoi, voilà où ça mènera : la fermeture des carrières, sites et gisements pour nous amateurs.

J'avais soumis le même problème sur le forum pour la carrière de Beauval (Picardie) (voir dans les topic sur le crétacé supérieur) : le site est interdit d'accès même en demandant gentiment l'autorisation, ce depuis plusieurs mois maintenant... Résultat, je ne peux plus aller gratter là-bas.

Voilà où mène le pillage pour la vente. Les gens ne savent pas être raisonnables...

Collectionner proprement et respecter les lieux, OUI ; piller et dégrader les sites (et surtout dans un unique but lucratif) NON.

Un fossile n'appartient de droit à personne (même à son découvreur), car il est issu du sous-sol (domaine "public" = collection publique). Par conséquent, il ne peut être vendu dans la légalité, même si cela est toléré entre collectionneurs. QQuel collectionneur n'a jamais vendu un fossile ? Qui n'a jamais fait d'échange ? Qui n'a jamais ramassé un caillou et l'a mis en décoration chez lui ? Après, on pourrait en discuter longtemps de cette 'légalité' et cette 'égalité' des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus subtil que ça : il y a la notion de fonds et de tréfonds (pour schématiser de surface, de sol et de sous-sol), ce dernier, en l'occurrence puisqu'il s'agit d'une carrière, relevant du code de l'exploitation minière. C'est alors l'exploitant qui est propriétaire de tout ce qui est inclus dans la tranche qu'il a autorisation d'exploiter, exception faite des vestiges archéologiques qui bénéficient d'une réglementation à part, et encore est-ce parfois assez obscur et entraîne de longs procès, à savoir si l'on est dans le domaine du fonds ou du tréfonds.

N'en déplaise donc à ceux qui sous couvert, soit de réelle souci conservatoire ce qui peut-être louable soit de rapacité (individuelle ou en bande organisée, à titre privé ou institutionnel ce qui est à ch... (et je ne dis pas ça du tout pour toi dino !) s'approprient des gisements en cours d'exploitation : ce qui se trouve en carrière (active) ne relève pas juridiquement du patrimoine public mais reste bel et bien propriété de l'exploitant, cela ne se discute pas un seul instant en l'absence d'un cadre réglementaire concernant les découvertes minéralogiques ou paléontologiques.

Il en va de même pour ce qui est à la surface du sol (récolte en labours : cf propriétaire du terrain)

L'ambiguité reste les fouilles hors carrières, en grottes, en karsts, en parois de falaises..... là on peut considérer qu'elles intéressent le bien commun.

Mais pas de méprise sur mes propos : je parle uniquement d'un point de vue juridique et, concernant les derniers cas, en l'absence biej sûr de classement de site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Toutes ces réponses comme des dizaines d'autres sur plein d'autres rubriques sont bien argumentées et souvent légitimées, mais le fond du problème reste le même :

- En France au 21ème siècle, pour un jeune (moi j'ai 33 ans) souhaitant découvrir et apprendre, reste-t-il une carrière du jurassique ou du Crétacé, ou il est possible d'aller en toute légalité, découvrir le site, lire les couches géologiques et chercher tranquillement ? Ce non dans un but de pillage mais juste naturaliste et d'émerveillement devant l'héritage de dame nature.

Quitte à ce que le propriétaire regarde et prélève ce qui lui plaît sur une éventuelle récolte, ou quitte à donner un peu de sous pour le Comité d'Entreprise de la carrière (après tout quand on voit le prix d'une pizza et d'un ciné ou d'un chambre d'hotel).

Voila, si quelqu'un a une réponse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Toutes ces réponses comme des dizaines d'autres sur plein d'autres rubriques sont bien argumentées et souvent légitimées, mais le fond du problème reste le même :

- En France au 21ème siècle, pour un jeune (moi j'ai 33 ans) souhaitant découvrir et apprendre, reste-t-il une carrière du jurassique ou du Crétacé, ou il est possible d'aller en toute légalité, découvrir le site, lire les couches géologiques et chercher tranquillement ? Ce non dans un but de pillage mais juste naturaliste et d'émerveillement devant l'héritage de dame nature.

Quitte à ce que le propriétaire regarde et prélève ce qui lui plaît sur une éventuelle récolte, ou quitte à donner un peu de sous pour le Comité d'Entreprise de la carrière (après tout quand on voit le prix d'une pizza et d'un ciné ou d'un chambre d'hotel).

Voila, si quelqu'un a une réponse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...