Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Discussion : définition d'un fossile


Recommended Posts

Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum mais assez ancien (trop à mon gout !!!) sur les paleotrucs...

Alors à vos claciers et neurones,

"C'EST QUOI UN FOSSILE ?"

La définiton littérale est un organise ayant vécu et conservé par un processus de minéralisation.... OK, mais cela ne s'applique pas à tous les,cas, loin de là !!!!

Vos idées, vos considérations.... votre réflexion est intéressante

PS : oui je sais, je n'ai pas renseigné mon profil, suis un truc venu d'ailleurs sans présentation, mais que les choses soient claires : dieu n'a rien à voir dans l'affaire,, on parle de choses concrêtes donc, les illuminés qui ont la chance d'être touché par la divinité : allez voir aileurs, il y a des tas de discussions susceptibles de vous intéresser

Link to comment
Share on other sites

quelques déf trouvées sur le net :

""...........Toute trace de vie passé préservée dans les roches cristallines: os, coquilles, traces de pas, excréments, galeries etc.............""

""...........Un fossile est la trace d'un organisme animal ou végétal mort que l'on retrouve dans des roches sédimentaires. Il peut s'agir de simples empreintes, de parties dures (coquilles, os) plus ou moins complètes, de bois, de graines, de spores... On appelle aussi fossile un organisme entier ayant encore ses parties molles, conservé dans l' ambre , le bitume ou le sol gelé des régions polaires..........""

""........... Se dit des restes d'animaux ou de végétaux conservés dans la roche..........""

""...........Se dit des débris, des empreintes d'animaux ou de plantes enfouis dans les roches et dont la plupart appartiennent à des espèces qui n'existent plus. ..........""

""...........Restes ou empreinte d'un être vivant conservés dans les dépôts sédimentaires. Ou encore : débris pétrifiés de plantes ou d'animaux du passé géologique..........""

""...........Se dit d'un reste ou d'une empreinte de plante ou d'animal ayant vécu à l'époque préhistorique, qui ont été conservés sur des roches..........""

""........... vieux débris totalement à-côté du monde actuel .........""

http://www.geopolis-fr.com/art29-fossiles-paleontologie.html

vaste question en effet !!!!!!!!!!!!!!!

autant de définitions que d'auteurs .............

""..........organisme qui a vécu à une époque géologique antérieure et qui a été conservé dans la roche ou le sol par empreinte, enfouissement ou infiltration.........""

cette dernière te vas mieux ??

Link to comment
Share on other sites

Fossile: Se dit des débris, des empreintes d'animaux ou de plantes enfouis dans les roches et dont la plupart appartiennent à des espèces qui n'existent plus.pourquoi faire compliqué!

dans la tourbe il y a des fossiles de quelques centaines d'années.

Chaque fossile constitue un témoignage inestimable de notre passé et de celui de notre planète. Depuis 200 ans, les paléontologues s'emploient à en découvrir tous les mystères. Grâce aux fossiles, nous pourrons sans doute un jour reconstituer toute l'évolution de la vie sur Terre.

Il n'est pas facile de reconnaître un fossile et encore moins de le dater. Pourtant, des techniques existent mais seule l'expérience du terrain permet d'éviter les erreurs les plus grossières.

L'étude des fossiles permet de trouver des indices sur le mode de vie des différentes espèces. Mais, les paléontologues ne sont pas seuls dans cette vaste analyse. D'autres sciences complémentaires viennent en renfort: géologie, paléobotanique, paléoécologie, paléomagnétisme. :clin-oeil: :et les amateurs egalement!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...