Yoyo stauro Posted March 1, 2009 Report Posted March 1, 2009 Voila je connais une ancienne mine de stibine. Elle se trouve a Kerdevot. Le problème se pose c'est dans quoi on la trouve? Ou cherché? La difficulté d'en trouvé? Si quelqu'un pouvait m'aider. J'ai été aujourd'hui et donc j'en ai pas trouver. Peut-on en trouvé sans aller dans la mine ? Merci d'avance Quote
1frangin Posted March 1, 2009 Report Posted March 1, 2009 il ne doit plus resté grand chose du coté de kerdévot !!!! pas plus qu'a ty gardian !!! Quote
trenen23 Posted March 1, 2009 Report Posted March 1, 2009 Dites les frangins, c'est-y pas du récent ces coins là ? tout rebouché bien propre en partant ? Serge Quote
le sablais Posted March 1, 2009 Report Posted March 1, 2009 Kerdevot (mine d'antimoine de) Site d'une mine d'antimoine, exploitée de 1913 à 1916, puis de 1924 à 1928 par la Société des Mines de la Lucette. Entre 1913 et 1916, trois puits, un kilomètre de galeries et trois niveaux d'exploitation à des profondeurs de 25, 38 et 50 m furent établis. De 1924 à 1928 des recherches furent entreprises en contrebas de Niverrot, à la limite du placître de la chapelle Les premiers résultats furent excellents, mais le gîte fut très vite épuisé. Au total, 2 000 à 2 500 tonnes de minerai, à une teneur moyenne de 35% en stibine, furent extraites de la mine de Kerdevot. La mine existe encore puisqu'on y fait des recensements de chauve-souris ! Elle fait partie aujourd'hui de l'inventaire national de patrimoine naturel, donc site protégé ! (Arrêtés préfectoraux de protection de biotope en Bretagne pour les chauves-souris :06-oct-98 ) le sablais Quote
Recommended Posts