Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Maroc - Marrakech


Messages recommandés

Bonjour,

Je rétorque à toi orlean, le Maroc est un pays comme les autres, donc certainement il y aura des pauvres et des riches, mais dire que c'est se pavaner dans la misére c'est généraliser...

Il y a des plein de mendiants, des bidonvilles, des sans abris... certes mais cela n'empêche pas que tout le monde n'est pas pareils socialement culturellement .... en plus c'est le cas aussi chez vous ou dans n'importe quel pays au monde.

la faute que t'a commise orlean c'est que tu es aller à Marrakech donc une destination prisée autant par les marocains que par les européens donc forcément tu devait te retrouvé dans cette situation, personnellement je suis resté à Marrakech 2 jours pendant toutes ma vie , et c'était les pires, d'abord j'avait un retard au niveau de mon congé, une fois arrivé je voulais aller à jamaa el fena tout de suite j'ai vu qu'on essayait de tirait le maximum de cash des touristes et que les marocains étaient invisibles la bas, c'est normal qu'il y ai des gens qui ne revienne jamais, car en vue d'un touriste entrant une boutique on double les prix, et le comble c'est que je suis entré dans une boutique pour acheter un bijou en argent et le vendeur ne m'a même pas adressé la parole car il savait qu'il allait avoir le double de ce que je vais lui offrir avec un touriste, mais dés que je suis parti de marrakech tout allait pour le mieux. donc avis à tous les forumeurs n'allez pas là ou tous le monde y va car c'est un beaux pays quand on va en dehors des sentiers battus, et n'oubliez pas que les marocains sont accueillant et généreux, il faut juste rencontrer les bonnes personnes.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un conseil pour "touristes" valable au maroc et ailleurs!

Ne jamais se comporter en touriste; cela parait idiot mais c'est la meilleur façon de passer agréablement partout sans être pris pour un "américain"

je vais très souvent à Marrackech par exemple, je suis européen, habillé à l'européenne mais je peux me promener des heures dans la ville ou dans la médina sans que personne ne m'aborde ou ne me propose quelque chose à un prix exorbitant.

N'oubliez pas , non plus, que dans de nombreux pays le marchandage est une règle et un plaisir ! C'est l'objet de rencontres, discussions , boire le thé etc... Dans ces pays, payer le prix sans discuter est au mieux une idiotie, au pire une insulte!

S'il y a beaucoup de touristes à un endroit, en principe c'est qu'il y a quelque chose à voir et l'éviter absolument n'est pas la meilleure idée ! Mais il y a aussi bien d'autres choses.

Enfin la misère est une notion très relative et souvent interprètée telle par les "riches" arrivant sur place (on ne voit pas les SDF sur le trottoir à Paris) mais on voit le mendiant à Marrackech!!! Comme partout, un grand nombre jouent sur cette notion : je connais très bien "un pauvre paysan" de l'atlas qui vend des minéraux au tichkat (quand il est là et non pas un de ses 5 employés!) habillé en paysan du coin dans sa petite boutique du col ; il a une villa à Marrackech, une femme et des enfants à Marrackech, un appartement à Rabat et un appartement à Paris avec une femme et des enfants!!!!!!

Dans la campagne marocaine, vous remarquerez que ce sont les enfants et les jeunes qui abordent les touristes et qui parlent de pauvreté ( pour eux c'est un concours à celui qui ramène le plus de bombons, stylos et autres babioles); les parents , eux, généralement sont satisfaits si les récoltes sont bonnes; ils ont de tout pour vivre, très peu d'argent liquide mais n'en ont pas vraiment besoin sauf pour les fournitures scolaires des enfants, les habits et la télé! (remarquez le nombre de paraboles dans les villages!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus je rejoins les dires de Rémy.

J'ai vécu pas loin de 18 mois en immersion dans la ville de Marrakech. Je vivais avec ma femme et sa fille. Je ne peux regarder cette ville et les gens qui y vivent comme on le lit plus haut parfois. J'en viens à me dire que la nature humaine n'est guère différente entre le Maroc et le reste du monde. En tenant compte des différences culturelles et religieuses, on peut vivre au mieux n'importe où.

Comme Rémy, je suis d'accord avec le fait que si on vit autrement qu'en touriste, on démystifie l'image de soi auprès des autres. On n'est plus le gringo, le gaouri ou l'étranger qui avance avec ses gros sabots, juste un humain parmi les autres humains...

Je n'ai pas de mérite avec ma manière de voir. Je vivais au milieu des marocains, loin de tous les européens vivant au Maroc et leur milieu parfois très spécial... Pour ce qui est des marchands de minéraux. J'ai fais la connaissance de quelqu'un de très bien parmi ces hommes qui cherchent des géodes dans la région du Tichkat. Et comme ses camarades des magasins du col, ils cherchent tous à apprendre et à mieux connaître les minéraux. En recherche de matos pour identifier et de livres. C'est méritoire, cette volonté. Et si certains se balladent avec une loupe en main et sortent les bons noms, ils gagneront vite le respect et leur lettre de noblesse pour les vrais commerçants.

Perso, oui, je comprends la réaction d'Orléan. C'est peut être le meilleur moyen d'apprendre à se fondre parmi les autres ou du moins à s'enlever les illusions. J'en ai eu et je les ai perdues, concernant le Maroc. Mais je ne suis pas déçu. Et s'il m'est permis de revenir dans ce pays, voire d'y revivre, j'y reviendrai avec une joie aussi entière qu'intacte pour y revoir mes rares et vrais amis autant que les paysages découverts ou restant à parcourir, les gens à rencontrer.

Amitiés à Mad et Orthopyrox et aux autres participants à ces discussions.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle Maroc ici...

Bon je vous dis pas comment c'est dur de reprendre le boulot apres 10 jours passer entre Marrakech et l'Atlas.

Je comprend Orlean et je ne dirais pas que tout est rose au Maroc, loin de la...

Perso je suis aller de Besançon a Zagora en bus, c'etais mon premier voyage et depuis le Maroc est mon deuxieme pays. J'y ai decouvert les marocains et leur accueuil lors de mon voyage. J'y ai decouvert l'Islam et je me suis converti. Depuis je me suis marié a une Marrakchi, alhamdoullah.

Le Maroc est très riche en geologie, paysages, botaniques, etc...de quoi éclater n'importe quel naturaliste

Les points faible qui inshallah seront résolus:

ne pas baser l'économie QUE sur le tourisme

éradication de l'analphabétisme

les ordures qui sont mal collectées

le développement anarchique de Marrakech qui entrainera de gros problèmes d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Industrie-tourisme : le rapport iindustrie/tourisme est loin d'atteindre ceux de tunisie par exemple; il y a de grosses industries au Maroc qui ne sont pas négligeables!

anaphalbétisme : c'est un problème au maroc qui est , le plus souvent, lié aux "coutumes"

Problème des ordures est assez flagrant pour un pays qui se tourne vers le tourisme! A contrario, l'environnement ne facilite pas la tache (desert, vent etc...)

La nappe de Marrackech à un avenir pour le moins préoccupant quand on voit les infrastructures en projet!!!!(parc aquatiques, piscines géantes etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...