Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cristaux sur sillimanite


Invité saphir43

Messages recommandés

Invité saphir43

Salut à tous,

Trouvé hier : sillimanite présentant quelques cristaux altérés de grande dureté, tirant sur le bleu très clair, "vaguement" hexagonaux. Je pensais à du béryl

car doutant que le corindon puisse "pousser" sur de la sillimanite!! une petite idée?? (désolé pour les médiocres clichés)post-5146-1234059811_thumb.jpg

post-5146-1234059832_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saphir43

trouvé dans les environs de saint georges d'aurac.Je viens de trouver une doc dans laquelle on apprend que dans des placers de Ratrupuna (Sri Lanka) la

sillimanite est connue en individus parfaitement transparents et de couleur bleu pâle. Cela pourrait coller ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

les grains bleus ne sont PAS de la sillimanite , sur de sur.

je me demande si la gangue est aussi de la sillimanite.

la sillimanite se trouve en general sous forme de galets tres finement fibreux, les fibres sont tellement fines qu'on ne les voit presque pas a l'oeil nu.

les cristaux de plus d'un mm de section sont une rarete et sont toujours allonges.

tes grains ca pourrait etre de la cordierite, meme si je me demande si cordierite et sillimanite apparaissent dans les memes conditions P/T.

pour ratnapurna : il se trouve des galets bleutes limpides qui sont des nodules de fibres compacts , pas des monocristaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saphir43

Ce n'est pas encore ça pour la photo mais bon!! On peut deviner l'aspect fibreux !! La Senouire est réputée pour sa sillimanite qu'utilisaient les néolithiques ici pour faire leurs haches polies. Franchement avec une loupe je vois bien les fibres spécifiques. Ce n'est pas de l'asbeste !!!

post-5146-1234067620_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas suffisamment (mis à part la présence d’abondants galets de sillimanite) la vallée de la Sénouire pour te donner une réponse valable. Je me permets seulement d’attirer l’attention sur la possibilité de co-existence des trimorphes d’Al2SiO5… Des cas sont connus, certains sont célèbres. Alors, pourquoi pas, tout bêtement, du disthène ?

Ceci n'écarte pas la possibilité de cordiérite, mais… Quelques tests, pour voir ?

Tu as dit " vaguement hexagonaux ", ce qui n'est pas en faveur du disthène, c'est sûr ; mais…

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saphir43

Salut Papy!!

Le disthène se rencontre bien plus loin dans les environs de Pinols en beau cristaux prismatiques. Un des cristaux est pratiquement héxagonal cela j'en suis sûr!! d'ailleurs sur la dernière photo on peut le constater. Je ferai des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

papy,

d'apres mes lectures, on a trouve du disthene avec un de ses trimorphes aux limites de leurs isogrades, pas impossible

mais je dirais pas du disthene :

le disthene a un clivage tres net, une cassure esquilleuse en escaliers et des souvent stries nettes et un habitus en plaquettes allongees.

la c'est un grain a cassure quelconque et aux contours plutot mous, jamais vu de disthene granulaire.

saphir, la cordierite que j'ai par ici est en cristaux pseudo-hexagonaux (ou plutot octogonaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout comme ça, gemme et bleu, au fait elle change pas de couleur en fonction de l'orientation ? Bon cordiérite et sillimanite, ce sont deux silicates d'alumine (au sens large). Ce qui me turlupine, c'est que je vois bien une destabilisation de cordiérite en sillimanite (quoique ce ne soit pas une réaction décrite pour le métamorphisme), mais je ne vois pas des cristaux de cordiérite prismatique se former dans ce contexte.

Bon après, le saphir n'est pas stupide, alumine dans silicate d'alumine, par contre je n'ai jamais entendu dire que cette association ait été décrite (mais bon, il y beaucoup de choses que je n'ai jamais lues mais qui ont été décrites).

Bonne soirée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...