Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Problème d'identification


Messages recommandés

Pour faire le test de thermoluminescence, tu as chauffé l'échantillon à quelle température(à la louche, hein...) et pendant combien de temps?

Ben oui, à la louche pendant à peu près 20 minutes et certainement à une T° trop élevée puisque lors du refroidissement il s'est clivé suivant une ligne de fracture que l'on voit sur une photo.

Merci Bruno.

LeMelde,

j'ai posé la langue dessus elle adhère un petit peu, mais sans plus, et laisse une apreté. Je dirai même que peut être c'est astringent c'est du moins l'impression que cela laisse sur mes lèvres et ma langue.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, c'est la piste de LeMelde qui m'a fait poser cette question.

Le chauffage d'un échantillon hydraté devrait lui faire perdre une partie de son eau et

peut-être (supposition) s'accompagner d'un changement des propriétés optiques (couleur, transparence).

En cherchant les effet possibles de la chaleur sur une opale, je suis tombé ce site:

traitements des gemmes

Il ne répond pas à mon interrogation concernant l'opale, je le met juste pour information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chauffage d'un échantillon hydraté devrait lui faire perdre une partie de son eau et

peut-être (supposition) s'accompagner d'un changement des propriétés optiques (couleur, transparence).

Le chauffage n'a modifié en rien l'aspect initial, même couleur et même transparence, éclat vif et adamantin, à l'endroit de la cassure certaines bulles qui contenaient des traces "d'oxydation brune" sont maintenant couvertes d'un dépot blanchâtre. La cassure est conchoïdale identique à celle de l'obsidienne.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, j'avais mis cette information parce que je pensais que la limite était 1.9 pour l'opale, mais je me doutais que vous seriez tenté par le "coup de langue" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, donc on retire arseniure de la liste ...

Pour tout dire je viens d'essayer sur de l'opale aussi !!! Aucune impression particulière.

Heureusement qu'il y a GeoForum pour rigoler !

L'information venait d'ici http://www.opalinda.com/index.php/archived...6-ethiopianopal

Il y a plusieurs autres articles en revenant sur la racine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la densité trop faible, un mauvais goût, on élimine le verre...

heu, je ne devrais peut-être pas être aussi catégorique, là...un verre trop riche en potasse, faut voir si ça ne fait pas baisser la densité.

Qu'est ce qu'il nous reste, un "truc" potassique, ça peut avoir un goût tel que le décrit AJVD (dont j'admire le courage au passage :surpris: )?

Edit: après vérification, masse molaire du potassium plus élevée que celle du silicium, si je ne me trompe pas, ça ne va pas dans le sens de la diminution de la densité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

J'apporte ma contribution complètement idiote ! Je pensais à une variété d'enstatite , voir ferrosilite ... mais la densité ne colle pas !! Sur pour la densité ??

Sinon, j'ai un copain sur Io, je l'appelle .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois j'ai trouvé un cailloux gros comme le poing, presque aussi leger que de la ponce, c'etait un verre translucide et de couleur vert herbacé, avec une croute d'apparence rocheuse autour, vachement joli et clairement d'origine artificielle (un truc etrange a mi chemin entre du verre et une resine).

Je ne sais pas exactement de quel type de materiau il s'agissait mais c'est juste pour dire que parmis les materiaux industriels qui aboutissent dans la nature, on peut trouver des choses etonnantes.

Aujourd'hui je regrette d'avoir jetté toute une serie de machins curieux analogues, il auraient merités un petit coin d'etagere peut-etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...