Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Allauch : cherche à faire forage eau !!


narita

Messages recommandés

bonjour a tous,

je suis nouveau dans la Géologie, je découvre,

j'habite Allauch ( les hauts de la calèche, la verte), j'aimerais faire un forage pour arroser le jardin,

j'ai contacté plusieurs entreprise de forage, un seul m'a dit de ne rien faire, il n'y pas d'eau et d'autre assure à demi-mot , qu'il y a de l'eau.

les sourciers , même les experts se contredisent...alors !!!

j'ai pensé faire une étude géologie au préalable, en quoi consiste t elle exactement et est elle fiable ?

j'habite d'après le GPS à une altitude de 240 mètres.

pour ce qui connaissent la région , je suis entre le logis-neuf village et allauch village, en plein milieu au début des collines...

merci de tout votre aide et bonne année !!

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci 1frangin de ton aide,

j'ai demandé aux environs, il n'y a pas presque personne qui a foré, peut être un voisin beaucoup plus haut que moi , presque dans la même ligné , il est a 300 m d altitude moi 240, apparement , il a fait un forage a 200 m.

les anciens ne savent pas trop, quelqu un m'a parlé que l'ancien propriétaire de mon voisin, coulait une source " à l'époque..."

mon voisin a construit une maison sur pieux , ( il a foré dans la roche,il a mis ses pieux dedans) il m'a dit qu'il y avait des ruissellement d'eau..pendant le forage..

je vais encore demander..le problème c est que je suis au début de la colline et il y a une forêt de pins au dessus de moi ( à 300metre d altitude et à 300 metre de chez moi) par contre dans le contre-bas il y a des paysans qui cultivent...ils sont a 200 metre au niveau de la mer..au loin j ai vu une sorte de forage, je vais aller leur demander...

je suis près à prendre toutes les recherches pour étudier mon sol avant le forage, si vous avez encore des indices ou des choses à faire, je prends note..et jej vous tiens au courant..

encore merci

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]mon voisin a construit une maison sur pieux , ( il a foré dans la roche,il a mis ses pieux dedans) il m'a dit qu'il y avait des ruissellement d'eau..pendant le forage..

:fache: Ton voisin a fait des pieux alors que le rocher affleure? Il est plein de sous ton voisin!!! :clin-oeil:

Plus sérieusement, si le rocher est subaffleurent, c'est pas bien bon pour trouver de l'eau!

S'il n'y a pas d'indice d'arrivée d'eau sur ton terrain : source, zone humide, végétaux hydrophiles... à mon avis laisse tomber, ça va te couter un pognon monstre en prospection, sans résultat garanti.

Investi plutôt dans un grand réservoir d'eau de pluie, c'est plus sage.

Et puis, je ne suis pas bien sur qu'aller forer dans le karst et capter la flotte éventuelle soit super autorisé... A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lomdumtblanc,

oui mon voisin a des sous, d'ailleurs avec le recul il m'a dit qu'il n'aurait pas dû....pour les pieux..

comme je l'ai dit , mon voisin en forant pour mettre ses pieux a vu de l'eau à peine à 10 m.

je suis allé voir quelques voisins, les maisons sont situés sur une crète,( au plus haut 350 m) et qui s'élargit en descandant..

cela fait comme un toit 2 pens, sur une bonne partie ensuite, l'axe central central s'élargit et c'est là , qu'il y a des habitations, il y a donc un versant droit quelques habitation, au milieu quelques habitation et le versant gauche aussi quelques habitation.

au plus haut à 270 metres mon voisin à un puit de 15 m, il y a de l'eau , il date d'une soixante d 'année, bien sur avec les fortes pluies son puit est bien monté.

au plus bas les anciens paysans avaient aussi des puits , beaucoup de puits; certains sont maintenant sec et d'autre encore avec de l'eau , ils sont situé a peu prés à 200 m, toujours au niveau du sol , leur terrains sont sur des hectares..

àl'époque le forage n'existait pas ou très peu..ils utilisaient plutot des puits.

par contre sur un autre versant , à 300 metres en vol d 'oiseau un voisin a fait un forage a 130 metres et pas d'eau,

sur mon terrain, a l'époque il y avait des vignes et maintenant plus rien, l'ancien proprio a tout rasé et mis des pins,

en conclusion , en amont/et en avale mes voisins ont des puits , avec et d'autres sans eau..

quand j'ai fait construire, je suis tombé sur de la roche à partir de 2 metre de décaissement, c'était humide des filins d'eau minuscule mais il y avait de l'eau..

merci

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Narita ! :mort de rire:

Ton problème est le suivant : le terrain est karstique ! Comme l'a précisé Lomdumtblanc. Alors tu peux forer très loin sans avoir une goutte d'eau, comme tu peux avoir la chance de tomber au bon endroit. Ceux qui ont des puits ne sont pas dans la roche mais dans des nappes alluviales ou éluviales surmontant une couche argileuse… Il pleut beaucoup moins qu'à l'époque à laquelle les puits ont été creusés, et les nappes sont bien davantage sollicitées, d'où déficit hydrique.

Méfiance avec certains " sourciers " qui baptisent " étude géologique " une simple promenade avec pendule ou baguette en main…

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci papyfred de tes conseils,

en gros c est du 50/50, et les études géologiques peut on faire confiance ?

n'a t il pas un organisme ou des bouquins ou des recherches pour savoir si X a fait des recherches pour déterminer la nature du sol etc...

je ne sais pas si ça se fait..

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

en quoi consiste exactement "une antenne du BRGM"

que peuvent il me donner comme renseignement ?

que dois je leur demander ?

que savent ils ?

désolé pour toutes ces questions ...

après tout ça, si je ne fais pas de forage, je pencherais peut être a construire un récupérateur d'eau, en fait c est pour arroser un jardin de 800 m2, et toutes les plantations ( fleurs, arbre fruitier et laurier) voilà pour l'utilisation

par contre le récupérateur d'eau ne fera pas long feu...même avec 12 m3, non ?

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je suis tombé sur un site d arroage automatique et il explique la quantité d'eau pour arroser

il faut en moyenne 6 litre/m2 pendant 30mn par jour,

il faut 1800 litre/jour pour 300m2, moi j ai 800 m2 donc 800 par 6 litre il faut 4800 litre par jour pour la pelouse etc...

donc j abondonne l'idée du récupérateur d'eau , il faut soit un forage , un puit ou rien du tout...donc l'eau de la ville..

est ce possible , en étudiant le terrain de savoir s il y a de l'eau ?

quel signe peuvent t-il me dire s il ya de l'eau ?

il y a des puits tout autour de chez moi, comment les anciens ont trouvé de l'eau ?

les sourciers apparement = charlatant

les anciens n 'ont quand même passé leur vie a creuser 15 metres et a reboucher les trous...

comprend pas tres bien !!

c 'est quand même la loterie tout ça non ?

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRGM = Bureau de Recherches Géologiques et Minières.

" pour la pelouse etc... ...donc l'eau de la ville. "

La pelouse ? le gazon anglais ? à côté de Plan-de-Cuques ? En Angleterre, il pleut tous les jours … mais à Marseille, pecaire ! y a juste assez d'eau pour les yaourts ! L'eau de ville ? Dans les jardins ? Pas bon le chlore !

" il faut en moyenne 6 litre/m2 pendant 30mn par jour "

C'est de l'arrosage par aspersion ? le goutte-à-goutte est moins gourmand !

Pour ce qui est des sourciers… il suffit d'y croire ! J'ai du mal… à croire, mais, qui sait, l'effet placebo, ça marche !

Non, plus sérieusement: un bon géologue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le souligne papy : que d'eau pour de l'herbe !!!!!!!! (je suis paysagiste de formation.........!!) c'est de la folie pure !!!!!!

perso ma cuve de 3000 l me sert uniquement pour le potager .....

papy : comme toi moi c'est plutot yaourt (ou flan!!) que je l'aime le jaune!!

concernant les sourciers : un conseil en passant demande aux anciens du coin (ben oui encore eux!!) ils sauront te dire ou en trouver un bon ...............

la plupart du temps il fait ça gratos !!! (contre un bon coup a boire ça va de soit..) pour rendre service !! (quand il faut payer ....ça sent l'arnaque !! il est obligé de "trouver" de l'eau...........)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci,

vous avez raison je vais faire l'impasse pour l herbe surtout dans le sur, ca crame tout le temps,

il faut que je trouve quelque chose qui puisse remplacer le gazon , qui a le même aspect et moins gourmand en eau, et moins entretien etc...

un bon sourcier les avis sont tellement divergent !!

mais quand je vois tous les puits autour de moi soit plus haut dans la colline soit en contre-bas, je me demande toujours comment ont ils fait pour trouver de l'eau a 15 m voir 13 metre de profondeur,

il y a bien quelque chose qui les mis sur la voie..

dommage qu ils ne sont plus là pour leur poser toutes ces questions..ces anciens..

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste la géophysique de surface (style sondage électrique ou ce genre de chose) ... mais là ce n'est peut être pas à la portée de toutes les bourses !!!

Gardes en mémoire que ton terrain est karstique (répartition souvent anarchique des vides) ... que tu peux donc avoir de l'eau ici et pas d'eau 10m à côté ...

Comme tout le monde, ne gachons pas autant d'eau juste pour un gazon ... si Dame nature te donne de l'eau en été, ta pelouse sera verte, si tu n'en as pas ... eh bien attends l'année d'après !!! Les ressources s'amenuisent tellement rapidement (il n'y a qu'à voir les niveaux des nappes ont bien baissés depuis 50 ans ... et avec le rechauffement, l'eau ne pénètre plus aussi bien dans le sol, une grosse partie se perd en évaporation et ne participe donc pas ou plus à la remise à l'équilibre du niveaux des nappes) ... il vaut mieux économiser ...

Déjà que nos amis agriculteurs se chargent d'en utiliser beaucoup (trop??) pour la culture du mais alors que la luzerne (par exemple) est beaucoup moins gourmande et tout aussi nourrissante pour les bestiaux ... Juste comme ça soit dit en passant : ils utilisent je crois près de 80% des quantités d'eau consommées par an, mais n'en payent que l'équivalent de 5%.

Juste un peu d'eau pour un potager et éventuellement quelques fleurs est bien suffisant à mon avis ...

M'enfin chacun voit midi à quatorze heures ... :super:

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos contributions,

non mon terrain ( je pense ) n est pas karstique, c est plus plutot valoné, à la sortie de marseille, allauch est limitrophe de Marseille, sauf qu il est un plus en hauteur , au plus haut (300m) du niveau de la mer.

pour l'utilisation de l'eau, c est uniquement pour les arbres que j'aimerais planté et toutes les fleurs, arbustes, mais le gazon, je ne l'arroserais pas, il seche en été mais repart très bien à partir de septembre , donc je n'utiliserais pas pour ça....même si je trouve beaucoup d'eau.

le forage est assez cher, je ne connais rien en géologie, et j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté avant de forer.

si pour vous, il y a des puits,donc forcément il y a de l'eau , c est dèjà une bonne chose,

par contre, une chose qu'on peut se demander si je fais un trou pour faire un puit ou faire un forage,

si je fais un trou là ou là, trouverais je de l'eau ou c est vraiment aléatoire..

en sachant qu il ya des puits , quel % de chance de trouver de l 'eau en sous sol ?

les puits font 15 m de profondeur avec de l'eau, le niveau de l'eau descend en été, si par exemple, on avait foré plus profond, aurait il aussi de l'eau ?

peut on imaginer la galerie souterraine comme un grand bassin qui s'étale sur plusieurs km ou metres( même a 80m)

ou il faut tomber dessus par hasard , peut etre que c est uniquement un couloir de 2 metre de large etc..

comment c est fait le en sous sol ? les differentes couches et épaisseur etc...

merci

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]peut on imaginer la galerie souterraine comme un grand bassin qui s'étale sur plusieurs km ou metres( même a 80m)

ou il faut tomber dessus par hasard , peut être que c est uniquement un couloir de 2 metre de large etc..

comment c est fait le en sous sol ? les différentes couches et épaisseur etc...

Et non, malheureusement, c'est pas comme dans la pub du Roquefort ou celle d'une certaine eau minérale... (si je me souviens bien) :super: Pas de lac souterrain gigantesque, de fleuve ou de vide sans fond... les galeries visitables restent l'exception, les infiltrations préférentielles dans des fissures restent la règle, surtout sur un petit bassin versant comme ça à l'air d'être le cas. Des fontaines de Vaucluse ou des gouffres Jean-Bernard, il ne peut pas y en avoir partout... D'un autre côté, l'Urgonien n'est pas bien loin, alors peut être...

Va voir là: carte géologique et dit nous dans quelle couleur se trouve ta maison. Ça nous aidera un peu pour définir le contexte de ton sous-sol. Tu peux aussi "remonter à la source": http://infoterre.brgm.fr/ et cliquer sur "géologie et notice au 1/50000", puis zoomer jusqu'à chez toi...

A première vu, si tu habites dans les collines qui font 300 m de haut, ça m'a l'air bien calcaire, avec des exploitations de bauxite... Selon les données, il y a eu un forage de 100 m sans eau, vers le lieu dit "d'Auberge", si tu connais.

Sinon, si j'ai bien tout compris, ton terrassement est déjà fait, donc n'hésite pas à faire passer une photo du talus, ça peut être intéressant pour la géologie.

Et puis Papyfred, le régional de l'étape, va bien te trouver quelque chose d'intéressant aussi! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre aide

pour lomdumtblanc, pour le premier lien , en ouvrant la photo

tout en haut, au milieu " la calèche - la verte" de couleur rose en plein milieu " a 12h00" "13h00" ensuite tu as la couleur verte.

j'habite " la calèche -la verte"; j habite " chemin du capitaine guyonnet" au milieu du chemin coté gauche en montant.

le chemin commence à partir de l'avenue général de gaulle.

endroit situé entre "le logis neuf " et " allauch village"

j'ai donc zoomer sur le 2ème lien , j'avais la cartes de différentes couleur( comme sur le 1er lien), ensuite , plus rien , je n ai maintenant que la carte avec les rues..

trop zoomer peut etre par ce que zoom avant la carte revient,

en tout cas on voit bien mon chemin avec les differentes couleurs, et mon chemin fait frontière,

en montant , le chemin coté droit est blanc

et coté gauche ( là où j'habite, ) est de couleur rose .

la maison se trouve entre le chemin des amendiers et le chemin du capitaine guyonnet " la calèche", en plein milieu

tu peux me dire à quoi correspondent les différentes couleurs ...

je vais voir où est situé " le lieu Auberge" je te dit ça ...

encore merci

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...