Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Il faut sauver la mine de magnétite de FARINOLE (Corse)


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Voici le lien de la vidéo que je viens de réaliser, pour lutter contre la bétonnisation de la mine de fer de Farinole.

Découvrez aussi la visite vidéo de celle ci.

Regarder la vidéo sur la visite de la Mine de Fer de Farinole cliquez ici

ps: La vidéo est en hd, n'oubliez pas de cliquer sur l'onglet Hd pour avoir une définition au top.

amitié de Corse

Griuli.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Théophraste

L'enquête de la Societe Geoderis ? pour le tarif c'était chiffré à combien? (il me semble avoir lu 19 000 quelque part :) )

Franchement nous nageons en plein film de science fiction il faut arrêter, et il faut se reveiller un peu et se bouger

ps: je viens de contacter la 3 ème adjointe de la mairie de Farinole pour lui demander si elle pouvais mettre en place une petition, j'attends sa réponse, car je crois que ce n'est vraiment pas du luxe de faire ça.

Qu'en pensez vous?

amitié de Corse

Griuli.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité JPP2A

bonjour, un petit mot de la part du professeur C. JACQUOUTON

Voilà que ça recommence !!! après avoir eu une réunion avec l'ex- DRIRE(DREALE) initiée par le sous-préfet de CALVI dont dépend depuis un an le secteur. Cela fait 2 ans et demi que nous n'avions plus de nouvelles malgré des relances.... le rapport de GEODERIS n° 2 ne nous avait pas été envoyé malgré leur engagement : et voilà que nous venons d'en prendre connaissance, ils recommencent avec les bouchons de béton à 3 m de l'entrée de la G2 et aux entrées des G1 et G3 habillées de pierres .... comme si ça changeait quelque chose !!

Ils disent qu'il y a des failles, que ce sont des lames de schiste qui peuvent tomber. Le sous-préfet nous a en effet conseillé de faire une contre-expertise car ceux de la DRIRE estiment que notre géologue JP POGGI est un nul !!!!!! qui n'a jamais travaillé en France avec la législation française. Si vous connaissez une mine de fer qui a été rendue telle quelle à ses propriétaires du sol, pouvez-vous m'indiquer le nom de cette mine. (ou de ces mines) le sous-préfet veut des exemples où la Drire a cédé !!!! Il est prêt à nous aider si on a des arguments... Nous voulons vraiment la sauver :

Les élèves de BTS Electrotechnique d'une ecole de Bastia ont choisi comme projet d'examen en 2010 : l'éclairage photovoltaïque des galeries et de la maison des mineurs ils ont eu 16/20

Un film (sur les Italiens qui ont travaillé en Corse à l'époque génoise donc dans la mine aussi) a été tourné à l'intérieur !!! (ils ont tiqué...) et passera sur FR3 bientôt. par MONTAGN'ARTE PRODUCTIONS

Merci de bien vouloir encore nous conseiller, contacter le professeur Christiane JACQUOUTON au 06 98 44 62 39

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
greg la veine' timestamp='1309727666' post='339010']Désolant ! tu passeras le bonjour de ma part "à notre géologue" : tu verras s'il se souvient de moi ^^ greg la veine

:grand sourire: je n'y manquerais pas Grégoire, de retour de "SMAM" pour apprendre une nouvelle de ce type me gâche a moi aussi un peu mes vacances mais.......nous sommes butés en Corse et cela ne nous arrêtera pas :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour,

je n'ai pas encore lu tout le sujet mais votre passion pour cette mine m'intéresse tout particulièrement.

Depuis l'an passé et cette année, Pierre Comiti, archéologue au sein du Laboratoire Régional d'Archéologie (LRA) a entrepris une étude de la mine dans le cadre du projet de mise en valeur par la commune de Farinole. Nous allons en profiter pour faire une modélisation complète de la mine et aussi, j'ai pu remarquer qu'elle a subi de nombreuses dégradations. Les photographies que certains d'entre vous avez publiés montrent des aménagements de la mine (chemin de fer) qui sont aujourd'hui complètement dégradés voire disparus. Afin d'enrichir l'étude nous souhaitons recueillir un maximum de photographies anciennes de la mine. Si certains parmi vous souhaitent offrir des photographies nous vous en serions très reconnaissants. vous pouvez me contacter par mp ! :vache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...