Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Stibine


Recommended Posts

Voila je connais une ancienne mine de stibine. Elle se trouve a Kerdevot. Le problème se pose c'est dans quoi on la trouve? Ou cherché? La difficulté d'en trouvé? Si quelqu'un pouvait m'aider. J'ai été aujourd'hui et donc j'en ai pas trouver. Peut-on en trouvé sans aller dans la mine ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Kerdevot (mine d'antimoine de)

Site d'une mine d'antimoine, exploitée de 1913 à 1916, puis de 1924 à 1928 par la Société des Mines de la Lucette. Entre 1913 et 1916, trois puits, un kilomètre de galeries et trois niveaux d'exploitation à des profondeurs de 25, 38 et 50 m furent établis. De 1924 à 1928 des recherches furent entreprises en contrebas de Niverrot, à la limite du placître de la chapelle Les premiers résultats furent excellents, mais le gîte fut très vite épuisé. Au total, 2 000 à 2 500 tonnes de minerai, à une teneur moyenne de 35% en stibine, furent extraites de la mine de Kerdevot.

La mine existe encore puisqu'on y fait des recensements de chauve-souris ! Elle fait partie aujourd'hui de l'inventaire national de patrimoine naturel, donc site protégé !

(Arrêtés préfectoraux de protection de biotope en Bretagne pour les chauves-souris :06-oct-98 )

le sablais

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...