Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'identification


Messages recommandés

Bien le bonjour à tous et à toutes,

Voici qques pierres noires brillantes et qui ressemblent un peu à des morceaux de verre isolant pour lignes électriques.

C'est dense en tout cas, lourd dans la main...

post-6027-1241864964_thumb.jpg

post-6027-1241864986_thumb.jpg

post-6027-1241864993_thumb.jpg

J'ai trouvé ça en Espagne vers El Mar Menor (le Morbihan quoi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

;)

Il s'agit de tristement classiques résidus de fonderie que l'on rencontre un peu partout en France, et qui n'ont rien de naturels.

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

Mais, c'est étonnant, y'a pas de fonderie ici, c'est des champs.

A moins qu'il ne s'agisse d'une fonderie de l'époque romaine?

Je suis à 15 km de Cartagène, riche d'un passé romain remarquable.

Qu'en pensez-vous? Ces résidus étaient déjà générés avec les méthodes antiques?

++

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ça me paraît bizarre quand même, parce que les scories que je vois sur internet on plutôt l'air assez rugueuses, et plutôt mâtes.

Alors que les pierres que j'ai trouvé, ressembleraient plutôt à du verre noir, ou du marbre.

En faisant une recherche Google images avec pour mots clefs: SCORIES MÉTALLURGIQUES, on tombe plutôt vers ça:

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/...R93_20070601066

Ce qui ne ressemble pas trop à mes scories (les miennes sont plus belles, il va sans dire:-).

Alors, c'est vrai, ça n'a pas une gueule trop naturelle non plus, mais ça, ça reste subjectif.

Pour ce qui est de l'amendement, il aurait bien fallu réduire en poudre d'abord les scories non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""laitier de fonderie !! (résidus siliceux evacués lors de la fonte du minerai ) ""

différence entre laitier et scorie ...

""Pour ce qui est de l'amendement, il aurait bien fallu réduire en poudre d'abord les scories non?""

les scories étaient des déchets des fonderies donc les utilisées comme amendement réduisait les coûts d'évacuation et du même coup ne coûtait pô trop cher aux paysans ...

mais les faire broyer et tamiser (voir trier pour enlever le laitier qui n'apporte rien au sol) aurait augmenter le coût !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai vu des déchets de fonderie comme les tiens

pour moi ils sont utilisé dans divers remblais ou construction de route

l'amiante passée dans les hauts fourneaux ressemble très fortement

c'est une façon de l'élimine et dans cet état la même en la réduisant en poudre le risque encourue avec l'amiante est nul

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

L'ovalie c'est à Clermont, l'Auvergne ce n'est pas que Clermont !!!! D'ailleurs pour moi Clermont c'est proche de Paris !!!! ;):beta:

Moi c'est plus le pays de la bête !!! Là tu rigoles moins !!!! :wub::o:siffler: :siffler: :ye!: :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire je continue mon hors sujet,

Venant de Tréguier, j'ai toujours supporté l'EAG (c'est notre équipe!).

Ils ont déjà mis une tôle au Spartack de Moscou...

Quand y'a match, tout le monde afflue vers Guingamp, 8000 habitants, et plus du double de places dans le stade.

L'ambiance est spéciale, les gens se lachent, ils rigolent.

C'est le plaisir de l'anecdote ramassée, volée. La blague à tire d'ailes qui fait le tour du stade. Ce n'est pas la 'ola', là bas, c'est la oohlala.

La dernière fois que j'y suis allé, le stade était plein à craquer, qu'à celà ne tienne, trois personnes sont sorties, alors le vigile nous a laissé rentrer gratos.

Pour en revenir aux rochers, à celui qui veut avoir l'impression de marcher au milieu se sa propre collection, je conseille vivement d'aller à la pèche à pied devant Plougrescant, et voir un coucher de soleil au gouffre. Je dis coucher de soleil, mais le gouffre ne sors jamais mal habillé: Un rien lui va, beau soleil ou tempête, ni trop gros, ni trop peur...

Bref j'arrête....(C'est l'heure de l'apéro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision au sujet des scories employées en agriculture, je me rappelle avoir moi-même épandu ces scories THOMAS de déphosphoration, donc riches en phosphore, une poudre très fine, gris foncée, une abomination, on ressortait de ce travail aussi noir qu'un mineur de charbon.

Novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

heureusement que le véritable BIO existe !! Hier j'ai tué un agneau sans vaccin, sans aliments, cent pour cent bio !!!! Non je plaisante je suis végétarien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir

J'ai remarqué ce sujet car j'ai moi même ces pierres noires chez moi, je les ai trouvé a 100 m de chez moi au bord du Trieux (rivière des Côtes d'Armor).

Ce sont bien des résidus de fonderie car Guingamp en possède une ancienne.

Voici un exemplaire, j'en ai trouvé des noires mais aussi des verdâtres :clown: .

dscf0710.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...