Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

l'orientation vers la paleontologie apres le bac


Recommended Posts

bonjour!! j'ai beaucoup de souci au niveau l'orientation. Et je m'y prend plutôt tard, car actuellement je fais un bac STG (science technologie et gestion) mais je souhaiterai plutôt faire des études sur la paléontologie. Je sais qu'il faut beaucoup de motivation mais est-ce que j'ai mes chances d'être accepté dans une école ? De plus je n'ai aucune idée des écoles où je doit me renseigner :grand sourire:

Je ne sais plus trop quoi faire a vrai dire

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour la paléontologie pas forcement besoin de faire une école. Le mieux c'est la FAC ! En effet un paléontologue est un chercheur muni d'un doctorat. Tu peut suivre une formation en sciences de la terre dans une université spécialisé dans la paléontologie, aprés avoir passé le bac. Il n'y a pas de pré-requis particulier si ce n'est de la motivation, car pour devenir paléontologue tu auras besoin d'un doctorat et donc de 8 à 9 ans d'études à la fac. Tu peut donc trés bien faire et réussir une fac de géologie spécialité paléontologie avec ton bac STG et devenir paléontologue.

En espérant avoir répondu à ta question.

Link to comment
Share on other sites

Oui personnellement je ne connais pas d'école qui enseigne la paléonto, car les écoles sont plus "techniques" que la fac, donc moins de recherche (et la paléonto, c'est seulement en recherche, sauf dans le pétrole, où il y a des micropaléontologues). Enfin les formations dans les écoles ne vont pas jusqu'au doctorat.

Link to comment
Share on other sites

pas de débouché dans le secteur privé !!!!!

c'est juste, quoique ... avec beaucoup de passion, de l'imagination et quelques ressources personnelles :

- commerçant (boutique de fossiles et minéraux, import / export)

- journaliste scientifique / documentariste (cela manque sur nos chaînes TV de bons docs :triste: )

- romancier (qui veut écrire "les aventures dévoniennes de Gigite le trilobite" ?)

- organisateur de voyages / guide touristique (dans un autre domaine, des agences spécialisées proposent depuis quelques années des voyages à l'étranger pour suivre les éclipses totales de soleil :siffler: )

:siffler:

Link to comment
Share on other sites

je ne veux pas être pessimiste mais laisse tomber la paléontologie si tu veux un boulot pour manger plus tard.

ou alors fais toi plaisir avec des études de paléonto puis une fois terminé envisage une reconversion !!

c'est un docteur en paléontologie qui parle ! je me suis fait plaisir jusqu'au doctorat puis après basta, refus d'un post doc pour une reconversion dans le professorat, et c'est très bien comme ça !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

pourrais tu me dire comment tu as fait ta reconversion car la paléontologie m'a toujours tenter mais en voyant les déboucher je me tourne vers d'autre branche de la géol pour nourrir ma famille^^ :ye!:

je suis actuellement assistant au collection de pal de Lyon avec Abel Prieur le conservateur mais lui même me dit que les débouchées sont pas fantastique alors que faire lorsqu'on a le master de Pal et sédim de Lyon pour se reconvertir (sachant que la sédim me tente moyen^^)

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...
Bonjour je me permet de ressortir ce topic qui date bien maintenant car je me retrouve un peu dans la même situation que l'initiateur de ce poste...

Je suis actuellement étudiant en 3ème année d'école de commerce, spécialisation marketing, (faculté franco-américaine). J'envisage depuis un ans maintenant une réorientation en licence de géologie avec une spécialisation en paléontologie.

Etant donner que mon école est Franco Americaine et à plusieurs partenariat avec des universités américaine j'ai pu trouver quelques passerelles avec transfère de crédits en deuxième année pour accédé à une formation "Geoscience/Paléontologie" seulement les années sont à des prix exorbitant même avec les bourses… donc je suis en recherche active de solution alternative.

Mes choix d’orientations il y a trois ans ne m’ont pas permis d’évoluer dans la direction souhaitée due principalement au fait que je suis issu d'un Baccalauréat STG tout comme le créateur de ce post. Mon cursus actuel m’a permis de découvrir différents domaines tel que le marketing, la gestion et la finance mais la réorientation même tardive comme dans mon cas n'est pas évidente du tout et je préfère m'orienter dans se qu'il me plait que de continuer dans cette voie qui ne me convient absolument pas. Etant donné cette voie peu conventionnelle, je n’ai malheureusement pas eu accès à une formation scientifique ; ce qui par conséquence me pénalise fortement dans ce domaine. Ce que les Universités Française n'ont pas manquées de me rappeler…


J'ai contactél'université Lyon 1 récemment et d'après eux je suis trop vieux pour pouvoir intégrer leur licence en géoscience (pour vous situé j'ai eu 24 ans hier…) d'après leur réponse il est impossible d'intégrer le master en paléontologie à 26 ans… à un ans près c'est plus bon car il me faudrait refaire une année de remise à niveau pour partir sur des bases de BAC S. C'est quand même étonnant surtout que en se qui concerne mon dossier il est plutôt bon.


Donc me voilà dans une impasse..


J'aimerai connaitre toutes les options qui s'offre à moi, pour le moment pas grand chose...


-Etat Unis (30 000 euro l'année je vais pas y arriver)


-Université Française (problème d'âge pour intégrer le master)


-Formation Privée ? (La Salle Beauvais ? ENSG ? autre ?)


-Autre pays Européen ? (J'ai entendu parler de la belgique)



Merci d'avance pour vos réponses
Link to comment
Share on other sites

Salut :-) !

Six ans plus tard la situation n'a pas changé : la paléontologie c'est pas le domaine à la mode et il y a peu de débouchés. Par ailleurs, vu les débouchés "conventionnels", avoir un dossier atypique n'aide pas beaucoup. Que ce soit pour les masters, les thèses ou bien pour après, on scrutera toujours ton dossier. Après s'il est bon, ce n'est pas dit que ton parcours soit pénalisant.

Effectivement pour les US ça fait cher...

Pour les universités il n'y a pas que Lyon. La fac' est la meilleure (la seule) option. Il vaut mieux que tu scrutes toutes les licences de réorientation et que tu postules. 24 ans pour faire une L3 de réorientation ou une L2 ce n'est pas vieux du tout ! C'est très courant de rencontrer des gens s'étant réorientés en fac', ayant repris leurs études, etc.

La Salle ne te formera pas des masses pour ça.

L'ENSG ce n'est pas privé ! Mais pour y entrer il faut avoir fait une prépa ou bien être admis sur dossier après une L3. Et même s'il y a de beaux fossiles en vitrine, que tu en vois plein en stage terrain quand tu fais de la sédimento, ce n'est pas une école pour former des paléontologues.

Quelle que soit l'école ce sont les stages qui priment. Si tu fais à chaque fois des stages de paléonto ça passe bien sûr, y'a des gens qui sortent de l'ENSG et qui font de la paléonto. Mais c'est loin d'être une filière aussi formatrice que la fac'.

Pour les autres pays européens je ne sais pas

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, je dois dire que la votre est bien l'une des plus optimiste que j'ai pu avoir sur les forums et c'est plaisant !

Voici la liste récente que j'ai pu obtenir si ça peu en aider certain:

Pour les Master de paléontologie, il y a :
- Poitiers/Montpellier (plus axé vertébrés, mammifères du Cénozoïque)
- Museum d'Histoire Naturelle de Paris (plutôt axé phylogénie)
- Lyon (invertébrés, sédimentologie paléoenvironnements)
- Angers/Rennes (beaucoup de foraminifères à Angers, et plutôt sédimento à Rennes)
- Dijon, Lille

Petite erreur de ma part oui l'ENSG n'est pas privé désolé, par contre je pensais pas qu'on pouvais quand meme orienté ces études en fonction des stages que l'on fait. C'est en quelques sorte une spécialisation à la sauvage ?

Pensez vous qu'il est possible par exemple de faire géoscience en privé (La salle) pour réintégrer la fac pour la paléo par la suite si les retour des facs sont négatif?

Petite question supplémentaire (mais je pense que il n'y a que les universités qui pourrons m'éclairer) pensez vous que comme dans le cas des états unis il est possible de transférer mes crédits effectués dans mon école de commerce pour pouvoir prendre un peu d'avance soit sur la L3 ou soit en double majeur? (Exemple: avec les équivalences obtenir directement un DUT (ex: tech de co) et attaquer la licence en Géoscience en même temps ?) Grosso modo une passerelle qui me permettrais de pas mettre à la trappe mes 3 ans d'études passé.

Merci d'avance,

Link to comment
Share on other sites

Optimiste je ne sais pas, mais j'essaie d'être réaliste. Après je ne suis pas une spécialiste du domaine.

Que ce soit l'ENSG ou La Salle, oui tu peux y arriver avec les bons stages. Tu y reçois de solides enseignements en sédimentologie et en géologie générale (enfin en tout cas pour Géol', pour La Salle je ne veux pas m'avancer, je ne connais pas les programmes). Au passage il y a aussi l'Ensegid à Bordeaux comme école publique généraliste.

Après il faut s'attendre à faire des choses plus appliquées. Et pour faire de la paléonto et de la paléoclimato il faut prendre les bonnes options et faire des stages adéquats, qui te permettront d'apprendre sur la discipline.

Mais pour moi c'est quand même moins bien que si tu fais directement un parcours adéquat en faculté.

Là effectivement je pense que seules les fac peuvent fournir une réponse, et il y a des chances qu'elle ne soit pas la même partout...

:-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...