Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Forage à l'air


p22

Messages recommandés

bonjour je me presente

60 ans artisan bientot en retraite j ai un fils de 20 ans

je souhaite le diriger vers une carriere de foreur

a) savoir si cela est porteur

:sourire: renseignement sur formation pour forage recherche eau et geothermie

c) on a trouve une foreuse mustang atlas compresseur aussi manque tiges et accessoires

d) nous sommes sur la region 31 82 81

merci si possible renseignement

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La foration est un métier porteur globalement ; sujet à la crise comme le reste!!!

Mais je dis porteur globalement car cela demande une bonne ou très bonne technique est c'est généralement là que se fait la différence entre une société qui a du boulot et l'autre non ; le prix (hors pour un trou dans le jardin) ne vient qu'en deuxième position pour les attributions de marché :

pour un chantier, surtout TP,batiments, sondages etc... le temps disponible pour le chantier est fondamental; les retards posent souvent de gros problèmes et de grosses pénalitées!

Autrement dit on ne se lance pas dans le forage sans une expèrience approfondie!

foreuse mustang Atlas copoco : je dirais qu'à l'heure actuelle , à par faire joujou, je n'en vois pas trop l'utilité ( les forages demandent des diamètres et des profondeurs nettement plus importants )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forage peut être porteur si l'on sait bien travailler

Etant dans ce domaine depuis 20 ans je vous déconseille de partir seul avec un machine et de commencer à travailler....pas d'assurance...A la première petite difficulté le train de tige reste dans le trou et tout est perdu...

L'idéal est de travailler d'abord pour une societé importante qui lui apprendra à bien travailler avnt de se lancer à son compte

Pour la géothermie les suisses sont très forts et très rigoureux ce qui change des bricoleurs locaux habitués à traiter ce genre de chantier

Sinon certaines societés françaises sont très au point en forage d'eau, ou en forage minier...comme FORACO ou COREIS...ils vous rensigneront plus sur d'éventuelles formations

Ensuite il y a le forage pétrolier avec des formations spécifiques à l'IFP

De toute manière il faut être prêt à beaucoup bouger dans et hors de france

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

De la documentation ?

Formulaire du foreur: par l'intitut français du pétrole (ça marche pour l'eau), éditions Technip...

et bien d'autres...

"Le forage d'eau", guide pratique , par Ambert Mabillot, "crépines Johnson-France" ,S.A. 86 - Naintré,

et d'autres aux éditions du BRGM..."Manuels et méthodes"...

Des bouquins dans les collections "techniques rurales en Afrique" par la SOGREAH, le BURGEAP,...

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci

on a fait un trou de 5.5pouce au trilame argile sable marne sable sur 45 metre puis sable

avec de l eau depart 14 heure arrive 45 metres vers 18 heures compresseur 8kg 170 l /s

question peut on rester coincer avec un trilame et comment

les cuting ne remonter pas bien on a arreter et remonter tout le train de tiges pour deboucher

que falait il faire rincer a l eau ou boue et quel melange

si reponse bien venue merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Alors je suis pas foreur, mais je me permets d'intervenir en tant que geologue tarvaillant dans le forage depuis plusieurs années.

Je doute que tu arrives à te créer une compétence en forages en posant des questions sur le web, ça me semble léger.

Il y a tellement de paramètres qui influent sur le forage, des 100aines de raisons de coincer les tiges, des 10aines de raisons pour lesquelles tes cuttings ne remontent pas (puissance du compresseur, pertes de pression dans les zones friables, fluide pas assez visqueux ou pas assez dense, etc...).

Je crois que le forage s'apprend au contact de foreurs très chevronnés et expérimentés (ce qui se trouve de - en -) pendant plusieurs années, dans une boite qui utilise le plus de techniques variées (air lfit, rotary, MFT, DD, etc...).

C'est mon avis, je pense que tout le monde dans le forage pense a peu pres la même chose !

Amicalement,

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les avis précédents, difficile de se lancer sans expérience dans ce domaine.

Pas mal de bonnes boites françaises, FORACO / COFOR pour les plus grosses, HYDROGEOTECHNIQUE / GINGER / GEOTEC pour les plus petites (quoique) qui permettront de prendre un peu d'expérience avant de se lancer seul.

Milieu difficile dans lequel il est possible de "bouffer la feuille" rapidement. Le matériel coute assez cher, il n'est pas rare de devoir changer le train de tiges ou les couronnes, même pour ceux qui connaissent bien leur métier... Métier bien loin d'être une science exacte, même les plus expérimentés peuvent se retrouver coincés.

Mon métier m'amène à travailler dans le domaine minier, de l'hydrogéologie ou de la géotechnique, les problèmes semblent les mêmes...

Je ne suis pas foreur mais suis amené à travailler très souvent (si ce n'est systématiquement) avec eux, donc j'ai déjà eu l'occasion de m'en rendre compte et de discuter avec eux.

Bref, bien réfléchir avant de faire quoi que se soit.

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité TOURMALINE

Le forage, est un métier complexe, je suis rentrez en 1980 dans une grosse boite de fondation spéciales, j'ai commencé par apprendre le sondage puis toute les techniques de perforation avec les divers outils ou fluides de perfo. Au bout de 5 ans, on considére qu'un apprenti foreur peut devenir foreur car il connait les principales bases. Cependant ce métier évolu en permanence et de nouvelle techniques apparaissent (Forage à l'ultrason), un bon foreur doit donc maitrisé toutes les techniques, mais cela ne suffi pas, sans la connaissance du terrain, un foreur restera à la traine. De plus, il travaille en aveugle, l'expérience est primordiale. Je suis actuellement CTX, mais lorsque je prépare mes chantiers, malgrés une très bonne connaissance du forage, il arrive encore que je me trompe. Dans ce métier rien n'est jamais acquis.

Se lancé dans le forage sans expérience, je considére cela suicidére.

Faire un forage à l'air avec un trilame dans des marnes et du sable à 45 m en diamètre 5.5'' avec de l'eau dans le forage vous avez eu beaucoup de chance de ne pas tout laisser au fond. Un forage comme celui-ci avec un tricone et de la boue de forage vous aurai pris 2h maximum et sans risque.

De plus, il faut adapté le diamètres des tiges en fonction du diamétre du forage, le débit d'air ou de la pompe doit être aussi calculé en fonction des deux paramètres précédent.

Je pourrai vous écrire un roman sur le forage, mais pour moi vous avez entrepris sans expérience un métier qui va vous réservé de très grosses surprises dans le futur.

Je vous souhaite bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...