Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Un reveil des volcans mauriciens ?


Recommended Posts

Port Louis — Un taux anormal d'acidité présent dans la nappe phréatique mauricienne intrigue. Le United States Geological Survey (USGS) indique que cette anomalie serait due à un possible réveil des volcans mauriciens.

Un taux anormal d'acidité a été découvert dans la nappe phréatique mauricienne. Des données qui pourraient être les premiers symptômes d'une reprise des activités des 26 cratères présents à Maurice.

<

Le taux de pH (ndlr: mesure du taux d'acidité dans l'eau) présent dans l'eau des forages est de 5.5%. Untaux qui aurait dû se situer entre 6.5% et 8.5% selon les normes établies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Or, il s'avère que l'eau mauricienne est en-dessous de cette norme.

«Trois hypothèses peuvent expliquer un tel phénomène. «Des pluies acides auraient pu en être la cause. Mais, nous n'avons pas enregistré de pluies acides à Maurice. Deuxièmement, cette présence pourrait être due à la pollution qui aurait contaminé la nappe phréatique.

Or, les forages se trouvent dans des zones où ce facteur n'entre pas en considération. La troisième hypothèse est plus plausible. Il s'agit d'une contamination causée par l'émission de gaz toxique provenant d'une activité volcanique», explique l'océanographe Vassen Kauppaymuthoo.

Ainsi, pour avoir plus de détails, Vassen Kauppaymuthoo a contacté l'United States Geological Survey (USGS). Les experts de cet organisme ont confirmé que des gaz toxiques auraient pu contaminer l'eau. Ce qui donne plus de crédibilité à la troisième hypothèse. «Des données similaires ont déjà été enregistrées dans plusieurs endroits du monde avant des éruptions volcaniques», explique le scientifique.

Les volcans mauriciens se sont éteints il y a plus de 25 000 ans. Si notre pays était âgé de 24 heures, cela équivaudrait à une interruption des activités volcaniques de seulement trois minutes. A noter que Maurice existe depuis près de 4 millions d'années.

Face à cette situation, Vassen Kauppaymuthoo a décidé de mettre en place une cellule de recherche en collaboration avec des scientifiques étrangers. Il a alerté les autorités concernées par ce dossier, mais attend toujours une réaction.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Nouvelle Intriguante!

Même si un pH exprimé en % ça fait toujours tache :sniff!: ça ne parait pas invraissemblable quand on sait que pour des volcans de point chaud il peut se produire des intervalles de plusieurs 10aines de milliers d'années entre deux périodes éruptives (observé notemment dans la chaine des iles Hawaii)

Seuls les volcans ayant eu une activité à l'holocène (en gos dans les dernières 10000 ans) ou présentant une activité fumerollienne sont répertoriés dans google Earth (base de donnée de la Smithsonian Institution)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...