Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Leforest dans le Pas-de-Calais : vos découvertes !


BJ14

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai eu l'occasion de chercher en 1978 à Leforest 62, j'aimerais connaitre vos découvertes et identifier quelques pièces. Si vous avez des photos du gisement à l'époque et actuel (rond point ou carrefour) !!!

Pour les photos excusez moi, j'ai les noms, je n'avais pas fini, la première est un disque de vertèbre.

Pour les dents il y a galeocerdo, odontaspis, hybodus, lamna verticalis, lamna elegans.

:super:

post-4982-1235533913_thumb.jpg

post-4982-1235533941_thumb.jpg

post-4982-1235533953_thumb.jpg

post-4982-1235533964_thumb.jpg

post-4982-1235533973_thumb.jpg

post-4982-1235533984_thumb.jpg

post-4982-1235533999_thumb.jpg

post-4982-1235534012_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut revoir tous les noms de tes r'quin :sourire:

ta du boulot tout ca c'est les anciens nom !!!

très chouette ta chimère :clown:

bon, dans le lot tu as une dent très facile a identifier ... paraothacodus eoceanus Leriche,1902

as toi de trouver cette dent :sourire:

le reste c'est pas trop simple mais j'ai tout de même quelques idées (manque de detail, je te propose de faire un petit zoom sur tes photos...)

tu trouveras tout de même une reference sur un article fait dans le même coin ...

un article de FM sur le site de T ......

sinon, au pire prend l'article de baut et genault sur les selaciens du paleocene (thanetien) de la region de compiègnes

j'ai vu des dents de bien meilleurs qualitée du site de le forest ...

est-ce le même site ???

un truc qui m'avais tout de même éttoné c'est un pourcentage énorme d'anomotodon novus par raport a ce que j'ai pu voir dans mon secteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

j'ai énormément pratiqué la sablière de Leforest qui a été transformée en dépôt d'ordures et maintenant usine à gaz (désespérant !!)

Je l'ai étudiée de fond en comble .

Alors la 1ère photo me rappelle une plaque osseuse de tortue Trionyx

3&4 vertèbres de requins

6 et 7 des dents d'Odontaspis

8 dent à plusieurs cuspides typiques du requin Synechodus

la dernière évidemment la chimère Edaphodon bucklandi.

La paléoichtyofaune caractérisait un milieu tropical résiduel recevant des courants de fond froids d'où les mélanges d'espèces de milieux très différents. J'ai même trouvé des ossements et des dents de crocodile et de tortues trionycidés.

Curieux tu n'as pas pe petites dent en tonneau de l'alose Albula oweni ? Il y avait aussi de rares dents de l'ange de mler Squatina prima, des très petites dents en rasoir de Squalus crenatidens & Acanthias orpiensis, des pavés dentaires de Cestracion (requin conchyphage) et de raie Myliobatis; une rarissime dent du gros requin Notidanus et les nombreuses dents pointues et coniques noires à pointe en émail blanc triangulaire du merlu faussement identifiées sous le nom d'Eutrichiuridé par Casier Leriche et Arambourg qui ont copié l'un sur l'autre sans vérifier, à tort!

Il y avait dans les argiles des cristaux maclés de gypses fluorescents aux UV

on voit l'argile grise yprésienne à cristaux de gypse nodules de phosphate popuvant contenir le crabe Xanthopsis

en dessous le sable blanc du Quesnoy (quartier de Beuvry près de Béthune) azoïque fluviocontinental, sauf rarement grés à Sabalites (palmier)

en dessous sables verts très glauconieux dits de Grandglise riches en dents de requins etc ...

Dessin d'un cristal de gypse mâclé avec ses inclusions argileuses

post-28-1238991292_thumb.jpg

post-28-1238991320_thumb.jpg

post-28-1238991343_thumb.jpg

post-28-1238991377_thumb.jpg

post-28-1238991858_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir André, merci de ces précisions, je n'y suis allé qu'une seule fois, bien sur j'ai du gypse ainsi que d'autre variétés de dents dont les fameux tonnelets dont tu parles ,manque de temps ce soir, mais demain je ferai une autre série de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Mlionel; que de souvenirs agréables dans cette carrière que j'ai même fréquentée avec des élèves (en début de carrière :clin-oeil: )

J'avais même tenté une action de préservation quand Haroun Tazieff alors ministre de l'environnement était venu à Béthune. Mr Trouvillier un écologiste actif à l'époque doit se souvenir de mon intervention; mais que faire devant la nécessité de traiter des ordures de plus en plus envahissantes? J'avais aussi sollicité un chercheur belge de Bruxelles pour venir avant que l'irréparable soit commis, en vain :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello andré,

une seul dent sur le tableau correspond bien a cette espèce ( la synechodus)

ensuite tout ces nom ne sont plus d'actualité !!!!

un exemple odonstapis elegans

la tu peut mettre sans problème striatolamia striata

l'espèce la plus rependue dans le thanetien

ensuite pour squalus

tu as soit du squalus minor ou du megasqualus orpiensis

ect ...

squatina prima c'est encore d'actualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui très juste pour les noms :super: j'ai mis ceux de l'époque où j'ai cherché , selon les termes de Leriche Arambourg Casier. Donc rectifies... je prends avec bonne grâce ces rectifications car je n'ai pas eu le temps de le faire moi même. ;)

Pour les merlucius tu es d'accord ?

En bas à gauche la pointue avec bi cuspides de chaque côté est-ce Odontaspis rutoti?

la 61,66KO est-ce Sphyraena ?

les trois de gauche de la 65,68ko ne seraient-ils pas des aiguillons venimeux de raie ou de chimère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mlionel,

Si cela t'intéresse je peux t'envoyer mon article sur les faunes thanétiennes de la région de Lille.

Je serait intéressé par des photos ou des annotations détaillées sur les niveaux des Sables de Grandglise d'ou poviennent les dents.

Sympa les photos d'André sur cette carrière à ses heures de gloire.

FM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...