Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles dans le Lot et Garonne


Messages recommandés

Ahhhhh!!! Je me suis planté, mais tant pis c'est une faute de débutant; je suis malgrès tout content de mes découvertes :ye!:

Merci pour la rectification les gars :grand sourire: . Je retourne ce week end sur le site pour en découvrir d'autres :grand sourire:

raton53

Bonnes découvertes et surtout tiens nous au courant de tes trouvailles... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes découvertes et surtout tiens nous au courant de tes trouvailles...

Je te remercie et je vous tiendrai au courant de mes découvertes.

caterpillar Écrit Hier, 22:47

Dans les niveaux lacustres comme le tien, il n'est pas impossible que tu trouves du vertébré alors, ouvre l'oeil, et même les deux

Du vertébré ça serait génial, merci pour l'info :secret:

Sinon vous connaissez un moyen pour dégager les fossiles de cette roche???

raton53

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cet été j'étais dans le Lot et garonne vers Saint Aubin entre Villeneuve sur Lot et Monflanquin et bien je n'ai rien vu, rien trouvé, pas le plus petit début de traces fossiles... :super:

Par contre dans une carrière j'ai trouvé de la Calcite et selon les gars du Forum de l'aragonite... :grand sourire:

Peux-tu nous dire vers quel coin du département tu as trouvé tes ammonites...

Merci

Tchao

Mauvaise pioche. t'es tombé dans la zone la plus azoïque du département. (elle est restée longtemps en milieux continentale). Pour trouver de beau fossiles, il faut aller vers Fumel, Lachapelle-Biron, Direction Lot et Périgord en gros. C'est le seul ou on peut trouver des ammonites dans le 47. une ammonite d'un mêtre de diamêtre aurait été trouvée selon un musée près de Tonneins.

Pour Raton, il a trouvé des planorbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache raton que tu ne t'es pas planté, c'est plutôt un heureux hazard qui te permets d'en savoir plus sur le département. Tu es tombé sur des calcaires gris de l'agenais. Il datent du miocène supérieur, Aquitanien supérieur. Les roches datent de 15 à 20 millions d'années. A cet époque, pratiquement tout le sud ouest de la france était recouverte par un grand lac (qui n'est écologiquement parlant qu'un énomre étang car ne dépassant pas 3 à 4 mètres de profondeurs au lieu de 6 mètres pour parler vraiment d'un lac) entouré du marécages et de mares. La zone du lac s'est comblé peu à peu pour ne former qu'un vaste marécage parcemé de mares et de petits étangs (les marais de landes sont peut être des survivants, avec l'aide de l'ère glaciare). certaines rives du lac étaient bordées d'une forêt tropicale humide très dense ou vivaient beaucoup des rongeurs (j'ai trouvé des débrits d'os dans des roches)mais aussi des espèces de tapirs, des éléphants et chevaux préhistoriques... Près de Villeneuve sur lot, c'est surtout un paysage de mares et marécage qui prédiminait L'empreint de la végétation apparait en regardant la roche à la loupe binoculaire. On remarque vite le charbon des végétaux mal décomposés en noir et le bicarbonate de calcium en blanc. Noir et blanc donne gris d'ou la couleur de la roche. Après la teint varie en fonction de la teneur de l'un ou l'autre élément. La roche renferme parfois le soufre des algues mal décomposées. Ce qui indique une mauvais oxygénation des eaux qui explique l'excelente conservation des fossiles végétaux. Parfois, il m'est arrivé de reconnaitre la forme de characées, des débrits de bois, écaille de poisson, restes de crustacés d'eau douce et une forme dont personne ne trouve l'origine. Organique sure, mais quoi, pas sure. Feuille ? Aile d'insecte ?

Voilà

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde :triste:

J'ai une autre identification à faire. Le week end dernier j'ai trouvé cette drôle de roche à Monflanquin.

Les marques que l'on peut voir sur les photos sont out autour de cette roche, un peu comme pour les arbres

Pouvez vous me dire ce que c'est ??? :help1: Fossile ou simple caprice de dame nature :sourire: ??? A vous de me le dire :merci:

post-4301-1254326217_thumb.jpg

post-4301-1254326235_thumb.jpg

post-4301-1254326263_thumb.jpg

raton53

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
  • 5 mois après...

Fab', désolé d'arriver 10 ans après la guerre,mais J'ai la réponse à ta question. Autoire, dans le lot est situé sur des roches du jurassique moyen. C'est un causse plein de petites failles avec un beau réseau karstique bien actif (gouffre de padirac entre autre...). Pour la paléo, je ne connais pas assez le coin pour te renseigner.

Bonne chance pour tes futures prospections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

Désolé de déterrer ce vieux sujet, mais je suis en vacances à côté de Fumel dans le Lot et Garonne et du coup je fouille dans les anciens sujets pour voir s'il y a des sites intéressants à visiter (et accessibles avec des enfants, pas de carrières en activité etc.).

Merci d'avance pour toutes les idées de ballades à faire avec des jolis affleurements de temps en temps. :-) Tout ce qui est fossiles mais aussi minéraux etc. intéresse beaucoup ma petite famille.

Merci et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...