Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

olif

Membre
  • Compteur de contenus

    1184
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par olif

  1. Bonjour, si vous regardez dans la liste des sujets, vous trouverez un sujet récent sur le salon de Jouy-en-Josas avec toutes les infos. ça devrait aider...
  2. Non pas Oulles, j'ai oublié de préciser la provenace: c'est de l'Allevard (filons extérieurs).
  3. Une petite pièce de quartz sans prétention, mais parfaitement de saison et que je trouve originale. Ce n'est pas une chute de neige mais un dépôt tardif de silice sur les cristaux. On voit très bien la polarité du dépôt (gravitaire), ce qui nous indique la position originelle de la pièce dans le filon (avant de se retrouver complètement en vrac au fond de la poche).
  4. Hello, sans prétendre être spécialiste, une hypothèse sur la répartition des fibres d'actinote : on est en présence de migmatites, avec alternance de "rubans" plus riches en amphiboles (partie sombre) et de bandes plus riches en feldspaths (partie claire). Ca mériterait d'être confirmé par une analyse pétrographique (si ce n'est déjà fait), mais je présume que l'actinote fibreuse (qui est une amphibole) dans les fentes minéralisées aura plutôt tendance à pousser dans la continuité de cristaux d'amphibole (principe du "germe") déjà présent dans la gangue (partie sombre). De même pour les adulaires et albites qui vont cristalliser préférentiellement dans les parties claires. Olivier.
  5. Superbe, Typique : la cristallisation de prehnite qui forme une "guirlande" => croissance contrôlée par une micro-fracture ou par la fabrique migmatitique ? Sur la première pièce, on a l'impression que les variations de couleur de l'amiante correspondent à des alternances lithologiques...
  6. Hello, Une petite pièce de saison : quartz des environs d'Allevard, pas spécialement joli, mais bien givré... Tellement givré qu'on dirait qu'une tempête de neige est passée par-dessus. Découverte qui date (plus de 10 ans) mais nettoyage récent. Surprise au nettoyage, ce qui était censé être une vieille croûtasse d'oxydes s'avère être de la purée de quartz redéposée sur les cristaux. C'est comme si une partie de la veine de quartz avait été finement broyée et la poudre était juste tombée en petits tas au fond de la poche - vue la texture bréchique de certains filons dans le secteur, ça me parait une hypothèse plausible. Olif'
  7. Bonjour, Un peu de lecture pour faire avancer le Schmilblick... https://www.brgm.fr/sites/default/files/documents/2021-01/actualite-transition-energetique-utilisation-sous-sol-note-comes.pdf https://www.mineralinfo.fr/sites/default/files/documents/2020-12/fichecriticitelithium180102.pdf
  8. Et pour rester dans la région et sur le thème des calcites sableuses, encore plus ancien, un bon petit flottant du site historique avec des rhomboèdres bien affûtés (typique "Bellecroix").
  9. Bonjour, petit clin d'oeil à leurs cousines provenant du 91 (Lardy)... C'est pas récent par contre, ça a été ramassé avant les années 80 je pense.
  10. Eh oui, cette texture était visible sur l'entièreté de du dyke de pegmatite ~ 5-10 m (tel qu'intersecté par le forage).
  11. Ah bin voilà ! Merci Jean-François pour le partage et pour l'article. Le plus drôle, c'est que j'ai eu l'occasion d'observer ces textures avec le mari d'une personnes qui est en co-auteur de cet article... 😄 J'ai retrouvé la photos d'un autre échantillon, qui provient du même secteur du Canada et qui ressemble vraiment à ce qui est décrit précédemment.
  12. Bonsoir et merci pour vos réponses. Je suis d'accord que le terme "graphique" est à prendre avec des pincettes. Pour la tourmaline, c'est à peu près sûr, mais on sera plus confiant en microscopie : une lame mince est prévue pour confirmer la minéralogie, on verra rapidement s'il s'agit d'une seule plage cristalline ou non.
  13. Bonjour amis pétrographes, On connait bien la pegmatite graphique avec cristallisation synchrone de quartz et de feldspath. J'ai ici un échantillon qui provient de la partie la plus occidentale du bouclier canadien (Nord-Saskatchewan), et plus particulièrement du socle sous le bassin d'Athabasca. On se trouve ici dans proche de la limite entre les cratons Hearne / rae. A priori l'échantillon provient d'une suite métapélitique, qui sont des sédiments d'arrière-arc métamorphisée pendant l'orogène transhudsonien il y a environ 1.8 milliards d'années. Le métamorphisme est de haut grade, on atteint le sommet du faciès amphibolite avec anatexie: les produits d'anatexie peuvent localement montrer une texture pegmatitique, avec la texture graphique fréquemment exprimée : le plus souvent il s'agit de grandes plages de feldspaths et de quartz (de 5 à 10 cm) avec la texture "cunéiforme" classique. Plus rarement, on retrouve une texture comparable dans le même type de pegmatite mais avec l'assemblage "graphique" quartz + tourmaline. J'ai tenté une rapide recherche bibliographique pour en savoir plus, connaitre d'éventuels analogues, mais on dirait que ça ne court pas les rues : si quelqu'un a des idées, je suis preneur !
  14. Mais cela ne m'avait pas échappé ! c'est pour cela que je l'ai mis en premier, c'est le sujet initial de ce fil.
  15. Hello, il y a plusieurs sujets qui se télescopent sur ce fil, ça part un peu dans tous les sens, et les messages passés sont inaudibles, sans parler des gens qui ne se comprennent pas... Pour traiter sérieusement le sujet, pourquoi ne pas ouvrir plusieurs sujets si la radioactivité naturelle déclenche autant de passions, tout traiter dans une seule discussion est ingérable. Il pourrait y avoir au moins 4 discussions différentes (à voir dans les archives, je suis sur qu'il y a déjà des sujets ouverts) : => les précautions de base concernant la manipulation et la conservation de minéraux d'uranium (terres rares, thorium, etc.) => le réaménagement et le suivi des anciens sites miniers => la mesure de la radioactivité naturelle, notions de dose, radioprotection, risques liés à l'exposition ou ingestion (quels sont les normes, les seuils de risque, etc.) => radioactivité naturelle VS activités humaines / quelles sont les gammes de valeurs, quels sont les risques connus / identifiés (ou pas) pour chaque catégorie ? Simple suggestion, en espérant des réactions constructives....
  16. Je ne tourne pas autour du pot, j'essaie juste de partager quelques idées tout en restant respectueux. Vous avez peut-être lu rapidement, mais si vous voulez je peux reformuler : c'est la radioactivité du radon qui il me semble cause un affaiblissement du système immunitaire. Mais je réitère que le problème ne vient pas du radon en tant que tel mais de la quantité, de la dose, c'est d'ailleurs parfaitement expliqué dans le lien vers le site de l'IRSN : ils préconisent de commencer à prendre des dispositions au dessus d'une valeur de 300 Bq/m3, avec une certaine marge de sécurité (je ne pense pas qu'à 301 Bq/m3 on se mette à tousser).
  17. Et pourquoi le radon multiplie les effets du tabac? Parce que c'est un gaz, un gaz radioactif. Dire que ce n'est pas la radioactivité c'est de la désinformation. Tu peux trouver sur internet, par un membre du CEA, l'introduction de Radon dans une chambre à brouillard. => de ce que j'en comprends, l'inhalation d'une forte quantité de radon serait responsable d'une fragilisation du système immunitaire (en lien avec la radioactivité), et en les effets du tabacs peuvent s'avérer plus nocifs. Ne pas oublier que dans ce cas c'est quand même le tabac qui finit par attaquer l'organisme. Le radon est un gaz lourd (plus lourd que l'air) qui est produit par le minerai naturel et qui circule tout particulièrement dans des zones fracturées. Il va s'accumuler dans les lieux mal aérés (caves, galeries de mines). Pour la petite histoire, chez les anciens prospecteurs d'uranium (ayant œuvré dans les années 60 et 70), certains s'étaient reconvertis dans la détection du radon dans les lieux d'habitation suite à l'effondrement du prix de l'U, et ils savaient très bien comment régler le sPPG pour le faire siffler au moment opportun et ainsi faire tourner leur business... ça et d'autres petites astuces pour faire monter la mesure, comme plaquer le détecteur au sol, dans un dièdre au lieu d'une surface plane, etc. Cela dit, une règle de bon sens pour éviter les accumulations de radon, une maison bien ventilée et on évite de mettre son lit dans la cave (ça existe) !
  18. => Bien sûr que non, ce n'est pas le but des interventions ci-dessus qui tentent d'apporter un peu de recul sur la question : le propos est de mettre en perspective des valeurs de radioactivité par rapport à un effet sur la santé. D'ailleurs, on oublie un peu que l'uranium est un métal lourd qui a une toxicité chimique, au même titre que le plomb, etc. mais cet aspect ne semble pas intéresser grand monde (c'est moins spectaculaire, il faut avouer).
  19. Bonsoir, On retrouve dans certains reportages les éléments-clés dont je parlais l'autre fois : le mot "radioactif" qui va allumer la lumière rouge dans l'esprit des gens, et un compteur qui choque à 3000 c/s sur un point bien précis. Une communication bien rodée, mais l'aspect scientifique semble au mieux négligé, au pire il est très adroitement esquivé pour s'assurer de faire un buzz. Une autre réflexion que je me pose : sur les interventions de CRIIRAD, c'est toujours la même personne qui est interrogée, est-ce qu'on aurait pas par hasard le risque d'avoir un tout petit biais d'objectivité de ce côté-là? Des physiciens du nucléraire, il doit bien y en avoir d'autre sous la main (?) Cdt
  20. Bonjour, J'opterais pour une érosion différentielle d'une roche schisteuse : les parties les plus dures ayant mieux résisté et formant un relief. A cela s'ajoute une altération chimique liée au sel (haloclastie - typique des cotes Bretonne) qui se caractérise par une érosion en creux (trous dans la roche).
  21. Hello, Si j'ai bien compris ce qui m'a été expliqué, la thyroïde est un organe qui a la propriété de stocker l'iode, qu'il soit ou non radioactif. Le but de prendre de l'iode en préventif (non radioactif bien sûr) est de "saturer" la thyroïde (qui ne peut en stocker qu'une quantité limité), et du fait, l'iode radioactif ingéré ne fera "que" passer et sera éliminé par voies naturelles.
  22. Bonjour, Je pense qu'il faut traiter la question des matière radioactives naturelles au même titre que tout autre substance potentiellement toxique ou dangereuse: tout est une question de dose. Difficile de nier que le mot "radioactif" a été largement utilisé en communication comme un épouvantail, en oblitérant que la radioactivité est une propriété physique qui se mesure : rien que dans la nature, on a déjà une large gamme de valeurs, depuis le bruit de fond naturel jusqu'à des valeurs très élevées (minerai riche). Les valeurs léthales étant liées au nucléaire transformé. Une petite réflexion philosophique, la radioactivité effraie par le fait qu'il s'agit d'un phénomène impalpable (contrairement à la température), et on doit se fier à la mesure et au calcul de dose, ce qui finalement nous contraint à faire confiance à l'organisme compétent en la matière. C'est bien d'avoir un avis critique et de douter de l'objectivité (sincérité ?) de l'organisme qui communique (quel qu'il soit), mais on peut essayer de faire mieux. Ce que j'ai appris avec le temps, c'est que pour toute communication concernant le sujet (quelle qu'en soit la source, industrie, médias, institution, ONG, etc.), il faut toujours a minima se référer aux valeurs qui sont données : attention au manque de rigueur et de culture scientifique chez les médias. J'aime bien comparer ça avec la météo: > si on nous annonce qu'il va faire très chaud, on sera tous d'accord pour dire qu'il manque l'info principale ? > par contre si on parle de matériau radioactif, combien d'entre nous se poserons la question de la dose réelle ? je dirai qu'il faut même fouiller plus loin, se renseigner sur le contexte de la mesure, valeurs min / valeurs max, moyennes, mesure au contact, à distance, dimension de la source, etc. Et si on veut être tout à fait rigoureux, se renseigner sur le type d'appareil de mesure utilisé: un appareil de prospection est suffisamment sensible pour détecter des variations d'un type de roche à l'autre, alors qu'un compteur Geiger ne sera efficace que dans du minerai, des appareils spécifiques seront adaptés au minerai riche (et encore ces appareils ne sont utilisables que pour des concentrations naturelles).
  23. Bonjour, sans être spécialiste s je pense avoir quelques éléments de réponse : => comme dit précédemment, ce surement les additifs qui sont la cause de ce ramollissement : il faudrait soumettre du graphite naturel assez pur au même traitement pour voir. => le graphite est un excellent conducteur thermique et électrique. C'est d'ailleurs grâce à cette dernière propriété qu'on peut détecter des enrichissements de graphite enfoui en profondeur depuis la surface (prospection électromagnétique) https://www.gab-neumann.com/proprietes-graphite https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/physique-graphite-il-conducteur-electricite-11593
  24. Bonjour, Une occurrence de dravite serait extrêmement intéressante à caractériser, si vous aviez des petits gravier moches ou de petits éclats du matériel ça pourrait être assez rapidement analysé. Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de tourmaline hydrothermale (dravite ?) en Oisans, et sur des gites proches du Trias. J'ai travaillé pas mal sur les gisements de discordance Protérozoïque de l'ouest Canadien, et la présence dravite (en amas de cristaux microscopiques) est un des guides d'exploration pour les gisements d'U (+/- Au, Co, Ni), on la retrouve assez profond dans le socle sous la discordance. Cdt, Olivier.
×
×
  • Créer...