Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Echantillon de bauxite


Messages recommandés

Bonjour,

dans le cadre de l'élaboration de mon tpe, qui traite de l'aluminium, afin de réaliser une extraction d'aluminium, j'aimerais savoir si vous aviez quelques idées à propos d'endroit ou l'on peut se procurer des échantillons de bauxite. ( sachant que j'habite dans l'oise. )

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que dans le cadre d'un TPE tu puisses obtenir de l'aluminium (électrolyse de l'alumine fondue à une température proche de 1000°C...). Renseigne toi un peu plus sur le procédé avant de poursuivre.

Tout au plus purifier la bauxite et obtenir de l'alumine blanche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, il y a encore, "visibles de loin", de nombreuses mines souterraines et mines à ciel ouvert (on ne dit JAMAIS carrière, car la bauxite relève du code minier et non des carrières, elle est concessible) mais elles sont inactives, les déclarations d'arrêt définitif des travaux miniers ont été déposées par les exploitants, et ce n'est qu'une question de mois pour qu'elles finissent d'être mises en sécurité définitivement (dernière échéance pour toute la France, rappel: 2018).

Il n'y a plus qu'une seule exploitation en activité, celle de la SODICAPEI à Villeveyrac (Hérault). Elle a la particularité d'être menée par une association loi 1901 (la SODICAPEI) qui s'est donné pour mission d'employer (en partie) des personnes handicapées, afin de leur redonner la fierté d'être utiles à la société.

L'exploitation est menée dans ce gisement en partie en mine souterraine, et en partie en mine à ciel ouvert. Les handicapés bien sur sont employés dans les ateliers et dans les bureaux, notamment aux opérations de tri (manuel) des différentes qualités de minerais, sur bande transporteuse.

Voici un front de taille, avec la juxtaposition de faciès bauxite blanche (très riche en alumine) et de faciès bauxite rouge (beaucoup moins riche en alumine mais un peu pénalisée par sa richesse en fer):

post-2474-1236640997_thumb.jpg

et les échantillons correspondants (cubes de 5 à 10 cm d'arête):

post-2474-1236640989_thumb.jpg

(photos faites avec mon ami Alain Marot, 2008)

non, le cube ce n'est pas le système cristallin de la bauxite !! Les espèces minérales qui composent le "minerai" bauxite sont la gibbsite, la boehmite (parfois le diaspore), la kaolinite, l'hématite, la goethite, pour l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...