Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une idee pour ce caillou etrange


epigout

Messages recommandés

Bonjour,

Une idee pour ce caillou ? :gratte-tete:

Ce qui me semble etrange et qui n apparait pas tres bien sur les photos c est qu'une face est clairement plus plate, semble etre "brulée" et reagit fortement aux aimants et l autre face est bombée, semble etre moins sensible aux aimants et à bcp moins de signe de "brulures".

Les photos:

Face avant

Face arriere

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résidu de fonderie ..

sans doute de bas fourneau (plus ancien qu'un haut fourneau) le travail de fonte du minerai n'est pas complet ce qui explique les teneurs en fer importantes (et l'aimant!!)

dans certains secteurs ces résidus (quantité importante) ont été retraités en haut fourneau pour récuperer le minerai restant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien je suis surpris :grand sourire: ... car je suis dans une grande foret de pins et de chenes :clin-oeil: ...ou a priori il n y a jamais eu de fonderie :grand sourire: ... c est en faisant mon jardin que j ai trouvé cette pierre qui ne correspondait pas à son environnement .

Et dans la région (Alpes Maritimes) je vois pas qui a une fonderie ...

De plus voici une nouvelle photo ou des cristaux semblent apparaitre

zoom face avant

Enfin si vous avez raison :) il faut que je dise 2 mots au voisin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: Bonjour à vous .

Pour moi aussi , je pense qu'il s'agit d'un résidut de fonderie ( scorie ...laitier )

s'il à été trouvé dans votre jardin , savez vous , si la tèrre qui y est n'aurait pas été apportée d'un autre endroit ?

à moins ...que ce ne soit votre voisin qui s'en soit débarassé :clin-oeil:

à+

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

Ce "caillou" n en est pas un en fait. Il s agit d un résidus de réduction directe de minerai de fer dans un bas-fourneau. Quand on parle de bas fourneau, on ne parle pas de "fonderie". le bas fourneau permettait de fabriquer du fer à partir de minerai par carbonisation de l oxyde ferrique. ce processus est utilisé depuis la prorohistoire (Age du fer) jusqu à la fin du XV ème siècle. Hormi la présence de minerai et de bois (forêt) pour le charbon de bois, il n est pas nécesaire d avoir d autres éléments. Les traces laissées par les bas-fourneaux, qui ne servaient gère plus d une ou deux fois, sont très fugaces au sol. Il est intéressant pour comprendre la présence de tels éléments sur le sol, de s attacher à regarder les toponymes des parcelles concernées (charbonnières, fours...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...