Fab' Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 Je voudrai savoir si vous pouviez déterminer en quoi est cette hache polie du néolithique. Elle a été trouvée en Creuse (23) mais elle peut venir (nomadisme, commerce...) d'ailleurs. Elle est de couleur grise avec des taches rouge/marron par endroit, il y a des inclusions blanches et elle contient de nombreux cristaux sous forme de bâtonnets majoritairement alignés parallèlement au sens de la hache. J'ai pas de connaissance en minéralogie, il me semble juste que ces bâtonnets sont dus à une cristallisation plus rapide que le reste du magma et que ces cristaux se sont alignés dans le sens d'écoulement de ce magma. Je joints quelques photos: Citer
roc provencal Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 une forme de serpentine en tout cas belle trouvaille Citer
Fab' Posté(e) 18 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 Merci ! Apparemment les gisements de serpentine sont principalement en Vendée et dans l'Aveyron. Citer
Invité saphir43 Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 Très belle hache en effet. D'après l'aspect j'aurais dit sillimanite. J'ai l'impression que l'on voit des inclusions typiques de fibrolite. Mais on ne distingue pas bien sur la photo. Les haches pouvaient être également faites d'éclogite. Il existait au néolithique un réseau de distribution de ces magnifiques haches dont la production était tirée soit de gisements alpins, bretons, ou d'autres régions. Par sa forme je dirais qu'elle est de type Vihiers, c'est à dire d'origine alpine. Citer
Fab' Posté(e) 18 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 Merci beaucoup, vous me semblez calé dans la typologie des haches. Désolé, la photo ne rend pas très bien ,les cristaux en forme de bâtonnets sont gris (plus foncé que le reste de la hache) et fort brillants. Citer
remboo Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 t as pas trouver de pipe? les homoerectus y savais faire des pipes je pense :) dsl (essai d humour) Citer
remboo Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 moi je remarque la marque au centre... etais ce pour attacher un manche? Citer
Invité saphir43 Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 Tu as l'air très attaché à cette pierre ???? sans rancune je blague..... Citer
trenen23 Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 Moi, je dirais plutôt dolérite, ce serait un grand classique en Limousin, il y a des études de J.P Floc'h et D. Santallier dans des revues archéos. IL semble de mémoire que les dolérites venaient de la région de Thiviers et de Bretagne. Les minéraux colleraient, blancs, microlites de fedspath et aiguilles d'amphibole ou pyroxène Ce sont des roches magmatiques microgrenues de chimisme proche des basaltes. Tiens moi au courant, Serge Citer
Invité saphir43 Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 Fab parle de "bâtonnets" parallèles, et qui semble correspondre aux cristaux fibreux organisés en gerbes comme sur la photo Citer
Invité saphir43 Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 Salut trenen, Effectivement j'avais zappé la dolérite, ce qui expliquerait les oxydations sur le talon: dolérite à olivine. Je m'étais basé sur le typologie. C'est moi le manche !! Citer
3frangin Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 bonjour, pour moi c'est une hache en dolérite de type A qui vient des ateliers de Sélédin en Plussulien (Côte-d'Armor) j'en ai des identiques en col., elles sont juste polie sur le biseau . à plus ............ Citer
Papyfred Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 " Moi, je dirais plutôt dolérite, ce serait un grand classique en Limousin, il y a des études de J.P Floc'h et D. Santallier dans des revues archéos. IL semble de mémoire que les dolérites venaient de la région de Thiviers et de Bretagne. Les minéraux colleraient, blancs, microlites de fedspath et aiguilles d'amphibole ou pyroxène " Ouf ! Merci Serge ! parce que si la description pouvait faire penser à la sillimanite, les photos, infirmaient totalement la chose… (mais dolérite, vient du grec doleros, qui signifie trompeur, ce qui donnait un droit à l'erreur !) Citer
Fab' Posté(e) 18 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 Merci à tous pour vos réponses savantes et rapides ! De la dolerite donc... Et à quoi voyez vous qu'elle est "de type A qui vient des ateliers de Sélédin en Plussulien (Côte-d'Armor) " ? J'aurai bientôt une pierre ayant surement servis à moudre à exposer à votre étude, mais j'attends la fin des fêtes, je vais m'absenter bientôt. Citer
EricT Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 Salut, Euh...Vachement claire pour une dolérite bretonne en tous les cas et même si les photos ne sont pas en vue très rapprochées, cela ne semble pas vraiment correspondre à la majorité des textures bretonnes pour ces roches. Je pencherai plutôt vers une micro-diorite plus ou moins leucocrate mais bon, faudrait la couper en deux et faire une lame mince...Pas possib ? Eric Citer
Invité saphir43 Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 la diffusion de matériel de Type A suit deux axes : le littoral atlantique jusqu'à la Gironde, et le val de loire. Le type de hache est dite "haches à boutons", effectivement caractéristique de Plussulien extrait d'une méta-dolérite thoélitique à grains fins. Toujours est-il que rien ne prouve qu'il y ai eu un apport moderne en Creuse de ce type de matériel, c'est à dire copie à partir du modèle originel sur un autre type de roche. La diffusion du type A s'est essentiellement faite(1ère moitié du 3 millénaire BC) sur une large péninsule bretonne et s'y est limitée. Citer
3frangin Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 la dolérite de type A est identifiable par les petits traits noire bien net que la dolérite de type B n'a pas, elle est typique du gisement de Sélédin qui est un atelier du néolithique qui a été exploité de 4200 à 2000 ans avant J-C. Il fut découvert en 1964 et fouillé jusqu'en1976, il a fourni des milliers de haches que l'on retrouve dans une grande partie de la France et même à l'étranger . à plus ............... Citer
Invité saphir43 Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 Jean Guilaine est un ane Citer
Papyfred Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 Il n"y a pas d'ânes ici, il n'y a que des gens qui cherchent, qui partagent, qui, parfois, peuvent se tromper… mais, qui mettent en commun ! Citer
Fab' Posté(e) 18 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 Désolé Eric mais le coup de la découpe ça va pas être possible non... On a quand même une vue en coupe a la cassure... Dolérite ou micro-diorite donc. Peut être une hache de type A du gisement de Sélédin datant de 4200 à 2000 ans. Dites moi si il y a un élément particulier à photographier pour vous aidez, je verrai ce que je peu faire demain. Citer
Invité saphir43 Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 La particularité de ce matériel réside dans une de ses phases d'élaboration : c'est un complet piquetage de régularisation. Si tu peux faire un gros plan de l'objet ou alors prends une loupe et dis nous si tu penses que la roche à été soigneusement martelée, ou si tu vois des traces évidentes de polissage. Citer
Invité saphir43 Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 A l'ATTENTION DE MON AMI 3FRANGIN RECONTRE DU TROISIEME TYPE............................................. Citer
3frangin Posté(e) 19 décembre 2008 Signaler Posté(e) 19 décembre 2008 bonjour saphir43, peut tu m'éclairer car les photos sont un peut trouble et j'ai du mal à voir de quoi il s'agit . à plus ............. Citer
3frangin Posté(e) 19 décembre 2008 Signaler Posté(e) 19 décembre 2008 voilà une hache en dolérite de type B http://www.servimg.com/image_preview.php?i=21&u=12767449 à plus ................. Citer
Fab' Posté(e) 19 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2008 Bon, voici une nouvelle série de clichés, avec lumière artificielle et avec lumière naturelle. En espérant que vous y trouverez plus de détails. J'ai également mis un témoin pour la taille. Bien qu'apparemment piqueté le tout est poli. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.