Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quels minéraux trouver en Martinique ?


Messages recommandés

Barytine cristallisée, bois silicifié, analcime, stilbite, jaspes de toutes couleurs, calcédoines translucides en géodes, mamelonnées, en stalactiforme, quartz hyalin en gros cristaux, améthyste, phrénite. En boutiques à FORT DE FRANCE, minéraux brésiliens, bien sûr, mais là, on ne peut pas dire que c'est "trouvé". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité Lionel-R

Je viens d'arriver sur ce forum, je n'ai pas trouvé de section présentation (j'ai sans doute mal cherché ^^) étant martiniquais je me permet de compléter quelque peu la liste des minéraux que l'on trouve dans mon île :). Je vous livre mes découvertes de mémoire, mais j'ai passé plus de 12 ans à écumer mon pays à la recherche de pierre, je passerai compléter mon intervention au fur et à mesure. Autre soucis, je n'avais pas la maîtrise que j'ai actuellement grâce à mes études et mes lectures, je ne cite donc que mes identifications formelles et indubitables, au pire je citerai le groupe de minéraux pour ne pas dire de bêtises.

On trouve bien entendu de la calcite dans de nombreux sites (Macabou, Saint Anne, Marin, Anse Caritan, Anse à L'Ane), essentiellement dûs aux rares dépots calcaires de l'ile.

Dans la commune du Diamant, on trouve du péridot et des feldspaths avec en macle de Carlsbad, les cristaux font maximum 1 centimètre. Le péridot est très foncé, la teneur en fer doit être très importante, mais le plus impressionnant est qu'il s'agit de bipyramides hexagonales, soit le faciès typique du quartz quand il est présent dans nos laves. Je pense sans trop me mouiller qu'il s'agit d'une pseudomorphose de quartz par du péridot, n'ayant jamais vu ça, j'espère profiter de vos expériences.

On trouve entre Ducos et L'Anse à l'Ane dans la forêt dite de la Vatable du grenat, mais sans plus de précision sur le grenat en question.

Dans le sable de la rivière de l'Alma, après l'usine d'embouteillage de la fontaine Didier, on trouve du micas phologopite de trois couleurs, rouge, jaune et noire, jusqu'à 1cm et sortis de leurs gangue (dacite). Associé à tout ça on trouve de l'hornblende, bien que je ne sois pas certain de mon identification, des bipyramides de quartz parfois complètes mais très petite 2 à 3 mm max et un minéral que je n'ai jamais pu identifier, à l'éclat très métallique, plutôt bronze... Je n'en sais pas plus (pas de dureté, de densité et je ne suis pas en possession de la pierre)

La savane des pétrifications, un des sites majeurs de l'ile est riche en zéolite (nartrolite ou scolécite), chabazite (rose et incolore en cristaux jusqu'à 5mm), de l'heulandite, sans doute de l'analcime. On y trouve aussi de la calcédoine, du quartz, du gypse, de la braunite, du quartz bleu (sans doute un dépôt incolore mais sur de la calcédoine bleue, d'ou la couleur), de la braunite (un grand classique dans toute l'ile), du bois calcifié (rare) et silicifié, des jaspes de toute couleur (jaune, rouge, pourpre, vert). C'est l'un des rares endroit ou l'on trouve des pseudomorphoses, très certainement de zéolites. Le site est une réserve naturelle... mais trop tard il a été pillé pour son bois fossilisé. On y trouve encore de belles pièces, mais il faut avoir l'oeil très exercé !

En réponse à quartz : oui il en reste énormément de ces zéolithes, le site est immense, d'ailleurs juste à coté on trouve des fossiles de "brigot" dont la couleur originelle des coquilles est encore visibles

J'ai trouvé un nodule de pyrite dans le lit d'une rivière au Carbet

A la plage de l'anse à l'Ane, sur les falaises bordant la plage on trouve de la braunite, de l'opale commune, de la goethite irrisée, de la calcite jaune et des filons de calcédoine.

Aux Anses d'Arlet (il y en a deux), on peut trouver des cristaux de mangnétites, d'environ 1mm dans de la lave rougeâtre, ainsi que des xénolites (gabbros dans du basalte ???), dans le sable des plages on trouve un minéral ressemblant à de l'hornblende (je n'ai pas fait de tests) bien formés hors de la gangue grâce à l'érosion.

Les laves du François, près des cotes livrent de magnifique calcédoines bleues, j'y ai trouvé une petite géode d'améthyste très très très claire (la couleur ne se voit que sur du papier blanc).

Le site de Tartane est très riche. On y trouve des cristaux biterminés de quartz centimétriques, de la baryte, des pseudomorphoses de baryte par du quartz, du bois silicifié et calcifié. Le site est protégé... Interdiction de ramasser des pierres !

Des trois Ilets à l'Anse à l'anne, dans les terres existe un superbe gisement de zéolite déposé dans des géodes de quartz, les pièces peuvent être de qualité moyenne, les géodes de quartz ont parfois 4 centimètres de diamètre. Je n'ai pas pu l'explorer proprement... manque de temps et plein de propriétés privées !!!

La pleine du Lamentin est une zone sympa au passé hydrothermal intéressant, on y trouve de la baryte, et du quartz. Je n'ai pas pu l'explorer plus par manque de temps, je l'ai découvert récemment et l'aéroport ne facilite pas les chose ^^.

Au Marigot on trouve des nodules de braunite jusqu’à 1 cm et de la kaolinite en pseudomorphose de feldspaths.

Les rivières du Lorrain, et de Grand Rivière, fournissent de magnifiques gabbros.

La plage de Cap Chevalier fournit du jaspe orange (couleur limonite) de grande dimension, des morceaux de plus de 20 centimètre ne sont pas rare, avec de la braunite dans le sol. Plus loin en marchant on trouve des géodes de calcédoine et de quartz, les plus grosse de l'ile. Les échantillons que j'ai récoltés, font une bonne dizaine de centimètre de long et de large.

A l'anse caritan au Marin, en plus de fossiles, on trouve les plus gros feldspaths de l'ile (désolé de ne pouvoir vous dire lesquels), leur couleur varie du rose au jaune citron et j'ai eu l'honneur d'en sortir un gemme de la roche !!! Un peu partout sur ce site on trouve des encroûtements verdâtres que j'ai stupidement pris pour de la malachite... je crains qu'il s'agisse d'autre chose.

La plage de Macabou donne du gypse, des géodes de calcites (rare...) et des fossiles, sur une partie de la plage on trouve des roches volcaniques (volcans du Vauclin) inclu dans le calcaire, c'est assez surprenant je trouve :)

Du point de vue esthétique, il n'y a pas de quoi casser des briques, c'est juste hyper sympa de pouvoir prospecter un peu partout, mais quand j'aurai des photos, ne vous attendez pas à de la grande minéralogie française :) Je ne suis pas en possession des pièces. Je me trouve à Bordeaux, mais je les rapatrie en janvier 2010 et là tout le monde pourra voir des photos, mais attention ce n’est pas les Alpes, on ne rivalise avec aucune pegmatite... vraiment pas de quoi casser des briques ! En même temps c'est cool de trouver tout ça tout seul sur un gros cailloux de 100km par 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue et merci pour toutes ces informations fort intéressantes. J'attend avec impatience tes photos

Deux petits trucs, une pseudomorphose de quartz en péridot (olivine) parait très peu probable, l'olivine étant toujours très précoce, par contre un cristal orthorhombique avec quatre troncatures parait facilement hexagonal (ça arrive sur les barytines)

Pour ton minéral bronze, pourquoi pas de la bronzite (hyperstène) possible dans une dacite de zone de subduction ?

Merci encore, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lionel-R

Merci pour ta réponse et ton accueil Trenen23. Je referai un tour en Martinique à Noël, je vais réexplorer les sites que je connais, prendre pas mal de photos sur site et je vous ferai un petit reportage sympa.

Concernant ces olivines bizarres, c'est sur que l'idée de la pseudomorphose est plutôt osée même très osée vu que je propose quelque chose que je n'ai jamais vu ou lu nul part. Du coup une troncature d'un prisme orthorhombique comme tu le proposes pourrai tenir la route... Mais je n'ai rien d'autre pour expliquer la forme bizarre observée, d'autant que sur ce site on trouve deux types d'olivine :

  • La première est comme toutes les olivines du monde, un peu allongée, on "sent" le système orthorhombique.
  • La deuxième est cette "pseudo-chose" ou on reconnait presque immédiatement une bipyramide hexagonale parfaitement régulière, de géométrie identique aux bipyramides hexagonales des quartz des sites de la Plaine de Ducos, des laves altérée de Tartane, des sables de la fontaine Didier (rivière de l'Alma) et des sables noirs des plage du Nord (Carbet, Saint Pierre).

On est vraiment très loin de la symétrie des prismes orthorhombiques. Je ne suis pas infaillible, donc pas à l'abri d'une erreur, mais normalement je devrai pouvoir différencier sans trop de difficulté une prisme orthorhombique tronqué d'une bipyramide hexagonale régulière. Une façon de s'en sortir serai de mesurer les angles des faces. Avec les angles mesurés un peu de cristallographie rudimentaire devrait faire le tri entre toute les possibilités.

J'avais cru comprendre que l'olivine ne pouvait croitre en présence de silice, ne pourrait-on pas supposer qu'une lave, riche en silice, s'enrichisse en fer (par quel processus ?) transformant le quartz existant en olivine ? Ca me parait tiré par les cheveux mais la forme ne me parait absolument pas compatible avec une olivine au face tronquée. Et puis ça ne sert à rien de discuter comme ça sans support, ce n'est pas très scientifique, je suis le seul à détenir de l'information. Plutôt que d'attendre noël, je demanderai à mon père de bien vouloir photographier ces cristaux et je vous montrerai ça dans la semaine si tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lionel-R

Mais de rien, c'est vraiment avec beaucoup de plaisir que j'en parle. Je suis pas contre désolé de l'accessibilité des données, je tiens cependant à préciser que je ne suis pas minéralogiste, je suis un réel amateur. J'ai par contre l'avantage d'être chimiste de la matière condensée (en thèse...), je suis donc très familier des notions de la cristallographie qui est un de mes "outils" de travail.

Il n'y a pas de section présentation ? je ne l'ai pas trouvé... Y a t'il d'autres avis sur cette possible pseudomorphose "étrange" ou encore des arguments en faveur d'une troncature ? Je n'y crois pas mais ça serait antiscientifique de ne pas envisager toutes les possibilités sur la base d'une croyance :sourire: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Il n'y a pas de section présentation ? je ne l'ai pas trouvé...

C'est vrai, ça ! Et c'est assez souvent que des nouveaux forumeurs posent la question. Pourquoi n'y aurait-t-il pas un espace réservé à cette entrée en matière, dans Accueil et informations ?

Qu'en pensent les modérateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lionel-R

Olé ! c'est l'un des plus beaux que j'ai vu jusqu'à maintenant ! enfin pour l'ile :desert: on a rarement la section arrondi et des traces d'écorce... chapeau ! Il vient de la savane des pétrifications ou d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lionel-R

Ha oui je suis très tenté par de nouvelles photos en général sur nos site, quand on trouve du jaspe, on trouve aussi des géodes de quartz et de calcédoine, en as tu trouvé sur ce site ? Peux tu m'en donner la localisation exacte ? ou enfin même partielle que je vois si je ne suis pas passé à coté. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1793-1244722096_thumb.jpgpost-1793-1244722142_thumb.jpg Non, c'est de 1975 ! je voyais la mer (pointe sud), et il y avait de gros cactus à la mexicaine ; j'étais en vélosolex ! Pas de géode de quartz, mais de la calcédoine translucide en géodes fermées, avec stalactites à l'intérieur. Il me reste peu de choses, ma "caisse maritime" ayant été volés en métropole. Analcime également. Je joins, avec cet élément ou un suivant, un autre bois avec petite géode de quartz. Autres photos suivront.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lionel-R

1975... j'avais -8 ans :surpris:

Mais : Sud + cactus + je voyais la mer correspond à pas mal de paysage cotier de l'ile... C'est le Marin, le Vauclin ? Saint Anne ? Sainte Luce ? vu les minéralisations ça ressemble énormément au site de la savane des Pétrifications donc sans doute pas très loin... surtout avec de l'analcime. D'ailleurs si je me souviens bien il y avait un type qui voulait saccager le site dans le but d'y construire un hôtel... on est pas passé loin. Tu ne te souviens pas du nom de la commune du nom d'une plage proche ? bon c'était il y a 34 ans mais peut être qu'il te reste des souvenirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, j'ai, depuis, beaucoup voyagé ! Le gros tronc ne vient pas de la Savane, donc, mais de plus au Nord ; les autres pièces que tu as vu jusqu'à présent viennent de la Savane : pour moi, la Savane des pétrifications, c'est la pointe extrême Sud : elle est toute plate et, si on va vers l'intérieur des terres, il y a une colline avec de gros cactus. Je peux rechercher des photos. Donc, ces silifications ont été trouvées entre la colline et l'extrême sud de l'île ; bon, je recherche une carte. C'est bien cela, face à l'île de Sainte Lucie. Pas de plage, que des rochers et je crois me souvenir que l'on distingue Sainte Lucie au loin. Je vais rechercher quelques photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lionel-R

OK je vois un peu de quelle colline tu parles.. mais je suis friand de photos, la carte c'est une très bonne idée !!! Ça me fera un site à visiter à Noël je vous posterai les photos quand je reviendrai. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...