Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de la carrière de "les Isserts" et de "Pegut"


Messages recommandés

Invité redsun

Pour autant que j'en sache, je crois que le Pégut à été acheté par un privé, membre de Géo DONC accès interdit si je me rappel de ses propos.

Pour les Isserts, aucune idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant que j'en sache, je crois que le Pégut à été acheté par un privé, membre de Géo DONC accès interdit si je me rappel de ses propos.

Pour les Isserts, aucune idée

Je crois me souvenir que si on lui demande gentiment avant d'y aller il n'est pas opposé à autoriser l'accès sous certaines conditions.

Par contre il a effectivement été très clair : si il surprends quelqu'un sur le site sans autorisation ca risque de se finir au poste de gendarmerie.

Le mieux est de lui demander en message privé l'éventualité d'une autorisation et les conditions.

Pour les Isserts, je vais présumer que c'est l'indice du coté de La Chazotte, La Barre, Le Cornet, Roche-Vieille, Confolent ( ouaip tout ca dans un cercle de 4 ou 5Km de diamètre ). Je ne connais pas l'indice autre que par sa minéralisation : Fluorine... quand l'allait dans ce coin j'allait au Cornet et à Roche-Vieille pour le Quartz ( légèrement améthysé de temps à autre ) et à La Barre pour la Fluo... ou sur la plage de la Chazotte.... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Avec un peu de chance, il liera ta question ce soir et t'enverra un mp.

Ce serait sympa de sa part. :coucou!:

Bon je vous laisse, ce soir je me mijote un poulet aigre douce mais faut que je le plume :desert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Peroxide

C'est du frais, c'est de l'auvergnat ... du quartz améthysté pour broc

De ce week end en cour de nettoyage , c'est de la masse mais de belle couleur.

post-816-1242067942_thumb.jpg

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi "le sablais" pour tes précisions concernant mon gisement. :grand sourire:

Le message est bien passé apparament sur le forum.

Effectivement, si on n'y va sans moi ou sans mon accord, ça risque d'être une très mauvaise journée de prospection... :clown:

Sinon, pour de petits échantillons violets, il faut aller vers la croix St-Barthélémy située à la sortie de Champagnat-le-jeune direction Vernet-la-Varenne.

Les champs de labours aux alentours de la croix sont les vestiges de plusieurs anciennes exploitations d'améthystes des années 1920/1950(anciennes galeries et puits - Taillerie de Royat et privés ), et 1970(carrière de 25m de prof. rebouchée. Taillerie de Royat et privés).

Et de la croix St-Barthélémy on peut aussi prendre le chemin qui part à l'Ouest et qui retombe sur la route de La Chapelle sur Usson/Coupe-gorge.

Mais la qualité n'est pas top. Beaucoup de blanc et peut de violet. (Filons des piaux = filons des pauvres)

La référence c'est Pégut, et encore ça dépend des filons.

Exemple :

1. Améthyste - Cristallisation classique - 10/20cm en-dessous de l'herbe, dans les racines

2. Améthyste fantôme à croissance déformée - 5/6m (avec dépôt de Cu et petits quartz-bi diamants - bino)

post-4323-1242120320_thumb.jpg

post-4323-1242121067_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...