Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Allauch : cherche à faire forage eau !!


narita

Messages recommandés

Waouh!

Alors, je peux déjà dire que ta maison à l'air très bien fondée: l'ancrage des semelles filantes à l'air correct, beaucoup de ferrailles et une belle cunette... bravo au maçon! C'est pas toujours le cas... :grand sourire: Sinon un tractopelle avec un B.R.H. (brise roche hydraulique), je ne savais même pas que ça pouvait se faire! :P Il doit morfler le pauvre!

Enfin, ce n'est pas le sujet...

Le fond de fouille est assez étrange ma fois! On dirait pas du substratum. Y a des blocs, parfois roulés. Je ne sais pas ce qu'en pense les collègues (par exemple, Quaternaire si tu passes par là! :clown: ), je dirais que ça ressemble à de "l'éboulis concrétionné", ou à tout le moins du substratum très altéré.

Pour la carte, tu es sur du "g1" (le truc rose). Tu peux aller voir la notice dans "légende", en haut à droite vers les yeux... Cliquer sur Notice "Aubagne-Marseille". Les couleurs correspondent aussi à des lettres...

Ça correspond à:

g1. Sannoisien « Calcaires de l'Estaque ». Ils affleurent de façon presque continue

sur le pourtour du bassin de Marseille et de l'Huveaune vers le centre duquel ils

plongent. De teinte généralement très claire (blanc jaunâtre), ils se présentent souvent

en petits bancs (l'Estaque), mais peuvent être varvés, se débitant alors en minces

feuillets (Allauch, sud d'Aubagne, Saint-Jean-de-Garguier). En certains points,

ils sont vacuolaires et se chargent en éléments détritiques (Notre-Dame de la Garde,

extrémité sud de l'Étoile) : des petits lits de grès ou de microconglomérats apparaissent

alors, généralement associés à des passées d'argile verte.

Des niveaux irréguliers de gypse cristallisé se rencontrent à Marseille (Saint-

Victor), Saint-Jean-de-Garguier, Camoins-les-Bains. En ce dernier lieu, la réduction

du sulfate de chaux a entraîné la présence de soufre : l'Établissement thermal

utilise ainsi les eaux d'une source minéralisée à partir de gypses triasiques, sur lesquels,

en bien des points du pourtour du massif d'Allauch. l'Oligocène est discordant.

La puissance des « Calcaires de l'Estaque » est au minimum de 50 mètres. Il est

probable qu'au centre du bassin oligocène, elle est plus considérable.

Ces calcaires contiennent une faune de Mollusques, surtout des Gastéropodes : Potamides

lamarcki, Nystia chasteli, Hydrobia dubuissoni, Vivi para soricinensis, Tympanotonus

labyrinthus (= Potamides submargaritaceus), Bithynia sp., Melanoides sp.,

des Limnées.

T'as pas récolté de fossiles? B)

Bon, ben, c'est du Stampien <, 30-35 millions d'années (Oligocène <)...

C'est pas top pour l'eau! Surtout que tu es sur une crête... pas top non plus comme bassin versant pour concentrer l'eau dans le sol! :tease:

Tu peux aussi aller voir en bas de la notice, la partie hydrologie, si jamais tu reconnais certains lieux-dits...

Sinon, mort de rire, y a un lieu dits "les Monts-Blancs" vers chez toi!!! :siffler: Drôle de coïncidence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Pourquoi abandonner l'idée d'une citerne d'eau pour récuperer l'eau de pluie?????

Tu as fais venir de gros engins, il te fallait en profiter pour faire un gros trous a toi plus tard a faire une cuve en ciment.

Tu te focalise sur un forage mais apres tant de conseil expert je crois qu'il te faudra reconsiderer l'option cuve.

Je sais c'est plus poétique d'avoir une source mais visiblement plus difficile a trouver que dans le film :grand sourire:

Au Portugal, j'ai loué une maison, le grand pere avait creuser de ces mains, dans le rocher, un cuve de 5X5X5.

Il faut dire que la taille de la pierre dans ce village est primordiale pour l'économie.

Meme le fils, lui meme tailleur de pierre en etait impressionné.

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des gars faire construire la maison, puis creuser des puits sur l'indication d'un sourcier ; équiper le puits et alimenter la maison… avec l'eau que les pompiers venaient régulièrement déverser dans le puits ! Conclusion : un réservoir comme un autre, juste un peu moins étanche !

En plus, dans du métamorphique c'est hyper microfaillé, tu fores, ça fini par se remplir, tu disposes de plus ou moins d'eau : un verre par jour, ou des hectolitres par heure ! Mais tu n'es pas dans le métamorphique !

Et là où tu es, j'ai du mal à imaginer une nappe alluviale… Je pense que les puits du voisinage n'ont pas été creusés directement dans les calcaires de l'Estaque, mais dans des lambeaux de couverture alluviale (là où il y a - avait - des cultures, et donc de la terre, du sable, de l'argile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

là où je suis, les voisins plus haut que moi, il n y avait pas de culture,pas de terre ni de sable et tous les puits ici ont bien été creusé,

par contre, je ne sais pas si j ai bien compris, mais , je n ai rien avoir avec l'estaque, je suis a 15km, ...

si je fais un puit a 15 m du sol , pûis je a coup sur ou pas d avoir de l 'eau ? comme mes voisins.

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

là où je suis, les voisins plus haut que moi, il n y avait pas de culture,pas de terre ni de sable et tous les puits ici ont bien été creusé,

par contre, je ne sais pas si j ai bien compris, mais , je n ai rien avoir avec l'estaque, je suis a 15km, ... Ce calcaire est défini comme " calcaire de l'Estaque " et il s'étend assez loin de l'Estaque… regarde sur la carte géologique : il part de l'Estaque et dessine un croissant autour de Marseille… Oh Bonne-Mère ! La colline de ND de La Garde, le Roucas Blanc, est aussi en " calcaire de l'Estaque " !

si je fais un puit à 15 m du sol , puis-je à coup sûr ou pas espérer d'avoir de l 'eau ? comme mes voisins. Si tes voisins de gauche, de droite, de devant, de derrière, du sud, du nord, de l'est, de l'ouest, etc. ne manquent d'eau dans leurs puits, et si tous ces voisins sont très proches de chez toi, tu peux espérer avoir ta part d'eau (et eux peuvent s'attendre à voir leur part diminuer…)

a +

Question : sur tes photos, j'ai du mal à bien voir : la roche de ton terrain est-elle composée d'une seule masse dure et bien compacte ? ou bien se délite-t-elle, est-elle friable, composée de blocs liés entre-eux, ou de feuillets, ou de galets liés par un ciment coloré ? À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

les blocs que vous voyez était le résultat du BRH, quand il a attaqué le sol.

friable : non pas du tout friable

galet liés par un ciment coloré : non

une seule masse dure et bien compacte : compact oui, vous dire si c 'est une seule masse, je ne sais pas,

on dirait un genre de millefeuille , attaché entre eux et bien compacte..

je me souviens surtout , qu il fallait presque 2/3 jours uniquement de marteau piqueur pour faire 1 m de haut,

roche très dure, 'ça faisait un bouquant d 'enfer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je me disais qu'en dernière solution, tu pouvais (selon tes moyens) demander quelques devis (boites de géotechnique par exemple) pour un forage destructif avec enregistrement des paramètres de forages en mission Go, avec mise en place d'un piézomètre. En gros, je pense que tu peux t'en tirer pour moins de 2200 € (1000€ d'amené/repli de l'engin, 200 € de mise en station, 40€ du mètre linéaire de forage, donc, par exemple si tu descends à 20 m: 800€). Tu précises que ton sous-sol correspond au calcaire de l'Estaque. Dis pas que c'est pour l'eau, plutôt pour recherche de cavité éventuelle pour l'assurance... (risque d'effondrement, même si ça n'est pas du tout le cas!) Tu demandes aussi qu'ils nettoyent leur piézo après mise en place.

Si tu emplois ces termes dans ta demande, ils croiront que tu maîtrises le sujet et n'essayeront pas de te rouler (quoique, le coup du piézo, ça va leur paraitre un peu louche ;) Mais tu pourras dire que tu profites de l'occasion pour voir s'il y a de l'eau B) )

Imaginons que ça marche: il y a un peu d'eau dans le tube piézométrique, tu pourras mesurer toi même la hauteur de l'eau et ses variations en fonction des saisons, voir faire quelques essais simples pour mesurer le débit si tu as un compresseur à disposition... (ton maçon est peut être encore là). Et après faire un vrai puits en gros diamètre.

Par contre, là, c'est évidemment un gros coup de poker! Un seul essai et positionnement du forage au pifomètre... Au pire, s'ils ne trouvent rien, il te restera un joli trou de 20 m dans ton jardin!!! :clown::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution consiste à rendre visite au BRGM local....il était à Marseille Luminy

ou sur leur site et de de consulter la BSS Banque de données du sous sol pour voir s'il y a quelques forages productifs alentours

Si le forage est dans les calcaires les venues d'eau seront associées à des karstifications plus ou moins ouvertes et profondes ou à des fracturations alterées. Si le forage est fait au hasard...bonne chance car la probabilité de recouper une zone aquifère est faible

Si il y a d'autres ouvrages productifs dans le secteur les chances sont améliorées mais rien n'est jamais sûr et le karst est capricieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos contributions , grace a vous, je pense avoir fait le bon choix...

j opte pour construire un récupérateur d'eau de pluie, et surtout sans surprise !!

le risque est élevé pour ne pas trouvér d'eau et aussi par rapport aux risques financiers...juste pour arroser quelques arbres sur 3 mois de sécheresse,

merci et longue vie au forum

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour Narita, j'ai fait appel à un géologue qui travaille dans la région pour me réaliser une étude hydrogéologique afin de déterminer si il y a de l'eau dans le sous sol de mon terrain, l'étude a un cout vraiment faible par rapport à la réalisation d'un forage. Ils ont un site ou ils parlent de toutes leurs activités:

Ils font de la recherche d'eau pour le captage des eaux souterraines, mais ils réalisent aussi des études pour de la géothermie verticale.

leur site: Geosud 13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...