Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification - Morbihan


Messages recommandés

Invité calcite43

Ton truc fait 121 grammes, OK?? Si c'est de l'hématite avec environ 4.6g/cm3 il faut que ta pièce face environ 30cm3 , t'es d'accord ??? Hors d'aprés les mensurations tu parles de 6.5 par 2.5 cm( d'épaisseur) mais sur le photo on peut à peu prés déduire 6.5*3*2.5 soit environ 48-50cm3 !!ce n'est pas possible que ce soit de l'hématite !! CQFD...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais. Je suis une bille en physique.

Je l'ai fait chauffer, pas de magnétisme.

Bon, je dois y aller.

Merci, je reviens demain.

Tu reviens quand tu veux ! Si entre temps tu peux nous préciser la dureté et la densité de ton spécimen, ce sera super ! parce que pour ma part, avec deux dimensions, je peux calculer une aire, mais pas un volume…

À demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité calcite43

Hello papy !!

Moi sur la photo je peux !! ne serait-ce pas un peu de mauvaise volonté ??? Il a pris 6.5 cm dans la plus grande longueur, 2.5 cm dans une épaisseur que l'on peut constater constante... A peu prés, la largeur fait plus ou moins 3 cm.... NON ??????????

Quand bien même pour de l'hématite , il faut que l'ensemble fasse 30cm3 environ ...................... on va pas "chipoter" pour deux mm !!!!!!

MOI je n'affirme pas catégoriquement goethite !! je dis juste que cela colle (cf en plus trace!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hématite minerai !!!!!!!!!! donc pô hématite pure .............ya forcement des zones oxydées ................

dans toutes les mines de fer du coin ou était exploité ce genre de minerai , les densités de métal a la fonte étaient tres variables suivant les secteurs et aussi les couches exploitées .........

enfin ce que j'en dis !!!! (pour info on a fait réelement le tour de toutes les anciennes mines du 44 et limitrophes et on en a profiter pour recueuillir du minerai de chaque ............ça fait des kg de minerai!!!!!!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello papy !!

Moi sur la photo je peux !! ne serait-ce pas un peu de mauvaise volonté ??? Il a pris 6.5 cm dans la plus grande longueur, 2.5 cm dans une épaisseur que l'on peut constater constante... A peu prés, la largeur fait plus ou moins 3 cm.... NON ??????????

Quand bien même pour de l'hématite , il faut que l'ensemble fasse 30cm3 environ ...................... on va pas "chipoter" pour deux mm !!!!!!

MOI je n'affirme pas catégoriquement goethite !! je dis juste que cela colle (cf en plus trace!!)

Pas " mauvaise volonté " mais, prudence ! Quoi de plus trompeur qu'une photo ? quand, en plus, l'observateur est miro comme une chaufferette…

Faire une mesure précise du volume d'un petit échantillon qui ne va pas se dissoudre dans l'eau, il n'est rien de plus facile !

La couleur de trace ? mais je crois que ça colle surtout pour l'hématite…

Alors, pourquoi ne pas dire " oxyde de Fe peut-être plus ou moins hydraté " ? :bienvenueforum:

Si la couleur de trace (qui est, en principe le critère premier de différenciation entre ces deux espèces minérales) ne tranche pas la question, il reste le clivage et la cassure, la dureté, mais surtout, la densité…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour info, hier soir, je suis juste allé me coucher :gratte-tete:

Bon, comme je le disais, je suis nul en maths/phys, zéro, c'est pas mon truc quoi, je ne suis pas câblé pour.

Alors, même si c'est du ras-les-pâquerettes, merci de m'indiquer la marche à suivre pour calculer la densité. :clin-oeil:

La largeur du caillou fait effectivement une moyenne de 3 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...