Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qui est pour une rubrique spéciale Gitologie


Messages recommandés

:surpris:

Pour les "sujets test", la meilleure place semblant être la géologie générale, pourquoi ne pas simplement les y mettre, et créer des "mini topics" en minéralogie et micro-minéralogie, juste pour présenter vite fait la discipline (et le débat ici présent) à tous et réorienter vers le topic principal ? Ainsi un maximum de personnes seront informées, et la présence de liens dans plusieurs catégories fera remonter le sujet plus souvent.......?

smoky :

"Voilà pourquoi, j'insiste pour une rubrique INDEPENDANTE. Et puis cela forcera peut être notre ami Théophraste à créer la rubrique si on ne fait rien avant."

Ne le prend pas mal, mais j'ai l'impression que là ça tient surtout du caprice : je crois que nous avons tous -ou presque- pû constater le boulot faramineux qu'a Théophraste avec l'entretien du forum, et encore plus ces derniers temps avec le "déménagement", alors partir du principe que si on le laisse dans sa m.... il finira par être forcé d'agir ça me parait un peu gonflé...

Et puis Géoforum à jusqu'à présent une réputation (totalement justifiée) de site "propre" (autant pour la présentation que le contenu) et je vois mal un administrateur, dans cette situation, se mettre à lancer "à l'aveugle" une rubrique sans savoir où il met les pieds...

Pour autant je suis toujours totalement pour une rubrique gîto (et, pour ma part, par la même occasion, une fragmentation de la rubrique géologie, qui je pense attirerait plus ainsi), simplement je pense qu'il faut commencer par baliser un peu le terrain avant de se lancer, et vu mes faibles connaissances dans cette matière, je ne peux malheureusement rien faire de plus que donner mon opignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a bien y reflechir, le principal probleme est de savoir si nous avons ici suffisemment de personnes agueries en la matiere, et si le projet les interessera suffisemment pour qu'elles le gratifie de leur participation reguliere. Parcequ'une rubrique gitologie ce serait genial, mais encore faut il que des gens puissent la faire vivre, et c'est une tache d'ampleur.

Combien de geologue-prospecteurs sur le forum? Combien se sentent pret a delivrer tous les quelques temps un cours magistral sur le sujet?

Pour ma part, tout ce que je peux faire c'est vous recommander le hors serie de la revue mineraux et fossiles: 'debuter et faire progresser une collection de mineraux':

p75 a p93:

conseils pour la prospection (documentation et outils pour localiser des gites deja connus, methode pour la decouverte de nouveaux gites, lecture d'une carte geologique, indices reperables sur le terrain, materiel, reglementation et securité...)

et surtout p130 a 135:

definition, explication geologique et detail des differents contextes geologiques mineralisés et des principaux mineraux associés (ces quelques bases theoriques etant a mon avis indispensables si l'on souhaite approfondir le domaine de la gitologie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je besoin de vous dire que je suis très favorable à cette rubrique. Je pense que nous avons quelques personnes assez compétentes sur le forum qui elles-même peuvent demander conseil à leurs relations si nécessaire.

Je pars au boulot, mais j'essaie de définir un sous-titre pour cette rubrique éventuelle.

Un moyen simple sans rubrique dédiée est de mettre un "prétitre" au sujet concerné du style "GITOLOGIE: contexte de formation des rubellites de la Montagne Noire", ou "GITOLOGIE: dans quelles roches trouver de l'ouvarovite"..

Perso, je veux bien suivre ces sujets avec le plus d'attention possible

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, soyons pragmatique. Je propose d'adopter l'idée de Trenen23. OK mais où

En géologie ou en minéralo.

Par exemple, je vois bien un sujet (que j'ai vraiment envie de poster):

GITOLOGIE: Formation des lithophyses, agathes et géodes à améthystes en milieu volcanique, où pourquoi, comment ?

Mais je ne sais pas où le mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totalement pour la propo de serge !

la gitologie c'est VRAIMENT un bon morceau de la mineralogie (geologie), mais je pense que ca interesse plus la mineralo micro/macro que la geologie pure, celle ci etant un moyen pour expliquer la gitologie.

ceci dit, le topic pourrait etre mis en redondance dans les deux categories, ou pourquoi ne pas faire une rubrique propre , mineralo - geologie - gitologie

ca pourrait etre des sujets genre "le gite à disthene et corindon de marvejols" ou, version geologie, "les amphibolites a disthene et corindon de marvejols", les deux sont de la gitologie.

en ce qui concerne les "personnes competentes" on peut evidement leur laisser le soin de rediger, avec grand plaisir, mais le sujet peut tout simplement etre une recueil d'informations et de constatations bien ordonnées faites pas un amateur attentif (comme moi ;) )

de plus une rubrique peut etre faite par une ou plusieurs personnes, en cooperation.

je peux faire une sujet sur "la prospection des poches a tourmaline de la salvetat"

PAR CONTRE : IMPORTANT, personne ne devrait intervenir avant la redaction complete d'un topic, genre "repos , maintenant vous pouvez caqueter" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien comme ça que je l'imaginais. N'oubliez pas de mettre "GITOLOGIE" en majuscules dans le titre pour qu'on y fasse attention. Perso, je pense qu'il y a un paquet de forumeurs qui font des observations très fines d'un très bon niveau scientifique et qu'on pourra apprendre beaucoup de choses (entre autres sur La Salvetat)

Amitiés à tous

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...