Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Je suis nouveau


Messages recommandés

Bonjour, :grand sourire:

Je viens de m'inscrire. J'ai 67 ans et j'habite dans le Périgord.

Mon sujet principal est l'astrophotographie, et juste derrière les minéraux.

Je vais, pendant le we de l'ascension, passer 3 jours dans la région de Pongibaud. Depuis des années, je ramasse le long des chemins de randonnées les pierres qui me paraissent sortir de l'ordinaire. Si vous pouviez me conseiller sur des parcours à faire ou sur des documentations susceptibles de me guider, cela me rendrais service.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aussi :surpris:

Pontgibaud? Tout un programme, et tu arrives un an trop tard (cf. le post intitulé "Au tour du district minier de Pontgibaud d'etre mis en sécurité",

post (on appelle ainsi nos "sujets de débat" tel celui que tu viens d'ouvrir) qui t'apprendra que, malheureusement pour les amateurs (et professionnels) de la mineralo et de la spéléo minière, la trouillo-mania du risque d'accident qui a envahi la France depuis quelques années, fait qu'on va nous fermer ces terrains d'explorations souterraines, car les assureurs se défilent sur les propriétaires des mines abandonnées pour toutes les responsabilités pécuniaire et pénale en cas d'accident

Que reste t'il? Pas mal de choses quand meme.

Une galerie musée qu'on visite (peut-etre?) encore (renseigne toi là bas).

Les ruines encore imposantes de la fonderie de plomb.

Les volcans de la Chaine des Puys, à peine endormis ce qui leur donne du prix (il y a un guide très bien en vente à la Maison du Parc des Volcans au chateau de Randanne et en plusieurs autres points de vente)

Vulcania (quand même, ne serait-ce que pour voir)

et le site du Puy de Lemptégy un Volcan à ciel ouvert, qui se trouve juste en face de l'autre coté de la route (c'est sensass parce qu'on est guidé sur le terrain, et ca coute moins cher)

Voilà quelques pistes. :grand sourire:

Un pélerinage à l'ancienne mine de fluorine du Beix (La Croix de Betz) via Lastic et Herment? si tu es pieux (mais il n'y a plus rien de valable à ramasser en surface)

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le forum

Je te conseille une visite au petit musée à Herment (ancien café transformé en musée) le propriétaire est fort sympathique, lui pourra surement t'indiquer des lieux de récolte possible.

Idem à St Jacques le magasin de vente te permettra de te renseigner auprès du patron fort sympa aussi.

Plus d'informations sur ce lien (mon site)

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/auvergne.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

Bienvenue sur Géoforum!!! Le forum des passionné(e)s de minéralogie, paléontologie et de géologie!

Pour cette région, je ne peux pas vraiment t'aider, puisque que je vis dans les Vosges, donc si un coup tu vas dans les Vosges et que tu veux faire une petite recherche dans le coin, tu peux me le dire en MP, ou alors tu t'adresses à Olaf qui est de la région aussi! ;)

Voilà! Encore bienvenue!

Saph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...