Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Il faut sauver la mine de magnétite de FARINOLE (Corse)


Messages recommandés

:coucou!: Salut, j’ai lu récemment ceci :

« Une réunion du conseil municipal de Farinole a eu lieu le samedi 29 nov. à 18h, celui-ci a pris une délibération à l'unanimité demandant la réintégration de la mine de magnétite dans le patrimoine communal, afin d'éviter le bétonnage définitif des entrées et galeries ».

:sourire: Théoriquement, la préfecture ne peux qu’approuver cette décision prise par le CM du village pour la responsabilité de l’ancienne mine, donc la drire ne devrait pas autoriser les travaux….c’est une question, la loi est tellement complexe qu’il n’est pas facile de s’y retrouver, je me souviens a Vezzani, la préfecture avait fait pression sur la mairie en invoquant l’entière responsabilité du maire, celui-ci avait tout simplement décliner cette responsabilité et donc la drire a condamnée la mine :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'TOM' date='mercredi 21 janvier 2009 à 10:30' post='165861']

:siffler: Ca sent un peu moins le roussi... A suivre... :lasse:

:grand sourire: Salut Tom, ben ce n'est qu'une infos que j'ai lu sur le site de la mairie de Farinole....pour le reste ce ne sont que des suppositions :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis un membre tout récent de géoforum. Retraité tout neuf et en santé vigoureuse, j'en profite pour développer une activité de loisir que j'avais déjà depuis quelques années : la géologie "amateur" et la collecte de cailloux et minéraux sur la Haute Loire.

A ce titre, je m'associe pleinement à la mise en cause du comportement de cetains des personnels des DRIRE en ce qui concerne leurs points de vue sur l'"après-mines", et tout spécialement sur la DRIRE AUVERGNE!!

Personnellement, j'ai longtemps travaillé en paralèlle (et en marge) des administrations centrales, en bloquant certaines de leurs dérives via des questions parlementaires efficaces.

L'Etat a rétrocédé son patrimoine minier, ou supposé tel, au BRGM. L'après mines associe le BRGM et les "DRIRE" et c'est là qu'est le problème. D'une activité d'extraction minière active et continue (et de l'appropriation très opportune -même si elle est légale- des concessions abandonnées ou orphelines) on passe en fait à la gestion de cavités souterraines: on est en plein dans la spéléo raisonnée et non pas dans une exploitation industrielle ou artisanale. Les DRIRE devraient passer la main aux collectivités territoriales tout aussi compétentes qu'elles (ou capable de le devenir rapidement, la décentralisation l'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'neoquartz' date='dimanche 01 février 2009 à 10:00' post='168622'] Le beotien que je suis n'a pas pu terminer son propos, voici la suite : :siffler:"LA DECENTRALISATION L4 :lasse:

:super: Bonjour NéoquartZ, plus exactement, pour le profane que je suis, ce texte de loi (oui je sais, nul n'est censé ignorer la loi) alors entre les mots ça veux dire Quoi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtons le massacre! Bien sûr qu'il faut sauver cette mine et toutes les autres!

La fermeture effectuée ou en projet des sites miniers est scandaleuse! Sommes-nous vraiment tous des irresponsables pour aller nous "suicider" dans des mines! La fermeture des mines pour nous protéger? Laissez-moi rire, on nous infantilise et on nous prend pour des débiles! J'ai entendu dire que les communes recevaient des subventions pour les fermer...Ne serait-ce pas là plutôt la vraie raison de cette fièvre de bétonnage!

En tout cas, c'est trop dommage de ne plus avoir accès à ce patrimoine...Personnellement j'ai eu la chance de visiter la mine de Marsanges (juste avant sa fermeture!) et ce fut une révélation, un enchantement! Mobilisons-nous pour arrêter ce massacre...Une pétition circule-t-elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Flore' date='mardi 03 février 2009 à 13:24' post='169000'] Arrêtons le massacre! Bien sûr qu'il faut sauver cette mine et toutes les autres! La fermeture effectuée ou en projet des sites miniers est scandaleuse! Sommes-nous vraiment tous des irresponsables pour aller nous "suicider" dans des mines! La fermeture des mines pour nous protéger? Laissez-moi rire, on nous infantilise et on nous prend pour des débiles! J'ai entendu dire que les communes recevaient des subventions pour les fermer...Ne serait-ce pas là plutôt la vraie raison de cette fièvre de bétonnage!

En tout cas, c'est trop dommage de ne plus avoir accès à ce patrimoine...Personnellement j'ai eu la chance de visiter la mine de Marsanges (juste avant sa fermeture!) et ce fut une révélation, un enchantement! Mobilisons-nous pour arrêter ce massacre...Une pétition circule-t-elle?

:grand sourire: Oui la pétition circule, d’ailleurs elle est cité en 1ère page de ce topic : Christiane JACQUOUTON 3ème adjointe au maire de FARINOLE

Port : 06 98 44 62 39 E-mail : christianejacquouton@club-internet.fr Site communal : www.commune-farinole.com

Quand a dire que les communes s’engraissent sur les destructions d’anciennes mines, sincèrement je ne le pense pas….mais le doute est permis, en tout les cas j’étais récemment dans une autre commune de Corse, ou une mise en sécurité a été effectuer et après discussion avec deux personnes faisant partie du conseil municipal, ils m’on dit ceci « la préfecture nous oblige a faire réaliser les travaux sous peine de responsabilité du CM en cas d’accident, et une chose supplémentaire, j’ai sous les yeux le cout des travaux effectuer sur une autre mine, dans la région de Bastia, je peux dire qu’il m’étonnerait fort qu’avec la somme allouée par l’état, l’on puisse payer, étude du BRGM, de GEODERIS, l’intervention d’un hélicoptère et l’entreprise de travaux public, non c’est plus vicieux que ça, la sécurité……laissez moi rire t'as raison….la mine ne rapporte rien….la montagne oui…en France :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour de Néoquartz,

Un incident de clavier (je manie plus facilement le marteau ou le fossile que le clavier!!) et mon article s'est brutalement achevé en queue de poisson!!

Les DRIRE affolent les élus de collectivités locales ou territoriales au travers de la responsabilité qui pourrait être la leur si un accident intervenait dans une mine (ou une cavité) qu'ils souhaiteraient gérer en propre. Ce problème avait déja été soulevé chez les spéléos et certaines communes avaient été, sur "incitation" des autorités de tutelle, jusqu'à fermer les entrées de grottes et souterrains.

Les administrations d'Etat appliquent (indûment) le "principe de précaution", initialement mis en avant par les autorités sanitaires (là par contre à bon escient) en le mettant à toutes les sauces, avant tout pour éxonérer l'Etat (et ses services )de toute responsabilité civile, pénale ou financière en cas d'accident ou d'incident malheureux. Il s'agit pour eux de "sauvegarder" leurs arrières (C.Y.A., comme disent les américains). Tout risque, réel ou supposé, est monté en épingle de manière à démontrer qu'ils ont ,seuls!!!, la légitimité, les compétences et l'autorité pour décider ce que bon leur semble, dans l'intérêt "supérieur" de la collectivité.

Ce qui se passe en Auvergne et en particulier à Pontgibaud (mon arrière grand-père, natif du coin, était prospecteur en antimoine-plomb dans ce coin là pour compte d'une société anglaise à la fin du 19ème siècle avant d'aller prospecter en Kabylie!!) est tout simplement honteux.

Peut-être qu'il n'y a pas grand chose à espérer de ces anciennes exploitations, mais ce n'est pas à la DRIRE ni à l'Etat d'en décider seuls. On ne se situe plus dans la surveillance et la gestion d'exploitations minières actives, mais dans l'exploration, par des personnes tout à fait aussi compétentes qu'eux, de cavités souterraines et de leurs ressources.

Il y a sûrement des problèmes de sécurité, d'autorisations pour pénétrer, de risques à appréhender à leur juste niveau, mais cela veut dire qu'il faut faire redescendre le niveau de décision là ou il devrait être : au niveau local, voire départemental ou régional. La mise en place de la décentralisation s'est accompagné de transferts de compétences, pas toujours faciles, parfois même "au couteau" entre l'Etat et les collectivités territoriales.Pourquoi ne pas l'appliquer à la gestion locales des exploitations minières de petite et moyenne envergure?

En jumelant les connaissances et compétences des "minéralos" et des spéléos, en s'appuyant sur le développement local responsable et avec l'appui d'élus d'envergure, il serait possible de limiter les folies administratives de l'après mines pour trouver le temps de proposer et faire accepter des textes réglementaires et des techniques de gestion locale des risques à même d'assurer un avenir responsable pour les collecteurs de cailloux. Neoquartz4369

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut

citation:

La DRAC de CORSE n'est pas encline à sauver notre site.

Le terrain est communal, la mine avait un concessionnaire (nous connaissons l'héritière mais pas la DRIRE qui considère la mine comme orpheline).

Au village nous avons un ingénieur géologue-hydrogéologue retraité du Commissariat à l'énergie atomique, qui a parcouru et découvert de nombreuses mines à travers le monde mais pas d'archéologue minier. Il a fait un audit que je vous transmets, pour l'association de sauvegarde du patrimoine de Farinole, qui n'a pas beaucoup plu à la DRIRE ni à Geoderis.

On a lancé une pétition de dimension départementale, mais je ne sais pas si cela pèsera dans la balance.

Une action au tribunal administratif serait-elle efficace ???

fin de citation.

Est-ce que des contacts ont été pris auprès de l'héritière?

Je n'y connais rien en droit minier mais je suppose qu'il doit y avoir des documents officiels, des actes portant sur la concession.

Ne serait-il pas possible de les porter à la connaissances des autorités?

Et peut être que la concession peut être cédée à la commune. Ca ne changera peut-être rien aux obligations de mise en sécurité, mais la mine ne serait

plus considérée comme orpheline et j'imagine que dans ce cas là, ce serait à la commune (concessionnaire) de gérer la mise en sécurité et non plus à la DRIRE. La "mise en sécurité" pourrait alors peut-être être reportée et être plus respectueuse du site qu'un gros bouchon en béton.

Amicalement

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Théophraste,

Oui, je suis d'accord avec toi. C'est pour cela que je me demandais si la concession peut être cédée à la commune, afin de dégager l'héritière de ses obligations de mise en sécurité.

Et, dans ce cas, est-ce qu'un aménagement de la mine par la commune, en vue de la sauvegarde du patrimoine, équivaut à une mise en sécurité?

Ou est-ce que "mise en sécurité" signifie forcément foudroyage ou bouchon en béton?

Merci

Amitiés

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait, la commune achète la concession, se fait connaître, et propose un aménagement toursitique en guise de mise en sécurité.

Deux PB :

* la commune de Farinole est petite, donc peu de moyen pour aménager qq chose ;

* la drire a seule -il me semble- le pouvoir de dire si l'aménagement fait vaut remise en sécurité ou pas, en gros, donc cela peut durer un moment, selon la bonne ou moins bonne volonté des personens de la drire qui s'occupe de ce cas.

Autre possibilité, puisque le terrain est communal, mettre en route une réserve volontaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:Question : pourquoi ne pas faire comme certaines anciennes mines d’Alsace, apparemment la reconversion c’est faite sans problèmes….non !!! alors pourquoi pas ailleurs, les questions financières peuvent se régler, puisque l’état donne aux sociétés « de mise en sécurité », pourquoi pas donner a la commune pour effectuer la même chose mais en aménageant la mine au lieux de la détruire

Ci-joint l’histoire de cette mine d’Alsace et les amateurs qui ont participés a la restauration veut tout dire, avec le soutien de la communauté des communes, comme il en existe partout en France, et la Corse, n'en est exclue :sourire:

"""L'Histoire d’une passion

En 1989 le club minéralogique "POTASSE" du CCE des mines de potasse élabora un projet de restauration d'une ancienne mine sur le secteur de Steinbach (après avoir étudié d'autres secteurs). Cette restauration avait déjà cheminé longuement dans notre esprit avant de mûrir définitivement, car nous savions que le travail serait de longue haleine et que ce serait un travail de titans car nous avions peu de moyens matériels et financiers, mais l'aventure avec un grand A nous tentait énormément, de plus nous minéralogistes bénévoles, tant décriés par "certains", nous voulions montrer que la sauvegarde et la protection du patrimoine minéralogique et minier est autre chose que la pose de panneaux d'interdiction, car il faut aussi savoir que les minéraux et fossiles qui ne sont pas prélevés, sont détruits inexorablement par la nature (gel, eau, éboulements, érosion, etc.) et qu'interdire les prélèvements, sans prendre des dispositions spéciales pour les protéger, c'est tout simplement les condamner à mort. Mais ce problème mérite un article çà lui tout seul ainsi qu'un vaste débat et j'en reviens donc à notre chantier de Steinbach.

1989 notre projet fut présenté à la municipalité de Steinbach et en accord avec celle ci, la mine St- Nicolas fut choisi pour sortir de l'oubli. Un groupe d'archéologues miniers fut associé à notre projet. L'aventure pouvait commencer. Pour entériner définitivement notre choix, il fallut faire l'inventaire de lieux, car cette mine, comme beaucoup d'anciennes mines, n'était plus accessible, l'entrée étant entièrement éboulée, c'est pour cette raison que nous avons creusé, à l'endroit où nous avons situé le début de la galerie, un puits de 7 mètres de profondeur pour arriver dans la galerie. La première visite fut excitante, nous avions fait le bon choix, cette mine présentait toute l'évolution des techniques minières depuis le XVIème siècle jusqu'au début du XXème, portion de galerie du XVIème avec cette forme en ogive tronquée si typique et bien sûr uniquement taillée au marteau et à la pointerolle, galerie reprise partiellement ou entièrement à l'explosif, emplacements du passage du système de pompage du XVIIIème siècle, puits d'aération, dépilage de 30 mètres de haut, etc..., mais quel travail car les puits d'aération étaient entièrement comblés et le toit de la galerie par endroit s'éboulait aussi. Nous avons ainsi pu visiter 215 mètres de galerie, mais d'après des archives le total devrait être de plus de 400 mètres.

Cette fois ci, l'Aventure pouvait réellement commencer avec bien sûr une bonne dose de folie et beaucoup de passion, car chez les minéralogistes c'est la passion qui déplace les montagnes.""""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JPP

au passage, bravo pour ton blog tres interesant, vivement que tu completes les sites de Corse.

le pire c'est que je suis alle en corse du 23 decembre au 2 janvier, on etait chez des amis au sud de Bastia pres de la centrale EDF, entre Noel, le bapteme de leur petit , la famille et le nouvel an, ona eu le temps de rien faire.

mais si tu te souviens du temps, y a pas eu moyen de mettre un pied dehors, surtout avec les enfants malades etc, bref, j'ai les boules, on est alles vers le cap corse juste au moment ou la route de la corniche s'est effondree, quand j'ai vu les massifs de schistes verts et serpentines j'ai eu les boules de pas pouvoir aller gratter, enfants malades les amis aussi...

j'ai a peine eu le temps d'aller voir les cimes enneigees apres avoir traverse de superbes gorges granitiques truffees de taffoni, superbe.

un autre jour, on a pris le route et le defile qui va de bastia a St Florent (bof d'ailleurs) mais tout le long du defile y a vraiment plein de trucs a voir....

les boules, j'ai meme pas pu profiter de la corse, j'ai rien vu de joli ( les zones au sud de bastia c'est BOF)....

donc faut que j'y revienne au plus vite, avec du matos, et puis pour ramener quelques trucs corses pas degueu.

amities

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alchimiste' date='samedi 14 février 2009 à 16:57' post='171729'] Salut JPP au passage, bravo pour ton blog tres interesant, vivement que tu completes les sites de Corse. le pire c'est que je suis alle en corse du 23 decembre au 2 janvier, on etait chez des amis au sud de Bastia pres de la centrale EDF, entre Noel, le bapteme de leur petit , la famille et le nouvel an, ona eu le temps de rien faire. mais si tu te souviens du temps, y a pas eu moyen de mettre un pied dehors, surtout avec les enfants malades etc, bref, j'ai les boules, on est alles vers le cap corse juste au moment ou la route de la corniche s'est effondree, quand j'ai vu les massifs de schistes verts et serpentines j'ai eu les boules de pas pouvoir aller gratter, enfants malades les amis aussi... j'ai a peine eu le temps d'aller voir les cimes enneigees apres avoir traverse de superbes gorges granitiques truffees de taffoni, superbe. un autre jour, on a pris le route et le defile qui va de bastia a St Florent (bof d'ailleurs) mais tout le long du defile y a vraiment plein de trucs a voir.... les boules, j'ai meme pas pu profiter de la corse, j'ai rien vu de joli ( les zones au sud de bastia c'est BOF).... donc faut que j'y revienne au plus vite, avec du matos, et puis pour ramener quelques trucs corses pas degueu. amities

:clown: Salut Victor la prochaine fois fais moi signe :surpris: , comme ça on ira gratter ensemble :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« J'ai visité plusieurs fois le geoforum, ça fait chaud au cœur de voir l'implication de tous les amis géologues inconnus mais pourtant si proches. Sur le site, ils peuvent laisser leur message de soutien dans la rubrique Contact qui est maintenant sur le bandeau de la page d'accueil. Bien amicalement Christiane JACQUOUTON 3ème adjointe au maire de FARINOLE »

:siffler: Une message de remerciement de la part de Madame Christiane Jacquouton aux géoforumistes :super: qui ont manifestés un soutien a la mairie de Farinole, afin d’éviter la destruction de l’ancienne mine de fer…… mais ça continu…ce n’est pas encore gagné :surpris:

E-mail : christianejacquouton@club-internet.fr

Site communal : www.commune-farinole.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
'cumengeite' date='vendredi 27 février 2009 à 13:07' post='175421'] REMONTE PETIT TOPIC !!!!! Il faut sauver la mine de magnétite de Farinole (Corse) !!!

:coucou!: salut cumengeite je pensais que tu avais une idée pour remonter ce topic, et que t'étais chargées de faire des propositions intéressantes :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je propose une manifestation :clin-oeil::question:

je me suis dit que si je remontai le topic ca ferait plus de monde pour comprendre notre détresse :surpris:

AUTRE IDEE : QUE CE QUI ONT DES MAGNETITES DE FARINOLE LES EXPOSENT !!! ON SAIT JAMAIS CA PEUT AIDER :coucou!: :top:

Allez a la semaine prochaine, je part en fouille, j'essaierai de toruver quelques idée pour sauver farinole :idee::super:

Au revoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'cumengeite' date='vendredi 27 février 2009 à 21:38' post='175554'] je propose une manifestation :clin-oeil::question: je me suis dit que si je remontai le topic ca ferait plus de monde pour comprendre notre détresse :surpris: AUTRE IDEE : QUE CE QUI ONT DES MAGNETITES DE FARINOLE LES EXPOSENT !!! ON SAIT JAMAIS CA PEUT AIDER :coucou!: :top: allez a la semaine prochaine, je part en fouille, j'essaierai de toruver quelques idée pour sauver farinole :idee::super: Au revoir

MAGNETITE et autres minéraux de la région de Farinole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
'cumengeite' date='mercredi 04 mars 2009 à 14:55' post='176910'] De retour plus tot que prévu a cause de la pluie :help1: Me dit pas qu'il n'existe que ces échantillons de farinole, il y en a bien d'autres, soyez pas timides :lasse:

:coucou!: a ma connaissance et d'après mes trouvailles(les photos) ce sont les seul minéraux...trouvés aux abords, certes pourquoi pas d’autres...mais je ne sais pas, de tout façon dans la galerie de la mine a l’endroit ou j’y ai prospecté une fois (1982) c’est de la magnétite compact et massive :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...