Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Discussion : définition d'un fossile


Messages recommandés

Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum mais assez ancien (trop à mon gout !!!) sur les paleotrucs...

Alors à vos claciers et neurones,

"C'EST QUOI UN FOSSILE ?"

La définiton littérale est un organise ayant vécu et conservé par un processus de minéralisation.... OK, mais cela ne s'applique pas à tous les,cas, loin de là !!!!

Vos idées, vos considérations.... votre réflexion est intéressante

PS : oui je sais, je n'ai pas renseigné mon profil, suis un truc venu d'ailleurs sans présentation, mais que les choses soient claires : dieu n'a rien à voir dans l'affaire,, on parle de choses concrêtes donc, les illuminés qui ont la chance d'être touché par la divinité : allez voir aileurs, il y a des tas de discussions susceptibles de vous intéresser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques déf trouvées sur le net :

""...........Toute trace de vie passé préservée dans les roches cristallines: os, coquilles, traces de pas, excréments, galeries etc.............""

""...........Un fossile est la trace d'un organisme animal ou végétal mort que l'on retrouve dans des roches sédimentaires. Il peut s'agir de simples empreintes, de parties dures (coquilles, os) plus ou moins complètes, de bois, de graines, de spores... On appelle aussi fossile un organisme entier ayant encore ses parties molles, conservé dans l' ambre , le bitume ou le sol gelé des régions polaires..........""

""........... Se dit des restes d'animaux ou de végétaux conservés dans la roche..........""

""...........Se dit des débris, des empreintes d'animaux ou de plantes enfouis dans les roches et dont la plupart appartiennent à des espèces qui n'existent plus. ..........""

""...........Restes ou empreinte d'un être vivant conservés dans les dépôts sédimentaires. Ou encore : débris pétrifiés de plantes ou d'animaux du passé géologique..........""

""...........Se dit d'un reste ou d'une empreinte de plante ou d'animal ayant vécu à l'époque préhistorique, qui ont été conservés sur des roches..........""

""........... vieux débris totalement à-côté du monde actuel .........""

http://www.geopolis-fr.com/art29-fossiles-paleontologie.html

vaste question en effet !!!!!!!!!!!!!!!

autant de définitions que d'auteurs .............

""..........organisme qui a vécu à une époque géologique antérieure et qui a été conservé dans la roche ou le sol par empreinte, enfouissement ou infiltration.........""

cette dernière te vas mieux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fossile: Se dit des débris, des empreintes d'animaux ou de plantes enfouis dans les roches et dont la plupart appartiennent à des espèces qui n'existent plus.pourquoi faire compliqué!

dans la tourbe il y a des fossiles de quelques centaines d'années.

Chaque fossile constitue un témoignage inestimable de notre passé et de celui de notre planète. Depuis 200 ans, les paléontologues s'emploient à en découvrir tous les mystères. Grâce aux fossiles, nous pourrons sans doute un jour reconstituer toute l'évolution de la vie sur Terre.

Il n'est pas facile de reconnaître un fossile et encore moins de le dater. Pourtant, des techniques existent mais seule l'expérience du terrain permet d'éviter les erreurs les plus grossières.

L'étude des fossiles permet de trouver des indices sur le mode de vie des différentes espèces. Mais, les paléontologues ne sont pas seuls dans cette vaste analyse. D'autres sciences complémentaires viennent en renfort: géologie, paléobotanique, paléoécologie, paléomagnétisme. :clin-oeil: :et les amateurs egalement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...