Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Etant étudiante en faculté de SVT, j'ai à réaliser un exposé sur le charbon français. J'aimerai donc avoir de plus amples informations sur le sujet, notamment sur le mode de formation des bassins houillers (contexte géologique, ère géologique, type de végétaux et organismes présents) paraliques et limniques...

Je suis un peu perdue dans ce sujet, ne sachant pas très bien ce que le professeur attend... J'aimerai donc trouver le plus de renseignements possibles, et pourquoi pas quelques suggestions...

Vous remerciant par avance, Zigobar.

Posté(e)

Salut zigobar,

je peux te répondre rapidement sur quelques points:

- mode de formation: essentiellement contiententale, dans des marais riches en matiere organique (tourbières). La matiere est enfouie sous des sédiments, en milieux anoxique. On a ensuite une libération progressive de volatiles (H, O, N) et donc une concentration du carbone.

On à ainsi plusieurs charbons, qui sont différenciés par leurs pourcentages de carbone: Tourbes 50% de C, Lignite 72% de C, Bitume 85% de C et anthracite 93% de C.

Les formations les plus importante sont issues du Carbonifère (360 - 295 MA).

Voila un petit résumer simplifier sur le sujet, pour plus de précisions, tu devrai pouvoir trouver ca dans n'importe quelle BU de sciences au rayon géologie.

Posté(e)
Voila un petit résumer simplifier sur le sujet, pour plus de précisions, tu devrai pouvoir trouver ca dans n'importe quelle BU de sciences au rayon géologie.

J'ai en effet trouver de nombreux renseignements mais le sujet donné me paraît relativement obscur dans ces termes. Je vous le livre tel quel, espérant que vous serez en mesure de me guider dans la réalisation de mon exposé :

"Le charbon français. Place dans l'histoire géologique de la France. Diversité des environnements de formation-constitution."

J'ai d'ors et déjà trouver quelques informations à la BU sur les environnements de formation (renseignements d'ailleurs parfois trop complexe pour être clairs), mais les termes de "place dans l'histoire géologique de la France" me laissent perplexe, ne sachant que faire à propos de ceux-ci. Pouvez vous m'aider ?

Merci, Zigobar.

Posté(e)

Je pense qu'il faut que tu replaces les époques de formations du charbon dans l'échelle des temps géologiques pour la France.

Au débotté comme ça: je serais tenté de dire qu'il y a des bassins westphaliens en bord de continent (Nord Pas de Calais Lorraine, les limniques ?) et stéphaniens intracontinentaux (Massif Central, Alpes hercyniennes, les paralliques ?) qui me semblent correspondre à des bassins molassiques de démantélement de la chaine, Ca pour le Carbonifère. Après je discuterais des lignites (charbon ou pas charbon ?) et si je choisis de les garder, je regarderais où il y en a et à quelles époques (pense à celles de Gardanne dans les Bouches du Rhone, tu en as aussi en Gironde, exploitées je crois pour une centrale thermique).

Si c'est un sujet pas trop chargé, garde juste le charbon, si c'est un truc riche en points, prend peut-être les lignites, je crois que ça dépend de la quantité de choses que désire le prof. Après tu t'appuies sur la définition avec une référence bibliographique solide. Souvent, mais c'est pas original, je demarre sur une définition de l'étendue du sujet de cette manière. Perso, j'accepterais l'une ou l'autre si c'est solidement argumenté.

D'autres avis

Bonne chance, si tu as besoin de trucs sur le sillon houiller, refais moi signe

Serge

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...