Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineraux de la RDC ex ZAIRE


eric94

Messages recommandés

Bonjour à tous et permetez moi de vous souhaiter pour cette nouvelle année 2009 tous mes voeux ! :grand sourire:

Je lance un appel à toute personne pouvant me renseigner , devant me rendre au mois de MAI en république Démocratique du CONGO ( pour le mariage d'un ami ) je pense rester une dizainne de jours sur place et aillant vu préalablement plusieurs posts sur le forum qui traitent des mineraux de RDC , je souhaiterai pouvoir prendre contact sur place avec differents intervenants pour pouvoir ramenner en FRANCE quelques échantillons de minéraux de ce PAYS .

Le problème etant l'etendue de ce PAYS , plus de 4 fois la taille de la FRANCE et des aléas actuels de la situation de points chauds ( conflit armé ) il est impératif que se soient des contacts fiables .

Si vous aviez quelques contacts , merci de penser à moi .

cordialement

eric94

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown:

C'est pas la grande foule, ça c'est vrai !

Bon. Je n'aime pas trop encombrer le forum si je n'ai pas de réponses à donner sur tel ou tel post...comme certains :siffler:

Je connais bien la région du Shaba pour y avoir trainé mes guêtres en 1978. Mais c'était dans des circonstances bien particulières. Toute la région autour de Lubumbashi ( Elisabethville pour les belges) est truffée d'exploitations minières. Un vrai paradis minéralogique !

Je ne connais plus de contacts là bas.

Par contre, à Kinsasha, rien

Mais tu peux aller sur un site local ( je ne me souviens pas très bien...il me semble que c'est Congo Avenir :lasse: ) tu tapes "lubumbashi" et tu devrais trouver ton bonheur.

C'est tout ce que je peux dire !

Meilleurs voeux et bon week end ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je n'apporterais pas plus d'eau, mais je suis un passionné de cette région, j'ai une superbe collection, sur l'ex Zaïre, ... j'ai d'ailleur lancé un post à ce sujet... ce gisement se trouve en plein la zone de conflit armé pour le coltan, colombo-tantalite, utilisé dans nos cher téléphone portable. plus aucune relation malheureusement, mais je cherche un moyen de m'y rendre un de ces jours. il y'a bien softwe, katonto, kamiaba mais tous sont dans la zone du Shaba, j'avais des contacts dans le début des années, 90 maintenant, plu rien, dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce gisement se trouve en plein la zone de conflit armé pour le coltan, colombo-tantalite

:exclamation::bienvenueforum:

La zone a secondaires de cuivre se trouve tout au Sud du pays, dans la Copperbelt du Katanga.

La zone des conflits actuels avec ses richesses en coltan est dans le Kivu. Vu l'etendue du pays sa reviendrait en France a chercher la trimounsite du cote de la Normandie. :clown:

La securite sur les zones minieres artisanales du Katanga, est surement pas bien meilleure. Pour en revenir a la question du sujet, a moins d'avoir des moyens de securite assez lourds, ce sera tres difficile d'avoir acces aux zones exploitees. Surement possible de trouver des marchands a Lumbumbashi, Kolwezi ou Kipushi, mais il sera certainement plus facile de se procurerer des specimens a Paris aupres de la diaspora congolaise.

Un peu plus d'infos sur les mines de la region:

http://www.mineralinfo.org/Lettres/L2003/L0307.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos posts et l'intèrèt que vous avez sur les questions que j'ai posé .

Je ne me rend pas en RDC pour aller chercher et ramener des mineraux ( uniquement )

Mais puisque je vais aller la bas , ce serait plutot bien vu , et le plaisir de vous ramener un petit reportage fait la bas aussi , pour vous faire voir comment ça se passe !

j'y vais accompagné par un gars du PAYS , qui s'y rend pour se MARIER ...en fait je suis son témoin !

Ce serai dommage d'y passer sans rien ramener !

et puis ..........il y à 15 ans j'ai affronté les machèttes brésiliennes dans des garimpos du minas Gerais ...j'ai du bataillé à coup de verres de LAO KAO ( whisky THAILANDAIS ) pour récupérer quelques SAPHIRS dans les mines de BO PLOI ... alors affronter les KALASHNIKOV des rebels Congolais !!.... :coucou!:

à +

eric94

PS : je ne suis pas INDIANA JONES :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous .

Je remonte ce post un peu poussièreux pour vous informer ( surtout ceux qui m'avaient donné des infos sur le forum et en MP ) que je me suis résigné à ne pas aller en RDC . :surpris:

La sutuation actuèlle du pays ( toujours trés préocupante du coté des endroits intéréssants ) me laisseraient peu d'espoir de ramener quelque chose d'intérréssant .

Et les informations du Ministère des Affaires Etrangères , n'est pas plus rassurant en ce qui concerne la sécurité de personnes sur place .

Merci encore à tous .

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

et oui malheureusement les états Africains qui recèlent le plus de trésors minéralogiques sont souvent (tout le temps ?) ceux dont la situation est la plus instable, lors de mes séjours au Niger je n'ai ainsi pas pu me rendre dans les zones où les minéralisations semblaient intéressantes car situées dans un secteur difficile ... la RDC ne déroge pas à la règle !!!

Gardons aussi en mémoire que ce sont la plupart du temps des sociétés européennes (tout du moins "occidentales") qui exploitent les gisements ...

Je suis tombé sur un petit reportage la semaine dernière qui montrait des exploitations "sauvages" de cassitérite en pleine jungle, lorsque les exploitants, qui tentent au prix de nombreux efforts, de sortir un peu de "matière" comme il l'appelle, se font taxer tout ou partie de leur gagne pain, quand ce n'est pas leur vie même qui est en danger ...

@+

:surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...