Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

piragol

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

piragol's Achievements

  1. Bonjour, J'ai regardé l'idée de Rylce et j'ai trouvé une collection d'ancienne brosse à dent en os de boeuf... et en corne. Le mystère est donc enfin résolu, mais pas seulement : J'avais dans mes trouvailles un manche en os, avec une autre forme, et je l'ai retrouvé aussi dans cette collection. Merci donc à Rylce, et une mention particulière à Diluvium et Halucigénia : J'avais pris au second degré l'allusion à la brosse à dent de son grand-père... Mille demandes d'excuses !!!
  2. Bonjour, J'ai suivi ton conseil, j'ai prélevé une lamelle du bout et je l'ai passée à la flamme. A l'odeur, ( bien que sur ce point, il ne me restait aucun doute ), ce n'est ni de l'os, ni du bois. Maintenant, il faut que je trouve de la vieille corne quelque part pour comparer. Je vais faire le tour des quelques éleveurs locaux qui subsistent encore dans le coin pour comparer. Dans mes souvenir, cela ressemblait à ça, mais encore faut-il m'en assurer.
  3. Voici l'aggrandissement : Bon, il est vrai que ce 385C a de réelles similitudes avec le mien... Toutefois, je persiste à croire que c'est une sorte de corne, ne serait-ce que la cassure lamellée, les lamelles plutôt souples, et le toucher gluant sec quand il est mouillé. Je ne pense pas qu'un os,fusse t'il de type elastosiaurus, puisse donner cela.
  4. Voici un aggrandissement. Je vais essayer d'en faire un de l'extrémité !
  5. Bonjour à tous, Je vais essayer de le scanner, cela sera toujours mieux que ce maudit appareil photo. En fait, l'extrémité est cassée " en lame ". Quant aux traces sur les silex, je pensais qu'il s'agissait d'une oxydation naturelle des silex. Comme quoi, on en apprend toujours !
  6. Bonjour, Mes trouvailles sont souvent faites sur la même configuration de lieu : Une zone argileuse ( argile lourde ) à proximité d'une zone de craie affleurante( craie blanche tendre, exempte de fossile ). On y trouve à chaque fois des "patates", silex en forme de pomme de terre, de la grenaille à la grosse patate à frite, vert/vert kaki en extérieur, noire à la taille récente qui vire au blanc/blanc crème avec le temps. Une grosse partie des pierres taillées sont faites dans ce silex, dont je cherche à trouver le nom. Je suis persuadé qu'on pourrait extrapoler les sites d'aprés les lieux où se trouvent ce type de silex!
  7. Bonjour, je vais essayer de répondre dans l'ordre : D'abord les photos, deux pour les pierres polies, une pour les pierres taillées. Les " sites " sont des zones où j'ai trouvé plus de pierres taillées qu'ailleurs, pierres que je trouve en arpentant les champs quand ils sont nus ou presque. Généralement, je repère les zones en fonction du nombre de silex visibles, ensuite je vais voir de plus prés. Quant à la collectionnite... Je trouve des armes, des pièces, des bijoux, des fossiles, du bois fossilisé. De toutes périodes. Ma collection d'armes ( fusils, baïonnette, boulets napoléoniens ou de bombarde ) a déjà été donnée à un musée local. Quant au reste, il est bien clair chez moi que cela prendra le même chemin le jour où cette collection cessera d'être alimentée. L'histoire ne m'appartient pas, et ma collection n'a pas vocation à finir dans un grenier. J'aime trop voir celles des musées de Dordogne pour ne pas savoir qu'elles proviennent de dons privés. Quand à la DRAC, je suis allé sur leur site. Il n'y a rien de fait pour nous permettre de nous signaler. Qu'ils fassent d'abord leur boulot, alors je ferais mon devoir de citoyen. Quant à cet objet, je suis sûr qu'il est en corne... Tiens, ce midi, nous avons trouvé un éclat de pierre polie et un os semi-fossilisé avec ma fille. Détail : on voit qu'il a été découpé.Je l'ai gardé!
  8. Euh, oui. Je voulais dire deux objets similaires...
  9. J'étais chasseur de fossiles, et il est certain que ce n'en soit pas une. Quand on mouille l'objet, on ressens bien la sensation de " gluant sec " de la vieille corne.
  10. Bonjour, Je suis un chercheur amateur de pierre taillées et polies dans l'Aisne ( 02 ). Sur deux sites, j'ai trouvé un objet en corne de type manche de couvert... Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur sa provenance ? Merci.
×
×
  • Créer...