Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Compatibilité générateurs de lumière et fibres optiques


Invité Chondrichthyes

Messages recommandés

Invité Chondrichthyes

Bonjour tout le monde ! :sourire:

Ca fait une éternité que je n'ai pas posté, plus internet chez moi, plein de boulot aussi. :triste:

Je suis en train de concrétiser mes envies de passage à la micro (qui ne sont pourtant pas jeunes) et je rame concernant les éclairages par lumière froide.

J'ai dépiauté les sujets traitant du matériel en microminéralogie... et n'ai pas trouvé ce que je cherchais. :help1: :help1:

Je cherche impérativement un générateur de lumière froide, les autres modes d'éclairage ne me convenant pas du tout (sauf la lumière du jour, mais elle est souvent trop faible, on ne peut pas compter dessus).

Je refuse d'acheter du matériel neuf, tant le choix est large en matériel d'occasion, tant pour les générateurs que pour les fibres.

La question que je n'arrive pas à creuser (j'ai pourtant fait fumer google) est: quelles sont les compatibilités entre les générateurs et les fibres ??

J'imagine ne pas être le premier à me la poser, ce serait sympa que l'on rapporte ici toutes les anecdotes concernant ce point.

Avez vous acheté un générateur d'une marque, et des fibres d'une autre ?

Si oui, l'avez vous fait en connaissance de cause ou en croisant les doigts (parceque moi...j'en suis là !). :triste:

Avez vous connaissance d'incompatibilités entre telle et telle marque ? :question::help1:

etc ..

A votre bon coeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

:clin-oeil:

Ha, autant pour moi.

Je me suis mal expliqué. :clin-oeil::siffler:

Quand je parlais d'incompatibilité entre générateurs et fibres, c'est bien à ce problème que je pensais: le branchement des fibres sur les générateurs.

Y'a bien des compatibilités quand même ?

Allez, y'a bien quelqu'un qui va me donner un exemple ? :lasse:

Les oculaires de stéréomicroscopes sont de diamètre assez standardisés, et les vendeurs annoncent systématiquement le diamètre du coulant. Pour ne prendre que cet exemple.

Mais quand je cherche des données sur les fibres et les générateurs...tout ce qu'on donne c'est la puissance du générateur et le diamètre de la fibre, :fache: que dalle sur les caractéristiques du branchement :baillon: . Y a t-il des normes en la matière ? :help1::help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Merci à vous deux pour vos réponses !

En gros ça va être chaud pour acheter de l'occasion. Les fabricants poussent à la consommation.

Heureusement que demain c'est lundi, je vais pouvoir oublier ces mauvaises nouvelles, j'aurai d'autres soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Connaissant bien ce matériel je ne vois aucune raison pour acheter le générateur d'un côté et les fibres de l'autre! En occasion on trouve pratiquement toujours les deux ensemble; sinon à le fabriquer soit même mais c'est autre chose!

Par contre , penser à voir les modèles car certains sont des fabrications spéciales et on ne trouve plus les ampoules!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes
penser à voir les modèles car certains sont des fabrications spéciales et on ne trouve plus les ampoules!

Ca je n'y avais pas pensé, merci zunyite. :sourire: :sourire: :help1:

Par contre, va voir sur ebay usa, les générateurs sont souvent vendus seuls, sauf les neufs. Y'en a à tous les prix, faut que je me documente pour savoir ce qu'il y a de mieux. :super:

A ce sujet, des suggestions à me faire ? Une marque plus intéressante que les autres ? D'autres à fuir ? qu'est ce qui fait varier le prix des fibres (à part leur diamètre et leur longueur) ?

Avez vous assez de deux fibres pour obtenir un éclairage puissant et homogène, limitant au maximum les ombres portées ? Deux fibres c'est assez pour s'attaquer à la photo ?

Et toutes ces questions encore qui sont sans doute passées par la tête des apprentis microscopistes comme moi. :magie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis la discussion, très intéressé

Je ne sais pas dans le monde de la micro comment c'est mais dans l'univers que je fréquente tout les jours ( les télécoms ) c'est une galère absolue...

Les fibres ont diverses connectiques ( SC, PC, ... ) incompatibles entre elles.

Mais en plus elles ont des caractéristiques précises ( longueur d'onde et multimode ou monomode ) qui font qu'une fibre bien précise ne peut servir qu'avec des équipements prévu pour cette fibre précise.

Entre autre, ayant eu l'occasion de récupérrer quelques mètres de fibre télécom je peux certifier qu'elles ne peuvent servir à rien en ce qui concerne l'illumination de pièces... elles sont trop fines et transportent trop peu de lumière visible. ( c'est tout juste si on distingue à un bout la frontale collée à l'autre bout... en regardant bien, dans un millieu faiblement éclairé, en face de la fibre. )

Personnellement j'aimerais bien faire un investissement dans un équipement permettant l'usage de fibres

( pour éclairer une vitrine entre autre ), mais la galère que je vois dans les télécoms ne me pousse pas à sauter le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes
Je ne sais pas dans le monde de la micro comment c'est mais dans l'univers que je fréquente tout les jours ( les télécoms ) c'est une galère absolue...

Ha merci 1GM !! Tu me remontes le moral. Si tu n'étais pas là j'aurais pété une déprime. :siffler:

On n'a pas avancé mais on est deux à ramer maintenant. :sourire:

Amis rameurs, rejoignez nous (suivez la fibre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

C'est assez vrais; les fibres telecoms sont prévues pour transporter des lumières capables de faire réagir les detecteurs sur une certaine longueur d'onde !

Pour en revenir à la photo, deux fibres sont largement suffisantes ( j'en utilise souvent qu'une seule !). Par contre si c'est pour la photo, le choix d'un appareil n'est pas le même que pour un simple éclairage sauf si on bricole beaucoup!

Pour la photo le mieux est d'avoir un générateur qui a une lumière le plus proche possible de la lumière du jour et/ou des filtres, un potentiomètre mais aussi (le top) un diaphragme mécanique pour ajuster la lumière sans faire varier sa "température"! Evidemment le prix d'un appareil comme celui là n'est pas le même!!!!

Il y a ensuite deux options : les diodes (cela devient efficace et nettement moins chère) ou le bricolage (spots, lempes etc... mais attention aux doigts en passant trop près!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

:grand sourire:

Pour la photo le mieux est d'avoir un générateur qui a une lumière le plus proche possible de la lumière du jour et/ou des filtres, un potentiomètre mais aussi (le top) un diaphragme mécanique pour ajuster la lumière sans faire varier sa "température"! Evidemment le prix d'un appareil comme celui là n'est pas le même!!!!

Il y a ensuite deux options : les diodes (cela devient efficace et nettement moins chère) ou le bricolage (spots, lempes etc... mais attention aux doigts en passant trop près!)

Eh ben voilà des infos comme je voulais !! :clin-oeil: Ne vas pas te vexer Baboune ok ??

Pendant qu'on y est, j'aimerais bien quelques précisions sur ce qu'on appelle la "température" d'une lumière, exprimée en °K.

La plupart des générateurs fournissent 3120 °K ou quelque chose dans ce genre.

La lumière du jour c'est combien en °K ?? :grand sourire:

:gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chondrichthyes

La température d'une couleur est liée à la théorie des corps noirs, plus le corps est chaud, plus la lumière rayonnée devient rouge, puis orange, puis jaune, etc .... ; comme un bout de métal dans le feu d'une forge.

La lumière du jour dépend de l'état du ciel, s'il y a du soleil, si c'est le jour ou le soir, c'est tellement vaste qu'on parle plutôt de lumière neutre autour de 4000°K/4500°K ; en dessous c'est jaune orangé, au dessus c'est plus blanc bleuté.

Ci-joint un lien sur un PDF, parce quand on se pose ce genre de question, on finit fatalement par se poser la question de ce qu'est un IRC. (intéressant à savoir pour tout éclairage)

http://energie-environnement.ch/info_pdf/irc.pdf

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...