valzergues Posté(e) 28 février 2009 Signaler Posté(e) 28 février 2009 Bonjour, J'aimerais savoir si quelqu'un a des informations sur le gisement dit de "Jorf". Il semblerait que la localité également mentionée est "Er Rachidia". Impossible de trouver des photos du gisements, des informations diverses et variées... Si quelqu'un peut nous éclairer, nous les fluopathes, fluorotomanes...etc J'ai quelques photos de pièces, dont celles qui figurent dans spathfluor.com et donc celle ci-dessous. Citer
fredo Posté(e) 28 février 2009 Signaler Posté(e) 28 février 2009 salut et bien j'ai pu y rentré il y a quelque temps lors de mon voyage au maroc, et c'est une mine extraordinaire. Malheureusement nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour prospecté mai nous avons vue de super pièces.......... Jz posterais des images quand j'aurais le temps de fouillé mes archives et si je n'oubli pas A plus FRED Citer
1frangin Posté(e) 28 février 2009 Signaler Posté(e) 28 février 2009 alain martaud pourra certainement te renseigner !!! Citer
alain martaud Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 pas tant que ça La gangue est un gneiss ou une roche métamorphique, c'est un filon quartzeux ou deux(?) ,ou deux mini exploitations sur un même grand filon... Il y a beaucoup de bicolore, de macle du Cumberland et de faces délirantes par cicatrisation(bréchification violente), il y a des début de surcroissances avec un effet vernissé par corrosion au point que l'on pourrai croire qu'il y a du vernis. Il y a aussi des bleues gemmes avec des figures de corrosion semblable aux héliodores de Volodarsk. Cette dernière pièce sera visible sur mon stand à la bourse de Paris le 15 Mars! l'endroit est désertique ,isolé et "problématique"; pour ceux qui voudrait y aller soyez méfiant; ceci dit il y a un vrai potentiel.... l'an dernier un cube métrique y aurait été vu ? voilà c'est tout ce que je sais mais c'est à peu près vérifié ce que j'ai raconté... @+ Alain Citer
parfaitelumiere Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 Je crosi avoir vu des pièces de "jorf"vendues sous cet autre nom à beaumont,mais il semble que ce soit la même chose:même barytine avec le même aspect,fluo dans les mêmes tons,et surtout,fluos maclées. J'essaie de trouver juste une macle autour de 3 cm de ce site,mais c'est toujours abîmé. Pour le moment j'ai trouvé que ça: Il y a des pièces trè lumineuses,avec des zonations entre jaune et ambre,j'ai vu qu'il y a souvent des dépots rouille dessus,avec des zones plus mates. J'ai vu une pièce avec à peine de violet,c'était aussi une macle,mais je sais pas si ça venait de cet endroit,c'était chez Cabrol je crois. Citer
airbus78 Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 Une pièce échangée à la dernière bourse du Mans Citer
Invité mistral34 Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 Bonjour,, Deux piéces de ce gisement plutot sympathique que j'ai acheté a la bourse de Nimes. Encore un peu de nettoyage , pas des sommets d'esthétisme mais les macles sont vraiment intéressant. Désolé pour la qualité de la photo, il n'y a pas de soleil aujourd'hui. Dimension: 7x5cm macle de 2,8 cm dans sa plus grande longueur. Vous aurez noté la continuité du macle en forme de "briquet" Citer
Invité mistral34 Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 Encore une piéce de ce gisement. 8x4cm, et macle de 2,6 cm avec leger fantome. Il y a deux macles sur la piéce. Citer
romeomag Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 une el rachidia après quelques semaines de bain et dremel...30/14 Citer
1frangin Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 "".......pas tant que ça ........"" c'est déjà pô mal !!! suis certain que beaucoup apprécieront !! Citer
M-adit Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 Euh... Mindat signale de la fluo à "Jorf el Melha" mais il me semble que c'est dans le nord du pays, bien loin du Jorf près d'Errachidia-Erfoud! Alors, qui a la bonne localisation? Fredo, tu peux nous éclairer là-dessus? A+! MD. Citer
alain martaud Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 ah! Mindat.................................. j'ai oublié de dire qu'il y avait beaucoup de figures de corrosions remplies "d'oxydes" vraiment très dur à nettoyer même avec des moyens perfectionnés. Alain Citer
Santon 17 Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 Une pièce échangée à la dernière bourse du Mans Bonjour . La piece échangée par Airbus , je la connais bien . C'est un collectionneur ami qui l'a ramenée de là bas . J'en ai également . Le Jorf en question se situe prés d'Erfoud , à quelques Km sur la route de Tinerhir. Santon 17 Citer
valzergues Posté(e) 8 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2009 Merci pour ces photos sympathiques :ye!: Il semblerait donc que d'avoir des photos du site soit une chose difficile... Pourtant c'est une mine en activité, et on devrait bien trouver kekchose!!! Sur Mindat.org, ou ailleurs...nichts, nada, nothing.... Etienne Citer
alain martaud Posté(e) 8 mars 2009 Signaler Posté(e) 8 mars 2009 info du jour la mine est en sub-faillite...et au milieu de nul part Citer
alain martaud Posté(e) 8 mars 2009 Signaler Posté(e) 8 mars 2009 info du jour la mine est en sub-faillite...et au milieu de nul part Citer
valzergues Posté(e) 9 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2009 Avec des fous de fluos comme nous, ce gisement trouve le moyen de tomber en faillite!!! Quelle horreur.... Sinon, fredo a dit qu'il avait des photos... Les a t'il retrouvées?????? Bonne journée Etienne Citer
fredo Posté(e) 10 mars 2009 Signaler Posté(e) 10 mars 2009 voila voila pour la photo elle arrive et laisse pensé se qui doit passé dans les concasseurs............. Citer
airbus78 Posté(e) 10 mars 2009 Signaler Posté(e) 10 mars 2009 voila voila pour la photo elle arrive et laisse pensé se qui doit passé dans les concasseurs............. En effet que de massacres ont du etre réalisés Citer
valzergues Posté(e) 15 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2009 Imaginez le nombre incalculable de cubes du Burg et de Montroc qui ont été broyés!!! Arghhh... Pour Peyrebrune, un ancien mineur me disait qu'au cours de l'avancement d'une galerie, s'il tombait sur une géode, il passait la main à l'intérieur et si les cubes étaient assez gros, il s'en occupait (je pense qu'il ne devait prélever que quelques échantillons)... dans le cas contraire, elle était foudroyée lors du tir suivant... Citer
Papyfred Posté(e) 15 mars 2009 Signaler Posté(e) 15 mars 2009 voila voila pour la photo elle arrive et laisse pensé se qui doit passé dans les concasseurs............. En effet que de massacres ont du etre réalisés Tiens ! ça me rappelle furieusement l'Avelan ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.