dinomaniac80 Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Bonjour. J'ai trouvé ceci dans un échantillon de craie à Micraster du crétacé sup. (datation : turonien sup à coniacien). Qu'est ce que ça pourrait être ? - oxyde de fer ? - végétal actuel en décomposition ? - végétal fossile ? - restes de poisson ? - reste d'insecte fossile ou actuel ? Ca a l'air plutôt dur en tatant avec l'ongle. Personnellement je pencherai soit pour un reste de poisson, soit du végétal actuel du style mousse en décomposition... Quels tests puis-je effectuer pour identifier ça (sachant que je ne possède pas de loupe bino ) ? Citer
eric94 Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 y'à pas une tite photo pour accompagner ? çe serait plus facille . à+ eric94 Citer
dinomaniac80 Posté(e) 22 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2009 Oups, i'm sorry ! J'ai oublié de joindre les fichiers, mea culpa... Les voilà (ce sera plus évident ! ): Citer
BJ14 Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 salut, je pencherai pour fossile: peu être restes de poisson, en zoom on aperçois ce qui pourrait être une écaille !!! Citer
Halucigenia Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Je pense également à un reste de poisson. Citer
dinomaniac80 Posté(e) 22 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2009 Une photo avec éclairage plus rasant : Citer
thanet Posté(e) 23 février 2009 Signaler Posté(e) 23 février 2009 reste de poisson bien digérer ... Citer
cumengeite Posté(e) 23 février 2009 Signaler Posté(e) 23 février 2009 reste de poisson bien digérer ... vraiment tres bien digéré Citer
thanet Posté(e) 23 février 2009 Signaler Posté(e) 23 février 2009 bien souvent dans la craie du turonien est autres ... (exemple aussi vu dans le maastrichtien de la region liègeoise) des crustacés laisse bien souvent des empreintes de formes tubulaire dans la craie ... c'est pour cela que tout les restes sont completement désarticulé ... cependant il arrive tout de même de trouvé des poissons complet et biensur qui ne ce saurait pas fait bouffé !!! Citer
Paleoman Posté(e) 23 février 2009 Signaler Posté(e) 23 février 2009 Bonsoir, Fréquemment en effet on retrouve des terriers de crustacés Callianassa tapissés d'écailles de poissons, indiquant des reliefs de repas de ces bestioles. (les crustacés, bien sûr) Lixhe près de Maastricht en donne de temps à autre. Un petit exemple, d'une dizaine de centimètres de longueur. Bien à vous. Phil "Fossil" Citer
dinomaniac80 Posté(e) 24 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2009 Merci de votre aiguillage. Un reste de poisson digéré, je note ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.