Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

dents de requin et gastéropodes (tertiaire)


Messages recommandés

Bonjour. :coucou!:

Toujours entrain de faire du tri dans les cailloux, et voici un autre problème que je rencontre...

J'ai trouvé tout ces fossiles, en photo ci-dessous, dans un remblais lors de travaux à Amiens. Problème : la datation !!! :gratte-tete:

D'un côté on a des Nummulites laevigatus, typique du lutétien, et des gastéropodes visiblement du tertiaire ; et de l'autre côté des fragments de rostre de bélemnite, sûrement crétacé...

Je pense que les dents de requin sont de l'eocène, mais quelle certitude peut-on avoir... ?

Ce remblais provient sûrement de la région Picarde (certainement sud d'Amiens, les Nummulites y sont abondantes), mais aucune idée de la carrière d'origine...

Je demande donc aux pros du forum de bien vouloir jeter un coup d'oeil, et si possible m'aider dans les déterminations des gastéropodes et des dents de requins, car je n'y connais pas grand chose, surtout sans étage stratigraphique précis...

Merci d'avance à tous ceux qui participeront !!!

J'espère que les photos seront parlantes. (Echelle : un carré noir ou blanc = 1cm ; barre rouge = 10cm)

post-2639-1236058467_thumb.jpg

1 : gastéropode non identifié - tertiaire

2 : Nummulites sp. (épaisse) - éocène

3 : Nummulites laevigatus - lutétien

4 : gastéropode non identifié - tertiaire

5 : gastéropode non identifié - tertiaire

6 : gastéropode non identifié - tertiaire

7 : turritelle ? - tertiaire

8 : gastéropode non identifié - tertiaire

9 : gastéropode non identifié - tertiaire

10 : fragments de rostre de bélemnite non identifiée - crétacé ?

Pour les dents de requin qui suivent, je n'ai vraiment aucune idée, si ce n'est qu'elles sont certainement tertiaire. De plus, elles sont globalement usées et souvent sans racine, donc détermination difficile.

post-2639-1236058549_thumb.jpg

post-2639-1236058607_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les gastéropodes je pense à du Cuisien ou du Lutétien (ce qui collerait avec les Nummulites laevigatus), la turritelle (7) pourrait être Turritella solanderi, les cérithidés (4) sans doute des Potamides.

Le 8 pourrait être une Ancilla, le 9 je pencherais pour une Limnée sub-actuelle.

Pour les dents, cela ressemble au matériel de Gisors, sans doute Striatolamia macrota, Brachycarcharias lerichei, Anomotodon novus, etc.

Les bélemnites sont sans doute Actinocamax quadratus ou Belemnitella mucronata, difficile de se prononcer sans voir l'alvéole. Campanien probable.

Bien à vous !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas photo

toute tes coquilles sont lutetien et non cuisien !!!

tes nummulites sont trop grosse pour etre cuisienne, de plus elle sont bien calcifié comme dans tous les sites du bp daté du lutetien

une Xyphodolamia

non !!!!

en faite c'est une dent banal prise sur un mauvais profil (regarde la photo 1 dent 10)

les Xyphodolamia était assé courante dans les niveaux superieur a egem (belgique)

plus rare dans les niveaux inferieur mais trouvable dans un bonne journée de fouille

a ma connaissance

un seul exemplaire de xiphodolamia repertorié dans le bassin parisien une grande rareté en france

qui sera figuré dans un article futur sur les espècse rare ou inconnue du BP ...

tes moules internes de gasteropodes provienne certainement des marnes a caillasse du lutetien

potamides ????

ta coquille 9 me ferais pensé a de l'actuel a moins que se soit un moule interne du genre physa ou limnaea

que l'on trouve également dans les marnes a caillasse

tes dents reste pas trop identifiable

sauf si tu nous fais une photo de plus prêt :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Oui c'est dents ont été roulées et usées, C'est bien visible sur la ricne et la fracturation de l'émail.

Je suis d'accord avec toi dans le cas de tes dents, elles ont eté roulées, usées et polies.

Tu precise: bien visible sur la racine et la fracturation de l'email.

Mais je ne pense pas que cela soit des critéres valables.

Le seul valable pour dire qu'elles ont été roulées et usées c'est le polissage de la racine et de l'email qui est visible sur certaines dents.

Une racine donnant l'impression d'une dent incomplete est le plus souvent une veritable dent complete n'ayant subis aucun dommage apres la mort de l'animal ou apres qu'elle soit tombées.

Il suffit pour s'en convaincre de regarder de prés une machoires de requin actuel, la racine des dents en 2,3,4,5 émé file n'existe pratiquement pas.

Donc, la dent a pu tomber de la 2 3 4 5 eme file, je considére la dent comme une dent entiére.

La fracturation n'est pas un critére valable, j'ai des fracturaions visibles sur des dents du miocene de Loupian et en aucun cas on ne peux parler d'usure, de polissage etc... dans ce site.

Beaucoup de collectionneur considére la racine comme la preuve que la dent est complete, je pense que cela est faux.

C'est sur c'est toujours plus jolie . :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Mistral.

En fait, c'est ce que je voulais dire ('le polissage de l'émail'), j'ai tapé ce message vite fait ce midi et n'ai même pas pris le temps de relire ce que j'ai écrit car j'étais pressé (la preuve j'ai mal écrit 'racine' !). Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit 'fracturation' dans la précipitation... :clown:

Sinon, merci pour la précision pour la racine. Je ne savais pas qu'une absence de racine pouvait être synonyme de dent complète. Je regarderai mieux les mâchoires de requin désormais !!! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...