Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fossiles dans le Lot et Garonne


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Je ne connais pas de lieu précis, mais en tout c'est le pays des phosphatières du Quercy, tu auras peux être la chance de tomber sur des haldes (anciens tas), qui n'ont jamais été tamisé, (tamisage obligatoire pour trouver le petit).

A défaut de tamis, prendre du sédiment brut, et le tamiser plus tard.

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/pho...tes_quercy.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laissez passer les indigènes de la région. :coucou!:

Donc d'abord j'aimerai savoir quel rayon est voulu autour de villeneuve sur lot. Mais sinon, en règle générale, l'histoire géologique apparente commence dans la région vers -23 M.A. Un immence lac recouvrait une grande partie du sud ouest de la france. Il se forma alors les calcaires blancs de l'agenais. Ils sont peu fossilifères. Quelques limnées, hélix et des débrits végétaux ? Perso, je n'ai que des limnées des cette strate. Dans le villeneuvois, la strate de la meme époque est formée par une marne sableuse très compact. Les fossiles y sont très discret, peu visibles et peu variés. Par la suite, l'océan à recouvert l'aquitaine jusqu'a Agen. (Golfe d'agen). Ces couches sont parfois très fossilifères, quelques récifs de coraux se sont formés par endroits. Perso, j'ai trouvé beaucoup d'huitres dans les zones cotières de cette époque. dans les parties peu élevées à cette époque j'ai trouvé des restes de coraux en tout genre et de toute taille. Les environs de Villeneuve sur lot n'ont connu rien de tout ça car situés dans les terres. Une forêt très épaisse recouvrait cette zone. On retrouve quelques marnes, signe d'une brève excurtion marine dans ces contrées. Les roches ne présentent aucune traces de fossiles. La période suivante est représenté par les calcaires gris. observé de près on se rend compte que ce sont des débrits vegetaux et de la boue carbonaté qui sont très fossilifères. On y trouve de nombreux planorbes et limnées, des hélix, des débrits de vegetaux (characées), bois pétrifié, débrits d'os, ostracodes et restes de gastéropodes. j'ai trouvé un peu de chaque. La roche a une odeur de sulfure quand on la casse. Sur le villeneuvois, cette roche est peu représentée. L'érosion l'a beaucoup amochée. on trouve plutot une roche blanche riche en silice. Elle est témoin de la fin de vie du lac qui a fini par se combler et a formé des marécages, des tourbières...

Je conseil ce site :

http://svt.ac-bordeaux.fr/ressciences%20ge...aireblancstrati

post-2953-1235226897_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

je suis aussi intéressée par les sites sur le lot et garonne, normalement je devrais aller y faire un tour au mois d'août tout près de Penne d'agenais, si il y a quelqu'un du coin qui pourrait me montrer quelques coins, ça serait super chouette !!! Je suis prête à faire des kilomètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 5 mois après...

J'ai enfin trouvé des fossiles dans le lot et garonne (les coquillages que j'avais trouvé précedemment étant en fait des actuels :surpris: )

En me baladant par hasard dans le département, j'ai fait escale à un moulin, qui s'est suivi d'une promenade (comme ce week end c'est les journées du patrimoine). Et là mes yeux se sont comme par hasard vers une roche recouverte d'ammonites et de coquillages (celà ils sont pas actuels :coucou!: ). Je mettrai une photo du bloc demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cet été j'étais dans le Lot et garonne vers Saint Aubin entre Villeneuve sur Lot et Monflanquin et bien je n'ai rien vu, rien trouvé, pas le plus petit début de traces fossiles... :coucou!:

Par contre dans une carrière j'ai trouvé de la Calcite et selon les gars du Forum de l'aragonite... :surpris:

Peux-tu nous dire vers quel coin du département tu as trouvé tes ammonites...

Merci

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la dernière image :ye!:

post-4301-1253464535_thumb.jpg

Sinon pour la localité de mes découvertes, ça m'embête un peu de le dire ( c'est le seul site que je connaisse dans ce département :sourire: ). Mais comme je suis très généreux je vais donner un indice du lieu :clin-oeil: . Il se situe quelque part aux alentours de Cancon ( dans le nord du Lot et Garonne). Pour ceux qui vont passer leur prochaine vacance dans le nord du département, je leur donnerai plus de précision :clin-oeil:

raton53

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...