Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Baryte>Calcédoine


Invité SPATHFLUO

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO

Je suis d'accord avec toi ! Mais la ressemblance avec de la baryte est tellement forte... Et puis surtout ce genre de cristallisation de quartz, pas courant, là d'où ça vient ! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

quartz et calcédoine c'est idem , non??? Chimiquement parlant... après celui qui supporte le plus le beaujolpif ?????..Pour moi pas calcite du beaujolais : quartz...il y en a tellement dans le coin !1frangin a raison...pour une fois....... :question::sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Michel : tes photos ne sont pas parlantes... apportes si tu peux la pièce, la prochaine fois qu'on se voit. Car je pense que tu en connais largement assez pour que, si tu as un doute, il ne soit pas né à partir de rien....

Pour les Porres, ça m'a également interpellé, cette formation. J'ai, moi aussi, pensé à une surcroissance. Mais Gilbert Mari parle de pseudomorphose, et je n'ai pas le centième de ses connaissances.... donc je me garderai bien de le contredire !

Reste que ça aussi, c'est un truc tordu !!!

1Frangin : superbe, ta pièce.... :sourire:

j'ai la même, en 20 fois plus petite :question:

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pseudomorphose implique un remplacement d'un minéral par un autre ...............que ce soit par l'interieur du cristal ou par l'exterieur !!

hors pour l'instant les pièces des porres que j'ai vues la baryte est toujours présente sous la fluorine , qui il faut l'avouer est d'un aspect qui fait bizare pour un néophyte.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne le prend pas spécialement pour moi ,mais ça provoque un peu la discussion,en ce qui concerne la pseudomorphose ,pas claire la définition sur géokiwi,il ya plus simple et plus compréhensible.

pseudomorphose ,forme du premier mineral conservée .

/ / par substitution ....

/ / enduits ....

/ / altèration ....

/ / entre polymorphes ou paramorphose ....

jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...