Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

chronologie relative des minéraux


Recommended Posts

Bonjour, j'ai un problème pour déterminer le moment de l'apparition de minéraux dans une lame mince d'éclogite rétrograde, voici la situation:

j'observe un grenat (au microscope) qui possède une inclusion dans laquelle du glaucophane s'altère en chlorite (ou l'inverse). Je sais que le grenat est apparu après les deux autres minéraux, mais comment puis-je savoir si ce grenat s'est développé pendant un trajet prograde ou rétrograde? J'imagine qu'il est possible que le grenat préserve la chlorite et le glaucophane à une pression élevée, mais le grenat aurait tout a fait pu se former pendant le trajet rétrograde? pourriez vous m'aider svp?

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Pfouhhhh, pas cadeau ton truc.

Ca dépend effectivement de la position de ton grenat, il y a parfois des grenats qui apparaissent en rétromorphose.

Si tu es en situation de cours TS ou ex-DEUG tu as de bonnes chances d'avoir une glaucophane blindée lors d'un trajet prograde (quoique je n'ai jamais vu ça), dans tous les cas ce serait le plus simple

Bon en recherche tout est possible, ce qui fait bizarre c'est que la glaucophane blindée soit rétromorphosée en chlorite avec un beau grenat intact et étanche, à moins que le grenat soit aussi rétromorphosé. Une piste, analyse à la microsonde du grenat avec une traversée on ne sait jamais.

Tu es dans quel contexte ?

Serge

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...