Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quels minéraux trouver en Martinique ?


Messages recommandés

On ne trouve plus de jaspe de cette dimension à la Savane, tu as connu la Grande Époque !!! pour en trouver d'aussi gros faut aller vers le Cap Chevalier les phénomènes géologiques qui ont affecté cette région sont les mêmes que la Savane mais à priori pas de bois fossiles. On y trouve comme à la savane de la calcédoine, des géodes de quartz et du jaspe (je n'ai pas trouvé de zéolites...) là les échantillons de jaspe peuvent aller jusqu'à 30-40cm... intransportable sans un sacrée motivation :) mieux vaut les laisser en place

Tu as des cailloux de ce coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas ; j'avais en fait assez peu de temps à moi et, si j'ai été un peu partout sur l'île, je n'ai cherché que dans l'extrême sud ; et quand je dis cherché ! effectivement, les choses ont du bien changer, car le dernier jaspe était assez commun, sans avoir à gratter ; mais où sont donc passé toutes ces silicifications ? Je n'ai jamais rencontré personne par là bas (sauf des douaniers qui m'ont e....... parce que je roulais en vélosolex soit disant non déclaré à la douane ! Je n'ai donc que barytine de l'aéroport, et encore si je la retrouve, bois, jaspes et calcédoines de la Savane, quartz d'une carrière déjà montré, analcime déjà montrée, stilbite. Tous ces minéraux ne sont d'ailleurs pas ma tasse de thé, sauf baryte et zéolites, puisque je ne collectionne que les minerais et matières utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki oki !!! En tout cas continue comme ça. Je n'ai jamais rencontré personne non plus... pas la moindre trace de marteau, de burin, mais la Savane a été pillée quand les gens ont su qu'on y trouvait du bois fossile. Pour en dénicher (de belle taille) faut ruser et avoir l'œil bien affuté... je veux bien voir ta baryte de l'aéroport quand tu la retrouveras (si tu la retrouves) j'en ai trouvé aussi mais c'est chez moi aux Antilles et vraiment hideux (la baryte est noyée dans de la limonite c'est vraiment inesthétique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1793-1249207886_thumb.jpg Bonjour, Lionel. Voici la baryte en question : un géologue, nouvellement débarqué et que j'avais emmené à cet endroit, d'ailleurs signalé sur la carte géologique, m'a dis "on serait en métropole, ça grouillerait de monde et il n'y aurait plus rien en peu de temps". Pourtant, elle n'est pas extraordinaire du tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire du noir dans la nature n'est pas difficile, du fer ou du manganèse et le tour est joué le plus simple étant la pyrolusite MnO2. Je penche plutôt pour un jaspe bien enrichie en oxyde de manganèse qui expliquerait le noir. On trouve du bois carbonisé silicifié qui est noir (vague souvenir...) mais le bois carbonisé fossile c'est plus le style de la presqu'ile de la Caravelle. Tu pourrais montrer des photos des autres cotés de la pierre ? (désolé pour la réponse je viens de repasser par hasard près d'un PC et je ne pourrais pas te répondre avant le 31 Aout !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 mois après...

Bonsoir à tous,

je prends enfin le temps de faire un petit compte rendu de 9 jours en Martinique, sous un soleil.....frileux.

C'était en fin Avril et il a plu, beaucoup, beaucoup.

Tout d'abord dans l'ordre chronologique une sortie sur la savane des pétrification.

post-6474-0-80809800-1308082465_thumb.jppost-6474-0-38478900-1308082500_thumb.jppost-6474-0-40810700-1308082528_thumb.jppost-6474-0-39391900-1308082574_thumb.jp

Déjà, c'est pas mal. Mais on voit bien que cela bouge un peu en mer. Les cactus sont là.

Les découvertes : Jaspe et Calcédoine

post-6474-0-75011200-1308082597_thumb.jppost-6474-0-13883300-1308082613_thumb.jppost-6474-0-08945400-1308082639_thumb.jp

Et enfin deux morceaux de bois pétrifiéspost-6474-0-96823400-1308082651_thumb.jp

Un rayon de soleil : vite la crême, cela brule très vite ici.

post-6474-0-38763600-1308082826_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue.

Deuxième rando : pointe de la caravelle.

post-6474-0-23550500-1308083007_thumb.jp

post-6474-0-73776600-1308083013_thumb.jp

UN petit copain sur la route

post-6474-0-94791300-1308083062_thumb.jp

post-6474-0-62576400-1308083034_thumb.jp

Les découvertes : calcite en place (zone protégée)

post-6474-0-05610800-1308083071_thumb.jp

Mais sur des blocs tombant dans la mer (sans matériel) :

post-6474-0-82225500-1308083327_thumb.jp

post-6474-0-93907800-1308083076_thumb.jp

Retour par la mangrove

post-6474-0-46014400-1308083026_thumb.jp

et encore un copain (attention ça pince, alors on choisi les petits)

post-6474-0-67932500-1308083048_thumb.jp

Et un tour par la plage

post-6474-0-30278200-1308083056_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pour le touriste de base que je suis (les cailloux avec la famille, ça peut faire grincer, alors il en faut pour tous les gouts).

Une sortie autour du Diamant en bateau (génial) :

post-6474-0-79664900-1308083552_thumb.jp

post-6474-0-53010700-1308083557_thumb.jp

Et un gros plaisir de retour sur la côte :

post-6474-0-34782300-1308083562_thumb.jp

Le lendemain : départ pour le François pour prospection, mais ....le temps n'était pas avec nous

post-6474-0-14102100-1308083589_thumb.jp

Donc, vive les visites du patrimoine :

post-6474-0-98068800-1308083582_thumb.jp

post-6474-0-40183100-1308083594_thumb.jp

post-6474-0-47400900-1308083599_thumb.jp

A boire avec modération.

Très beau département, des randos très sympas, quelques découvertes (mais là aussi avec modération, car la nature est fragile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir de voir ça :) Je doute pour ta calcite en place, elle est très rare à la savane des pétrifications. On la trouve dans la zone protégée mais généralement dans de toute petites poches de max 3cm ou détachée sous la forme de morceaux de max 3cm également et sur une zone toute réduite. Ce qu'on trouve dans ton coin avec la roche rouge (vieux tuf) c'est un cortège de zéolites avec de temps en temps et un peu de chance de l'analcime. Je vois que tu as tilté sur ce jaspe de folie, il y en a d'autres ailleurs mais faut crapahuter un peu. Pas mal tes calcédoines, belles couleurs. Beau travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel

merci pour ton commentaire.

Je confirme, sur la paroi sous l'observatoire, tombant dans la mer, une poche de 15 cm de long sur 10 cm de large tapissée de calcite (je n’ai pas fait le test, mais je va le faire ce soir).

Pour le reste, un temps déplorable avec des tonnes d'eau sur la G...... (Parait qu'ils n'avaient pas vu ça depuis 30 ans).

Et bien, j'ai tout de même réussi à prendre un belle couleur rouge (peu de soleil, donc pas de crème, mais lorsqu'il sort, ça brûle).

Un séjour hyper sympa même si on n'a fait que le 1/3 de ce que l'on avait prévu (notamment sortie minéraux).

La Savane des pétrifications me laisse un très bon souvenir (si j'y retourne un jour, passage obligé).

Je regrette juste la journée vers Le François (où j'espérais crapahuter). Par contre, le Rhum j'adore.

Je suis sur qu'il y a pas mal d'opportunités.

Amitiés

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une poche de 15 par 10 ?! Punaise c'est une caverne pour le pays !!! J'attends tes tests avec impatience. J'ai fais un passage éclair en mai et pareil, temps pourri, normalement à cette période on crève de chaud, mais alors un truc de malade. Toute la végétation est jauni par la chaleur et le manque d'eau mais là... on se serait cru au mois de novembre ! J'ai pu grater un peu du coté de la Caravelle et j'ai trouvé une nouveau site sympa dont j'ai à peine effleuré le potentiel, je montre quelques découvertes dans le post dédié aux découvertes récentes. Dès que tu retournes au pays fais moi signe. Quand je vois ton bois et tes calcédoines, je sais exactement ou tu es passé, je te filerai deux ou trois coins sympas dans la savane si tu n'as pas peur des vaches, de la chaleur et des cactus :) au programme chabazite rose, grosse calcédoine et bois calcifié, c'est inédit, même Tazieff et Westercamp sont passés à coté, ou alors ils n'ont pas voulu en parler...

Doucement sur le rhum, même si le notre ne donne pas mal à la tête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour je reviens tout juste de martinique où j'ai passé un mois de juillet superbe. J'avais déjà fait un tour sur ce post avant d'y aller pour me mettre un peu au courant des lithologies présentes et ca m'a beaucoup aidé pour pas trop m'embrouiller là-bas (entre quartz zéolithes analcime etc...ca se ressemble beaucoup tout ca). J'étais dans une maison tout pres de schoelcher (ravine touza) et j'ai pu récolté pas loin dans la riviere (pres de fontaine didier) quelques micas qui apparaissent un peu avant dans ce post. Ceux là me laissent assez perplexe: ils sont parfaitement automorphes (hexagonaux) et il présentent des éclats tres différents les un des autres (doré, argenté,rouge, ou pas d'éclat du tout), quelqu'un en sait d'avantage sur ces minéraux?

Les roches très rouges à la caravelle sont donc des jaspes? en tout cas les barytes sont superbes

J'ai été un peu déçu par la savane des pétrifications...faut dire que je me suis pris une drache monumentale. le coin n'est pas très beau et je n'ai vu que quelques filons de zéolithe...

faut dire que je n'ai pas d'experience en terrain volcanique je sais pas trop ou et quoi chercher.

J'y retournerais peut être en saison sèche... avec l'oeil plus aiguisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as porté un peu attention aux dacites qui contiennent ces cristaux, tu as dû remarqué que les micas rouges se trouvent dans les dacite de la même couleur et que les micas doré et noir sont trouvés dans les dacites grises. La dacite en question est très friable, c'est elle qui libère les cristaux (parfaitement hexagonaux ce qui est possible mais étrange pour un système monoclinique...) lors des passages répétés dans la rivière. As tu pu ramasser de l'hyperstène (appellation désuète pour un membre intermédiaire de la série enstatite-ferrosilite) ?! Il y en a pas mal, les batônets peuvent atteindre 2 à 3 cm parfois, on trouve également des bipyramides de quart en fait des pseudomorphes de quartz bêta par du alpha... Dans ce site je n'ai répertorié que du feldspath, micas (phlogopite), enstatite et quartz, tu as trouvé d'autre chose ?

Je n'ai pas poussé l'étude très loin mais la composition chimiques (ou les inclusion ?!!!) des trois micas est différente : les micas noirs sont très fortement attirés par l'aimant. Les micas noirs plus faiblement et les micas dorés quasiment pas du tout. Autre caractéristique remarquable, les micas dorés contiennent extrêmement peu d'inclusion de feldspath contrairement au micas rouges et noirs qui en sont farcis. Comme tu vois je n'ai pas d'explication, juste un faisceau de propriétés tirées de mes observations. Cela dit le contenu en fer III du micas phologopite peut être variable les dorés contiennent sans doute très peu de fer, les noirs un peu plus et les rouge énormément. Autre possibilité, des inclusions d'hyperstène ou de magnétite en proportion variable.

Concernant la Savane, c'est une zone ingrate, il faut aller loin des sentiers de randonnée pour tomber sur des choses sérieuse. Il ne faut pas hésiter à se "perdre" pour trouver des choses sympathiques. J'ai arpenté près de 15 ans et ce n'est que depuis deux ans, avec une exploration très méthodique que ce site me fait halluciner. Rien d'exceptionnel par rapport à ce que l'on trouve en France, il faut juste replacer les choses dans leur contexte martiniquais ^^. Bon courage et oui à la saison sèche c'est mieux mais prévoie une bouteille d'eau, voire deux, ce site quand il fait très chaud ne plaisante pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...