Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

PIERRE SECTEUR SERVANCE 70


Recommended Posts

Guest Rémi BORNET

:coucou!:

Il s'agit d'un granite à mégacristaux de feldspaths potassiques, les grains gris sont des quartz fumés (par destructuration du réseau cristallin sous l'effet de la radioactivité), les grains blancs sont des feldspaths plagioclases.

@+ :sourire:

Link to comment
Share on other sites

Guest akwaba

Bonsoir

Juste pour rebondir sur ce sujet (en espérant ne pas gêner l'auteur)

la présence de cette roche (mégacristaux de feldspaths potassiques (thks Rémi)) dans un environnement type gneiss migmatitique

peut il signifier une zone pegmatitique ? intrusion granitique ?

Thanks pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Guest redsun

Perso, je ne suis pas expert mais je pense que oui.

J'ai souvent croisé des intrusions de peg même dans les micro granite par exemple comme ceux de Vénachat ou les filons de peg ressemblent plus à des nappes verticales qu'à des filons.

Ceci dit la présence de peg n'incite pas la présence de minéraux cristallisés au sein de géode.

Je crois que la présence de géode pour ce type de granite est du à un phénomène différent des zones minéralisées hydrau-thermales.

Mouhai bon, c'est pas clair, le mieux étant de s'adresser à un pro en géol.

Link to comment
Share on other sites

Sans problème, c'est même un exemple type, de belle qualité.

Bon je vais jouer un peu au prof avant de corriger mes copies, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop.

Dans ce cas, les cristaux de feldspath orthose se forment en premier dans le magma en cours de refroidissement, avec les micas noirs (mais ils se voient moins), d'où les formes géométriques cristallines, puis cristallisent les fedspaths plagioclases qui ont plus ou moins leurs formes et enfin co-cristallisent souvent quartz-plagioclase-orthose qui se présentent en grains engrennés sans formes. Comme les minéraux sont "gros", le magma s'est refroidit lentement.

Pour les gros cristaux d'orthose, je vois trois origines possibles

-La précédente

-Les gros "yeux" des gneiss oeillés sont généralement ce que l'on appelle des porpyroclastes, c'est à dire des cristaux de granite porphyroïde qui se sont déformés en amande lors du métamorphisme.

-La grande taille des cristaux des pegmatites n'est pas lié à un refroidissement particulièrement lent, mais à la présence de fluides enrichis en éléments "volatils", fluor, bore. Bien sur lors de l'anatexie débutante, il y a départ rapide d'eau donc on trouve facilement des filons ou des poches de pegmatites avant que des vrais filons granitiques se forment. Par contre si les cristaux sont automorphes (ont leurs formes cristallines) c'est toujours qu'ils sont précoces. Le problème avec les pegmatites c'est qu'on est à mi-chemin entre le magma et l'eau thermale, on dira entra magmatisme et hydrothermalisme. Après si mon pote François Alluaud veut prendre le relais, il a lu les dernières publis et il est bien plus au top que moi.

L'autre jour, j'ai trouvé une formation de pegmatite sympa sur un forum, celle du gisement de Vieux Mayre. C'est la montée d'un magma basique (à composition de basalte) très chaud (>1000°), qui a provoqué la fusion des gneiss encaissants pas encore consolidés, et même en début de fusion (composition proche de celle du granite donc fusion vers 600-80°) et formations de poches de pegmatite à proximité des intrusions basiques (on les appelle vaugnérites)

Amicalement, Serge

Link to comment
Share on other sites

Guest akwaba

Thks Trenen

"Le problème avec les pegmatites c'est qu'on est à mi-chemin entre le magma et l'eau thermale, on dira entra magmatisme et hydrothermalisme"

intéressant.

si l'intrusion est proche de l'océan par exemple plage, cela a t il une influence différente avec une intrusion plus "continentale", je veux dire loin de l'océan... (cf.hydrothermalisme.)

A+

Link to comment
Share on other sites

J'arrive bien tard, et Serge a déjà tout dit, et bien dit !

" c'est même un exemple type, de belle qualité." avec un beau feldspath maclé !

Pour répondre à la question d'Akwaba : non, au moins dans le cas qui t'intéresse, l'océan est venu après le granite et ses pegmatites ! (du moins me semble-t-il !) . L'eau thermale dont parle Serge, est l'eau résiduelle du granite…

:coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Moi je vais aller simple: roche magmatique !! après il y a tellement de sortes de "granites".....sur la photo on peut voir la majorité des composants de cette roche!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...