chloroplaste Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 On dirait des morceaux de verre mais c'est beaucoup plus tendre ; c'est rayé par une lame de couteau (le fameux laguiole qui sert d'échelle). C'est bien transparent, incolore ou vert. Cela ne fait pas effervescence à l'acide. Des réponses ? Citer
le sablais Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 Je dirais bien fluorine pour lancer le sujet ! As-tu la masse volumique ?? le sablais Citer
Runaway Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 C'est rayé par le couteau donc si je ne me plante pas ca va de 1 à 5 sur l'écehlle de Mohs, par contre 1 à 5 c'est vaste ! Est-ce que ca se raye avec l'ongle ? ( ou du cuivre si tu en as ) Citer
Geonaute Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 Je ne pense pas à de la Fluorite car elle est censé faire effervescense à l'acide... or il est précisé que non. Par contre, il serait effectivement interessant de savoir si cela se raye à l'ongle car j'ai la même idée de suggestion Cordialement. Citer
le sablais Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 Je ne pense pas à de la Fluorite car elle est censé faire effervescense à l'acide... or il est précisé que non. Par contre, il serait effectivement interessant de savoir si cela se raye à l'ongle car j'ai la même idée de suggestion Cordialement. Je ne crois pas que la fluorine fasse effervescence avec HCl ! Tu dois confondre avec la calcite ! le sablais Citer
Runaway Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 On peut manipuler la fluorite avec de l'acide dilué, donc je suppose qu'elle ne réagit pas à l'acide ... Citer
Geonaute Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 Effectivement c'est dans H2SO4 qu'elle est attaquée... Quel je fais, désolé. Preuve en est qu'avant d'étaler sa science il faut toujours la verifier! Géonaute. Citer
le sablais Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 Effectivement c'est dans H2SO4 qu'elle est attaquée... Quel je fais, désolé. Preuve en est qu'avant d'étaler sa science il faut toujours la verifier! Géonaute. Pas de soucis ! L'avantage de geoforum c'est justement que l'union fait la force ! le sablais Citer
chloroplaste Posté(e) 9 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 Non, ce n'est pas vraiment rayé par l'ongle. Je vais peut-être essayer avec les griffes de mon chien. Et pour le cuivre, je prends lequel parmi ceux-là ? Citer
le sablais Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 Peu importe; le fil électrique c'est pas mal ! le sablais Citer
Runaway Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 La grosse fera très bien l'affaire ! Citer
chloroplaste Posté(e) 9 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 Pas de rayure franche avec le cuivre. Citer
cumengeite Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 Non, ce n'est pas vraiment rayé par l'ongle.Je vais peut-être essayer avec les griffes de mon chien. Et pour le cuivre, je prends lequel parmi ceux-là ? bon tu donne le fil a runaway et tu me donne la pépite je voulais te feliciter pour ton titre, j'adore les jeux de mots Citer
Runaway Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 Alors c'est rayé par le couteau, pas par le cuivre, et pas non plus par l'ongle ca fait quoi ca sur l'échelle ! 1 - 2 voire 3 Cumengeite : Tu veux pas faire l'inverse edit : TALC ! ca correspond aux caractéristiques décrites ... edit 2: finalement ... j'ai rien dit ... les images sur google ne ressemble pas trop à ca ... Citer
cumengeite Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 Alors c'est rayé par le couteau, pas par le cuivre, et pas non plus par l'ongle ca fait quoi ca sur l'échelle ! 1 - 2 voire 3 Cumengeite : Tu veux pas faire l'inverse edit : TALC ! ca correspond aux caractéristiques décrites ... non Citer
chloroplaste Posté(e) 9 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 Je pense plutôt à une dureté de 4 (entre cuivre et acier). Citer
le sablais Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 Pas de rayure franche avec le cuivre. Dureté supérieure à 3 ; probablement 4 puisque rayé par acier ! Fluorine irait bien ! le sablais Citer
Runaway Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 ah oui je suis J'ai mal interprété le schéma à propos de la dureté ... Citer
remboo Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 j espere que t es sculptureur me semble user un laguiole ici c cher entk j t echangerais des labradorite contre laguiole c sur Citer
Papyfred Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 J'arrive… tardivement… mais fluorite me convient parfaitement. À+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.