Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Problème d'identification


Messages recommandés

Re Bonsoir LeMelde,

Cet échantillon m'a été donné par un de mes amis qui collectionne également, il a le même que moi et apparement d'après ses dires la pièce était assez grosse.

Les 2 échantillons ont été disqués.

L'ancien mineur du site de Ouche prétend avoir sorti le bloc du fond de la mine !!!!!

Je ne sais qu'en penser, sinon qu'il ya des inclusions cristallisées à l'intérieur agrégats de cristaux plus ou moins aciculaires qui me laisse penser à de la stibine (ouche mine d'antimoine) et qu'il y a ces auréoles jaune-orangées autour des cristallisations et que certaines bulles ont des inclusions liquide. Les bulles sont petites et pas trop nombreuses je ne pense pas que cela change beaucoup la mesure de densité.

J'essaierai de faire des photos de meilleures qualité.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question qui va sans aucun doute être posée par les prochains intervenants est : est-ce qu'il n'y a pas pu y avoir une erreur sur la mesure de la densité ?

- Donc la balance a une résolution suffisante

- la pierre n'est pas d'une taille trop petite pour ce type de manip

- La tare de la balance a été faite avec le récipient d'eau sur le plateau

- la pierre est totalement immergée pour la première mesure, retenue par un filet ou une ficelle : M1

- la pierre est laissée sur le fond pour la deuxième mesure M2

Nous sommes bien d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la densité est confirmée, on peut écarter le verre.

La quantité de bulles n'a pas l'air suffisante pour expliquer un tel écart.

Pour ceux qui auraient la curiosité d'installer la version démo et de passer en revue tous les types de verres (320 316 référencés)

afin de vérifier si un verre peut avoir une densité inférieure à 2, voire même 2,4.

Je vous avoue, j'ai pas eu le courage de le faire ;)

sciglass

Sinon, on peut tester diverses compositions avec ce calculateur excel

room temperature glass density calculation

Peut-être qu'en testant l'indice de réfraction de l'échantillon, mais il faudrait disposer de suffisamment de liquides d'indices connus pour

évaluer au mieux celui de l'échantillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'ouaih... c'est vrai que 1,42 c'est pas beaucoup, et comme c'est assez transparant, c'est probablement peu "microbullé" (ce qui explique encore moins....), quel que soit le verre d'ailleurs, qui n'est jamais que l'appellation d'une structure, je ne vois pas bien comment descendre aussi bas (composés organiques ? y'a-t-il un chimiste dans la salle ?).

Alors question (j'ai lu ce topic assez vite) : la dureté n'a pas été testée il me semble : ça donne quoi ? raye le verre (le vrai), l'acier, le marbre, les diamants de ta femme, l'ordinaire quoi........ enfin je ne sais pas ce que tu as chez toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai suivi le protocole, mais je ferai de nouveaux conttôles de densité avec une autre balance. Celle dont je me suis servi c'est la balance de la cuisine donc peut être ai je un résutat inexact !...

Il est vrai que j'ai des lacunes en gels et verres, c'est bien pour cela que vos connaisances en la matière m'aideraient beaucoup, ce dont je vous remercie.

Très cordialement, Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien attendons une confirmation avec une autre balance ... Votre balance de cuisine ne peut être mise en doute que si sa résolution est faible, et que le poids de votre échantillon est également faible.

Mais je remarque que même avec une erreur improbable de 30% cela ferait encore une densité très faible.

Au fait il y a quelle taille cet échantillon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant le post de Yann, j'ai repensé à de la fluorine massive, car cela en a l'aspect l'éclat, une des couleurs, le problème est toujours densitaire car la fluo c'est d = 3,2.

Je vais la chauffer pour voir si elle est thermoluminescente ? Quelques inclusions fluorescentes aux uv, bon pour l'instant voila.

Mais bon cool, ce n'est jamais qu'une tranche de verre minéral, elle n'est pas extra, je voulais savoir, c'est pas important.

Très amicalement, Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement versus densité fluorine c'est encore pire, et la dureté ne colle pas.

Verre naturel http://www.minerapole.com/f_/fi_03_051.html, mais la densité ne colle pas.

Bonne soirée Alain.

---------

Je viens de voir la taille "Taille de l'échantillon : 14 x 7,5 x 3 cm" ! Mais c'est une pierre énorme !

A moins que la balance soit totalement détraquée, j'aurais plutôt tendance à avoir confiance dans la valeur de densité.

Vous pouvez aussi faire une manip sans utiliser la tare de la balance :

poids du récipient avec l'eau = M0 et densité = (M2 - M0) / (M1 - M0)

puis vous recommencez en mettant environ 300gr de plus (ex : plus d'eau) , nouveau M0, M1, M2 mais vous devez retrouver la même densité.

Si c'est le cas, vous pouvez avoir confiance dans la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

AJVDINE ??? ...........hello !! En résumé, très léger, très robuste !!! des bulles ?? Inclusions dans les bulles on dirait ?? Je n'ai pas relu tous les posts, la cassure ?

Changement de couleur selon l'angle de la lumière ??? Aspect 'bulbeux" ? ..... T'es pas en côte d'ivoire toi aussi ??? ... Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AJVDINE ??? ...........hello !! En résumé, très léger, très robuste !!! des bulles ?? Inclusions dans les bulles on dirait ?? Je n'ai pas relu tous les posts, la cassure ?

Changement de couleur selon l'angle de la lumière ??? Aspect 'bulbeux" ? ..... T'es pas en côte d'ivoire toi aussi ??? ... Amitiés

Bonsoir phénécite, Sympa , pour moi AJVD cela suffit, cela correspond au nom de ma collection. Relit les post précédents, tu auras + de données. Je ne suis pas de Côte d'Ivoire, mais j'irai bien faire un petit tour, je suis dans le Cantal. Aurais tu ce genre de "verre vers chez toi ?

Toute ma sympathie, Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Le Cantal...n'est-ce pas le plus grand volcan d'Europe ??? Hélas !! Seuls des amis ont des trucs comme toi !! mais ils boudent...... J'en ai vu c'est pareil !!! Il y a de quoi faire des vers , lève ton verre !! et va vers !!! c'est facile de faire !! comme les jeunes !!! .... C'est pas trop mon truc mais bon !!! je te contacte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est gentil, recontacte moi. C'est vrai le volcan du Cantal est le + grand d'europe 2700 km carrés, c'est un strato-volcan qui d'après les volcanologues, culminait entre 3000 et 3500 m d'altitude au tertiaire , il se serait surbaissé par un blast latéral puis aurait subit les érosions fluvio-glaciaires du quaternaire et maintenant le sommet le + haut se situe autour de 1850 m, mais ce qui est intéressant sont les zonesde métamorphisme qui bordent cet appareil volcanique. Allez je joins une petite photo de rando !

Alain

post-5326-1239090091_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais le faire bourrin, mais honnêtement, j'ai une petite expérience en mines métalliques mais là, jamais vu ça en place dans un filon. Ca évoque furieusement un laitier. Je ne connais pas le traitement de minerai employé dans les dernières périodes d'Ouches, mais ça ne colle pas trop avec les traitements 19ème dont j'ai entendu causer. Je suis d'accord, la densité ne colle pas, mais sur à 90% que ce n'est pas naturel, ou alors, il y avait une verrerie au fond d'une galerie d'Ouche!!!

Pour Phénacite, si c'est de la mine, ça ne peut pas être volcanique, ce sont des filons hydrothermaux à quartz sitibine dans des gneiss, on est assez loin du Cantal volcanique

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trenen23,

Bonjour,

Moi j'ai répondu aux posts, tu as surement raison, c'est vrai moi non plus je ne connais pas ce genre de verre minéral, de toutes façons c'est parce que ce verre m'intriguait que j'avais lancé ce topic, il y a déjà un bon moment, c'est en lisant les dernières réponses que je me suis décidé à faire qq tests et à les poster.

Bon ?

Amicalement, Alain B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai relu tout cela plus attentivement :

Si tu confirmes la densité, et avec les quelques propriétés énoncées, je ne vois pas.

J'avais un moment pensé à un composé orga mais vu de plus près ce qui s'en est dit, c'est à exclure.

En tout cas, suis d'accord avec trenen : ce n'est pas naturel, sans doute lié à l'exploitation mais là, je n'y connais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour trilobig,

Oui je confirme la densité, ainsi que les propriétés énnoncées.

Je voulais juste avoir l'avis des personnes ayant plus de compétences que moi, ceci dit merçi d'avoir participé à cette détermination.

Cordialement Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tirant un peu par les cheveux, mais en partant du principe qu'il y a une base silice, la formation d'opale est-elle possible dans ces filons hydrothermaux ?

En imaginant que la quantité de bulles soit de l'ordre de 15%, de densité 1.42 on passe autour de 1.70 ... c'est encore faible mais çà se rapproche de 1.9, et j'ai trouvé çà que je ne connaissais pas :

"La densité de l'opale varie de 1.35 à 2.08, les pierres de faible densité sont hydrophanes (elles collent à la langue de manière spectaculaire)"

Vos avis ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire le test de thermoluminescence, tu as chauffé l'échantillon à quelle température(à la louche, hein...) et pendant combien de temps?

Question par rapport aux effets du chauffage sur des matériaux hydratés.

Sinon, je sens que ton échantillon va encore nous tenir en haleine un certain temps encore.

Amicalement

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...