Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai trouvé cette pierre aujourd'hui, dans le Morbihan.

Elle est lourde pour sa taille : 6,5 cm x 2.5 cm, de couleur brun rougeâtre avec une fine couche noire présente sur environ 65% de sa surface, ressemblant fortement à une croute de fusion.

Pas d'attraction avec un aimant, pas de réaction avec une boussole, pas de réaction non plus sous le disque d'un détecteur de métaux.

La surface la plus lisse, où il n'y a quasiment pas de "croute de fusion", présente une petite incrustation de 5 x 3 mm environ et qui ressemble à du quartz blanc.

Je serai content si quelqu'un veut bien m'éclairer. Je ne connais pas grand chose en minéraux et quasi rien en météorites.

(j'espère que la photo s'affichera)

Merci

Guest calcite43
Posted

Demande à Airbus 78, c'est une évidence pour lui, tout le monde gagnera du temps !!!!

Guest calcite43
Posted

Moi, rien qu'avec l'esprit, je suis plus fort que certains, mais garde-le pour toi, sans photo et sans test, je vais dire :hummmmmmmm: marcasite !! c'est bon, envoie-nous une belle photo!!

Guest calcite43
Posted

trop fort Airbus ..................... tu es dopé !!!!!!!!!!!!!!!!!!( comme les joueurs de la capitale !!!)..... humour !!!

Posted

Salut Guigs :surpris:

Pour ajouter la photo qui nous permettra peut-être, lorsque tu auras fait quelques tests élémentaires et faciles, de te dire " c'est quoi c'est ", c'est facile :

ta photo réduite, posée sur le bureau, tu vas sous cet espace message sur " choisir le fichier ", tu choisis puis tu cliques sur envoyer… ensuite, tu n'as plus qu'à aller cliquer sur " envoyer ma réponse " ! Facile !

Allez, on attend ta photo ! À+

Les tests de base : dureté, densité, couleur de trace, sont là : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028

Posted
Salut Guigs :surpris:

Pour ajouter la photo qui nous permettra peut-être, lorsque tu auras fait quelques tests élémentaires et faciles, de te dire " c'est quoi c'est ", c'est facile :

ta photo réduite, posée sur le bureau, tu vas sous cet espace message sur " choisir le fichier ", tu choisis puis tu cliques sur envoyer… ensuite, tu n'as plus qu'à aller cliquer sur " envoyer ma réponse " ! Facile !

Allez, on attend ta photo ! À+

Les tests de base : dureté, densité, couleur de trace, sont là : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028

Bon PEDAGOGUE Papy !!! toutes mes ficelles :triste:

Guest calcite43
Posted

On piétinait d'impatience !! Hélas photo un peu trop floue !! Mais bon moi je ne ferai pas mieux !!!!

Guest calcite43
Posted

OUPS !! Trop rapide !! je lance goethite....... Aïe aïe pas sur la tête !!!

Guest calcite43
Posted

Une petite idée de la masse, mensurations , autres phénomènes minéralogiques en surface(patine, sédiments, altération etc....) ??????

Posted

Bon, une autre photo, toujours aussi floue je sais mais je tremble, c'est à cause du cidre.

Je ne pense pas qu'il y ait la moindre trace de fer la dedans, ça sonnerait au détecteur de métaux.

Pour les dimensions, je les ai données dans le premier message (6.5 x 2.5 cm). La densité, je ne sais pas,

mais c'est lourd pour la taille : 121 grammes.

post-5643-1235743742_thumb.jpg

Guest calcite43
Posted

On peut dire que ton truc a la forme d'une gomme : 6.5 par environ 3 par 2.5 soit en gros 48cm3. Pour 121 grammes !! donc déjà pas marcasite ! hihihihihi !!

Mais goethite why not ?? densité 3................

Guest calcite43
Posted

On peut dire que ton truc a la forme d'une gomme : 6.5 par 2.5 environ par 2.5 soit 40 cm3 environ. Donc pas marcasite !! hihihihihi!!

Par contre ça colle avec goethite : densité 3...................... MAIS TESTS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...