Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

demande d'identification


Messages recommandés

Salut Anthomix, :clin-oeil:

Beaucoup de choses apparemment… De la chalcopyrite, du quartz ou de la calcite ou de la fluo, et, semble-t-il d'autres minéraux, des sulfures sans doute…

Il faudrait distinguer des formes cristallines…

Tes couleurs sont-elles fidèles ?

Tailles de ce que tu nous montres ?

Une idée de la provenance, ou du contexte ?

Et pour finir, quelques tests ! Comment faire ? La réponse est là : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous, j'été loing avec mon astrophyllite.

Je l'ai trouver au bord d'une falaise ds une carriere musée, il y a longtemp.

elle mesure 8 cm,pese environ 250 g.

Le quartz est translucide un peu transparent, est rayable au couteau, ne raye pas le verre. Il est vitreux, bon clivage. Cristaux hyidiomorphes, non soluble, legers, photoluminescent.

Papyfred, dsl mais en fait sur la premiere photo ce sont les vrai couleur. Mais j'ai nétoyer la pierre avec un pinceau humide d'ou les reflet brun orange des cistaux. (photo 1, 3, 4 lumiere du soleil; photo 2 lumiere de bureau)

Par contre la "chalcopyrite" rayé au couteau et raye le verre, mais c'est en fait des tous petit bout de métal imbriquer les uns dans les autres, la roche est super fragile en fait j'en perd a chaque foi qu j'y touche ( poussiere argenté ou petit morceau solide), opaque métalique, clivage trés bon ,Cristaux hyidiomorphes. non soluble.

J'ai aussi sur la meme pierre d'autre trace de mineraux, non soluble est assez solide je dirai. (voir photo, grenat rouge) cela forme comme une géodes mais minuscule Agrégats cristallins oolithiques. Est ce que les minéraux peuvent se détruire entre eux?

post-5356-1231821998_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous dis : " Le quartz est translucide un peu transparent, est rayable au couteau, ne raye pas le verre. Il est vitreux, bon clivage. Cristaux idiomorphes, non soluble, legers, photoluminescent. "

Cette description ne correspond pas à celle du quartz ! Pourrais-tu nous décrire ces cristaux qui, sur la deuxième photo de ton message n°2 évoquent assez ceux du quartz, en effet ?

Par ailleurs, ne te méprendrais-tu pas sur la signification du mot " idiomorphe " ? C'est le synonyme d'automorphe, ces deux termes définissent des minéraux se présentant sous leurs formes cristallines parfaites ou, à défaut, limités par des faces cristallines planes (cx subautomorphes)… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai essaye de rayé ma vitre et elle a pas bronché ma fenetre, aprés ce sont des termes nouveaux pour moi. C'est vrai que le clivage est plutot imparfait sur de "grande"surface (photo 1) mes meilleur sur d'autre face commesur cette photo). Pour la luminescence j'ai trouvé des infos sur le forum que je vais lire pour etre plus précis. Je n'ai pas testé les réaction a l'acide sur la "chose" :exclamation: ( je vais essayer de chercher, merci pour les lien). Selon la face, ce ne sont pas les meme morphologie de face. Sur ces photos on voit de petite pointe avec un asser bon clivage?

post-5356-1231915757_thumb.jpg

post-5356-1231915775_thumb.jpg

post-5356-1231915792_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quartz et chalcopyrite mais de grâce essayez quelques tests et documentez vous notamment ici: et les messages suivants; faites un tout petit effort en lançant la recherche sur des mots comme identification !

samedi 08 décembre 2007 à 12:11 Message #1

Groupe : Membre

Messages : 8,501

Inscrit : 07/07/2007

Lieu : Blain

Membre no 2,130

Propriétés des minéraux

Dureté:

C'est la résistance d'un corp à être rayé, abrasé (usé) ou pénétré.

C'est un des plus important paramètre physique des minéraux.

Il permet souvent d'identifier rapidement un minéral (avec la prise en compte d'autres facteurs)

L'échelle la plus souvent utilisée est celle de Mohs (1822) qui donne une échelle de dureté de 1 à 10 avec 10 minéraux types.

Talc - rayé par: l'ongle

Gypse - rayé par: l'ongle

Calcite - rayé par: le cuivre

Fluorite - rayé par: couteau

Apatite - rayé par: couteau

Orthose - rayé par: couteau - raye le verre

Quartz - rayé par: couteau - raye le verre

Topaze - raye le verre

Corindon - raye le verre

Diamant - raye le verre

Chaque minéral raye le précédent et est rayé par le suivant.

Ainsi si un minéral (dont on cherche à établir la dureté), raye l'Orthose et est rayé par le Quartz alors sa dureté est d'environ 6,5.

Dans les tests, il faut prendre un morceau en pointe pour essayer de rayer une surface test.

Couleur:

C'est un caractère important mais pas toujours fiable.

En effet beaucoup de minéraux peuvent avoir un grand nombre de couleurs (ex: les variés;s de Quartz)

Cependant pour beaucoup d'autres minéraux la couleur est caractéristique: l'Albite est blanche, l'Azurite est bleue, la Chlorite est verte, etc...

On répartit les minéraux en 4 groupes suivant l'origine de la couleur:

Achromatiques (incolores), la lumière qui traverse les cristaux n'est pas modifiée (ex: Cristal de Roche)

Idiochromatiques (colorés), une partie du spectre lumineux est absorbé, la couleur du cristal est typique des atomes qu'il contient. (ex: Azurite (Cu) = bleu, Rhodonite (Mn) = rose, Autunite (U) = jaune, etc...)

Alochromatiques (couleur du fait des inclusions), le minéral contient une faible proportion d'atomes étrangers et cela colore le cristal (ex: variétés de Quartz)

Pseudochromatiques (apparemment colorés), des fractures, courbes, plis dans le réseau du cristal provoque des irisations.

Trace:

En frottant un minéral sur une plaque de porcelaine non vernie, on obtient une trace colorée qui est un excellent critère de reconnaissance des minéraux.

(ex: Hématite: trace rouge sang)

Pour les minéraux plus durs que la porcelaine il faut les réduires en poudre au marteau et frotter la poudre sur la porcelaine

La couleur de la trace n'est pas forcément la même que celle du minéral.

TransparenceC'est le fait de laisser passer la lumière ou non. On distingue les niveaux de transparence suivants:

Transparent, même avec une grande épaisseur (ex: Cristal de roche)

Semi-transparent, la vision est trouble â travers (ex: Emeraudes)

Translucide, la lumière traverse mais c'est tout (ex: Quartz laiteux)

Non-transparent, la lumiè ne passe pas mais il est translucide en coupe mince (ex: Amphiboles)

Opaque, la lumière ne passe pas du tout (ex: Pyrite)

L'éclat:

C'est la lumière qui est réfléchie par le minéral. Attention, un même minéral n'a pas toujours le même éclat suivant s'il est sous forme de cristal, sous forme grenue, en aiquilles, etc...

Les différents éclats sont:

Métallique, c'est un éclat fort bien marqué sur les faces cristallines et les plans de clivage. Caractérise surtout les minéraux opaques(ex: Pyrite)

Semi-métallique, c'est l'éclat de certains minéraux transparents ou semi-transparents. (ex:Cuprite)

Adamantin, c'est l'éclat fort des minéraux translucides à transparents (ex:diamant)

Vitreux, éclat qui rappelle le verre (ex: Quartz)

Gras, comme celui du Talc

Nacré, caractéristique des minéraux transparents à semi-transparents ayant un bon clivage en feuillets.(ex: Gypse)

Soyeux, typique des minéraux fibreux. (ex:certaines calcédoines)

Mat, éclat faible de minéraux surtout terreux.(ex:Kaolin)

Clivage:

C'est la propriété de certains minéraux de ce casser suivant des directions déterminées.

Il permet de s'assurer de la bonne identification de minéraux.

Le clivage étant lié à la structure interne du cristal, il est constant pour un minéral donné;

On estime la qualité du clivage suivant 5 niveaux:

Excellent, le minéral se clive en fines lamelles dans un sens. (ex: Muscovite)

Très bon, le minéral se clive en formes régulières délimitées. (ex: Galène en cubes)

Bon, les plans de clivage ne sont pas parfaitement droits (ex: Feldspaths)

Imparfait, on ne voit pas bien le clivage, les surfaces de clivage sont irrégulières. (ex:Apatite)

Très imparfait, il n'y a pas réellement de clivage (ex: Pyrite)

Plus le clivage est bon plus c'est facile de casser l'échantillon

Morphologie:

C'est la forme des cristaux, il est important de noter qu'un même minéral peut avoir beaucoup de formes différentes, par exemple la Calcite.

On distingue les formes cristallines suivantes:

Cristaux idiomorphes: que des faces cristallines

Cristaux hyidiomorphes: ils ont des faces cristallines bien visibles

Cristaux xénomorphes: ils sont déformés car leur croissance a été limité par la présence d'autres cristaux (en fait ils remplissent les trous entre les minéraux bien formés)

Cristaux à forme isométrique: ils ont une symétrie centrale

Cristaux à forme allongée dans un sens: minéraux en colonne, aiguille, fibreuse, capillaire

Cristaux à forme allongée dans 2 sens: en tablettes, disques, feuillets, écailles

Agrégats cristallins grenus, même minéraux associés en petits grains

Agrégats cristallins aciculaires, cristaux rayonnants

Agrégats cristallins en lammelles, comme pour les micas

Agrégats cristallins oolithiques, comme un assenblages de petites billes

Agrégats cristallins dendritiques, typique de l'or ou du cuivre

Agrégats cristallins poreux, mousseux, spongieux

Agrégats cristallins en stalactites

Pseudomorphoses: des minéraux se forment en remplacement d'autres apparus avant mais les nouveau, bien que diffés;rents prennent la forme (ou pseudo-forme) des anciens minéraux.

Solubilité:

C'est la propriété qu'ont certains minéraux de pouvoir se dissoudre. Par exemple la Halite dans l'eau.

Beaucoup de minéraux peuvent se dissoudre dans les acides ou les bases ou certains produits chimiques élaborés

C'est un excellent test pour savoir à quel minéral on a affaire.

Densité Elle varie de 1 à 20.

Echelle de densité:

Minéraux légers (1 - 2)

moyennements lourds (2 - 4)

lourds (4 - 6)

très lourds (6 - 20)

Pour calculer la densité d'un minéral, on mesure son poids dans l'air (Mair);

On mesure son poids lorsuqu'il est immergé dans une colonne d'eau distillée (Meau)

D = Mair / (Mair - Meau)

Attention la densité pour un même minéral peut varier beaucoup avec des inclusions ou de l'oxydation.

LuminescenceC'est l'émission de rayonnement lumineux par des minéraux.

Il existe plusieurs formes de luminescence:

La triboluminescence: venant de frottements entres minéraux.

La thermoluminescence: les minéraux sont luminescent quand ils sont chauffés

La photoluminescence: luminescence quand on éclaire un minéral avec une source de lumière visible ou invisible;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saphir43

la coloration rouge(comme sur la première photo) est peut-être due aux oxydes de fer. comme nous pouvons le constater sur pas mal d'échantillons.(cf guide des roches et minéraux de haute-loire excellent !!!). Le faciès des cristaux correspond (cf le sublime ouvrage de SEJALON sur l'exploitation des gisements diverses entre P......... et la vallée de la S.......) . En plus, le support est certainement un minerai de fer(barytine des gisements de fer de Cumberland(G.B.)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...