Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

anthomix

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

anthomix's Achievements

  1. En fait j'ai essaye de rayé ma vitre et elle a pas bronché ma fenetre, aprés ce sont des termes nouveaux pour moi. C'est vrai que le clivage est plutot imparfait sur de "grande"surface (photo 1) mes meilleur sur d'autre face commesur cette photo). Pour la luminescence j'ai trouvé des infos sur le forum que je vais lire pour etre plus précis. Je n'ai pas testé les réaction a l'acide sur la "chose" ( je vais essayer de chercher, merci pour les lien). Selon la face, ce ne sont pas les meme morphologie de face. Sur ces photos on voit de petite pointe avec un asser bon clivage?
  2. Merci a tous, j'été loing avec mon astrophyllite. Je l'ai trouver au bord d'une falaise ds une carriere musée, il y a longtemp. elle mesure 8 cm,pese environ 250 g. Le quartz est translucide un peu transparent, est rayable au couteau, ne raye pas le verre. Il est vitreux, bon clivage. Cristaux hyidiomorphes, non soluble, legers, photoluminescent. Papyfred, dsl mais en fait sur la premiere photo ce sont les vrai couleur. Mais j'ai nétoyer la pierre avec un pinceau humide d'ou les reflet brun orange des cistaux. (photo 1, 3, 4 lumiere du soleil; photo 2 lumiere de bureau) Par contre la "chalcopyrite" rayé au couteau et raye le verre, mais c'est en fait des tous petit bout de métal imbriquer les uns dans les autres, la roche est super fragile en fait j'en perd a chaque foi qu j'y touche ( poussiere argenté ou petit morceau solide), opaque métalique, clivage trés bon ,Cristaux hyidiomorphes. non soluble. J'ai aussi sur la meme pierre d'autre trace de mineraux, non soluble est assez solide je dirai. (voir photo, grenat rouge) cela forme comme une géodes mais minuscule Agrégats cristallins oolithiques. Est ce que les minéraux peuvent se détruire entre eux?
  3. RE: peut etre avec des photos de face différente.
  4. Bonjour a tous. J'ai cette pierre depuis 10 ans, je les trouvé dans les cevennes, elle mesure environ 8 cm et est trés friable. je ne sait pas ce que s'est. (on dirait de l'astrophyllite, avec dessus ???)
×
×
  • Créer...