bizafossiles72 Posted May 8, 2009 Report Share Posted May 8, 2009 Bonjour tous le monde! Content de revenir sur le forum! Donc, voici une plaque qui date du cambrien et je voudrais savoir si il s'agit de fossile ou ichnofossile. Voila! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDCIron Posted May 8, 2009 Report Share Posted May 8, 2009 Moi je dirais aucuns des deux... Juste un pauvre truc minéral ou autre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bizafossiles72 Posted May 9, 2009 Author Report Share Posted May 9, 2009 Possible mais bon ça date du cambrien c'est pour ça que ça pourrait être des êtres vivants pas très expressifs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDCIron Posted May 10, 2009 Report Share Posted May 10, 2009 C'est surtout pour cela que ce n'est certainement rien du tout. Le cambrien c'est le plus souvent completement stéril. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bizafossiles72 Posted May 10, 2009 Author Report Share Posted May 10, 2009 Ok, merci pour ces explications je connait pas du tous le cambrien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dinomaniac80 Posted May 10, 2009 Report Share Posted May 10, 2009 Salut ! Peut être des bioturbations. Il me semble voir des sortes de tubes en 'U' et des pistes d'animaux fouisseurs (vers...)... à confirmer en voyant ca de très près ! Est-ce que tu as l'impression que le sédiment a été 'retourné' au niveau de ces traces ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yvan Posted May 11, 2009 Report Share Posted May 11, 2009 Hum ! ça me parait intéressant quand même............ c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose dans le Cambrien par chez nous mais moi et à la vue des photos, je tenterai d'approfondir un peu ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trilobig Posted May 11, 2009 Report Share Posted May 11, 2009 Bonsoir, je vais quand même préciser quelques points sur ces traces, dont je connais la provenance et donc le gisement. Elle proviennent d'une formation du nord de la sarthe (dite des psammites de Sillé). Personnellement, j'ai beaucoup de mal à interpréter leur nature mais ce ne sont pas des encroutements. Elles se développent dans l'épaisseur de la roche ce qui laisserait en effet une porte ouverte pour des terriers. La probléme est qu'elle ne sont pas tubulaires mais forment (parfois), des espèces de voiles qui vont se déployer dans le sédiment (je précise que ce ne sont bien sûr pas des oxydations le long de diaclases, les formes sont très souvent courbes, sans aucun lien avec la micro-fracturation locale). Je ne sais pas si je suis très clair , c'est assez difficile à décrire exactement En attendant, pour répondre à BDCIron, ces formations (des Psammites de Sillé), qui doivent si ma mémoire est bonne, se caler quelque part dans le Cambient moyen à sup, contiennent de la faune clairement établie, notamment de petites lingules qui sont, or les très rares traces organiques protérozoïques du sommet du Briovérien local, les plus vieux fossiles du département. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yvan Posted May 12, 2009 Report Share Posted May 12, 2009 Bonsoir,je vais quand même préciser quelques points sur ces traces, dont je connais la provenance et donc le gisement. Elle proviennent d'une formation du nord de la sarthe (dite des psammites de Sillé). Personnellement, j'ai beaucoup de mal à interpréter leur nature mais ce ne sont pas des encroutements. Elles se développent dans l'épaisseur de la roche ce qui laisserait en effet une porte ouverte pour des terriers. La probléme est qu'elle ne sont pas tubulaires mais forment (parfois), des espèces de voiles qui vont se déployer dans le sédiment (je précise que ce ne sont bien sûr pas des oxydations le long de diaclases, les formes sont très souvent courbes, sans aucun lien avec la micro-fracturation locale). Je ne sais pas si je suis très clair , c'est assez difficile à décrire exactement En attendant, pour répondre à BDCIron, ces formations (des Psammites de Sillé), qui doivent si ma mémoire est bonne, se caler quelque part dans le Cambient moyen à sup, contiennent de la faune clairement établie, notamment de petites lingules qui sont, or les très rares traces organiques protérozoïques du sommet du Briovérien local, les plus vieux fossiles du département. ........... ouais ! c'est bien pour toutes ces raisons que j'ai dit que ce n'était pas à rejeter tout de suite !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bizafossiles72 Posted May 12, 2009 Author Report Share Posted May 12, 2009 Vous ne connaisez pas quelqu'un qui connait bien les niveau du cambrien? Je pourrais lui envoyer l'exemplaire pour qu'il nous dise la nature de ces plaques. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bizafossiles72 Posted May 16, 2009 Author Report Share Posted May 16, 2009 Sur la face présentée les traces sont creuses et de l'autre côté de la plaque elle sont bombés. Si ça peut aider... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest HotShot Posted May 19, 2009 Report Share Posted May 19, 2009 Un peu gros pour des macroalgues... A vue de nez, ça sent l'ichnofossile. Des brachiopodes peuvent laisser ce style de pistes dans les sédiments sableux... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts